ActualitésEthereum

Ethereum au Top 100 des principaux actifs mondiaux

Grâce à l’envolée de son prix ces derniers jours, l’Ether entre dans le prestigieux classement des 100 plus grands actifs financiers. De quoi justifier le cap des 20 milliards de dollars franchi par la DeFi ? Pas forcément.

La capitalisation de Bitcoin progresse de jour en jour. Le prix de la cryptomonnaie établit de nouveaux records, grimpant même au-delà des 37.000 dollars. Et pour JPMorgan, sa valeur à long terme pourrait s’établir à 146.000 dollars.

Mais Bitcoin n’est cependant pas le seul crypto-actif en pleine ascension. L’Ether peut espérer égaler, voire supplanter, son record historique. Son prix avoisine déjà les 1.100 dollars. La capitalisation totale du token dépasse ainsi les 130 milliards de dollars.

La capitalisation d’Ethereum le propulse au 97e rang

Selon CompaniesMarketCap, l’ETH décroche donc le 97e rang du classement des principaux actifs. En termes de capitalisation, il supplante la valorisation boursière de groupes comme Citigroup ou Philip Morris. Bitcoin occupe lui le 11e rang.

Le bond d’Ethereum ces dernières semaines explique en partie la taille des actifs mobilisés aujourd’hui dans les protocoles DeFi. Mercredi 6 janvier, la Total Value Locked (TVL) de la finance décentralisée dépassait ainsi 20 milliards de dollars.

Début novembre, les cryptomonnaies bloquées dans les services DeFi atteignaient 10 milliards de dollars. Ce chiffre double donc en l’espace de deux mois seulement. Et d’après DeFi Pulse, le protocole le plus populaire est Maker avec près de 4 milliards.

La taille de la DeFi profite du prix de l’ETH, mais…

L’ex-numéro un de la finance décentralisée, le Dex Uniswap, pointe au 3e rang avec 2,47 milliards de dollars. Il se classe donc derrière le projet de prêt Aave (2,64 milliards de dollars). Mais la croissance de la TVL ne tient-elle pas uniquement au prix de l’Ether ?

En grande partie, oui, plus qu’à une accélération de l’adoption. En effet, l’ETH gagne plus de 40%. Or, l’Ethereum est le token de références des projets DeFi. Néanmoins, le nombre de tokens recule par rapport à octobre.

Les protocoles DeFi accumulent environ 6,8 millions d’ETH. Quelques mois auparavant, ce chiffre était de 9,44 millions. Cette baisse peut s’expliquer par le succès du staking sur Ethereum 2.0. Le contrat de dépôt héberge ainsi plus de 2 millions d’Ether.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé