Accueil Ethereum au Top 100 des principaux actifs mondiaux
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum au Top 100 des principaux actifs mondiaux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Grâce à l’envolée de son prix ces derniers jours, l’Ether entre dans le prestigieux classement des 100 plus grands actifs financiers. De quoi justifier le cap des 20 milliards de dollars franchi par la DeFi ? Pas forcément.

La capitalisation de Bitcoin progresse de jour en jour. Le prix de la cryptomonnaie établit de nouveaux records, grimpant même au-delà des 37.000 dollars. Et pour JPMorgan, sa valeur à long terme pourrait s’établir à 146.000 dollars.

Mais Bitcoin n’est cependant pas le seul crypto-actif en pleine ascension. L’Ether peut espérer égaler, voire supplanter, son record historique. Son prix avoisine déjà les 1.100 dollars. La capitalisation totale du token dépasse ainsi les 130 milliards de dollars.

La capitalisation d’Ethereum le propulse au 97e rang

Selon CompaniesMarketCap, l’ETH décroche donc le 97e rang du classement des principaux actifs. En termes de capitalisation, il supplante la valorisation boursière de groupes comme Citigroup ou Philip Morris. Bitcoin occupe lui le 11e rang.

Le bond d’Ethereum ces dernières semaines explique en partie la taille des actifs mobilisés aujourd’hui dans les protocoles DeFi. Mercredi 6 janvier, la Total Value Locked (TVL) de la finance décentralisée dépassait ainsi 20 milliards de dollars.

Début novembre, les cryptomonnaies bloquées dans les services DeFi atteignaient 10 milliards de dollars. Ce chiffre double donc en l’espace de deux mois seulement. Et d’après DeFi Pulse, le protocole le plus populaire est Maker avec près de 4 milliards.

La taille de la DeFi profite du prix de l’ETH, mais…

L’ex-numéro un de la finance décentralisée, le Dex Uniswap, pointe au 3e rang avec 2,47 milliards de dollars. Il se classe donc derrière le projet de prêt Aave (2,64 milliards de dollars). Mais la croissance de la TVL ne tient-elle pas uniquement au prix de l’Ether ?

En grande partie, oui, plus qu’à une accélération de l’adoption. En effet, l’ETH gagne plus de 40%. Or, l’Ethereum est le token de références des projets DeFi. Néanmoins, le nombre de tokens recule par rapport à octobre.

Les protocoles DeFi accumulent environ 6,8 millions d’ETH. Quelques mois auparavant, ce chiffre était de 9,44 millions. Cette baisse peut s’expliquer par le succès du staking sur Ethereum 2.0. Le contrat de dépôt héberge ainsi plus de 2 millions d’Ether.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram