Ethereum : La première version de Casper accessible aux développeurs

La mise à jour du protocole de la blockchain Ethereum baptisée Casper a été publiée mardi sur Github afin que la communauté de développeurs vérifie son bon fonctionnement.

 

Casper a été annoncé par Vitalik Buterin le 31 décembre 2017 pour célébrer la fin d’année. Il s’agit d’une mise à jour du protocole Proof of Work (PoW) actuellement utilisé par un protocole plus proche du Proof of Stake (PoS).

Nous n’avons pas encore d’information concernant la date sortie de Casper, mais cette première version montre que l’organisation travaille sur ce changement conséquent qui impactera beaucoup la devise. Grâce à cette version bêta, les bugs et autres problèmes ont plus de chance d’être détectés avant le véritable déploiement.

Lors du lancement de Casper, Ethereum utilisera un mélange entre le protocole PoW et PoS puis finira par utiliser seulement PoS dans une mise à jour ultérieure à Casper.

Le changement de protocole est controversé au sein de la communauté, on peut difficilement affirmer aujourd’hui que PoS est meilleur que PoW ou inversement. Cependant, beaucoup d’organisations ont travaillé à l’évolution de PoS au fil des dernières années comme Lisk ou Cardano. Le fait qu’Ethereum s’y intéresse et souhaite même l’utiliser pourrait lui permettre encore d’évoluer et peut être s’imposer comme un standard face au PoW très vorace en énergie.

Début avril, Buterin suggérait de plafonner la quantité limite d’ethers en circulation, un changement qui pourrait avoir également lieu durant la mise à jour Casper.

Peu après, il se prononçait comme défavorable à la création d’un fork pour contrer les ASICs, une décision plus compréhensible si la mise à jour Casper arrive bientôt.

A voir aussi : Vitalik Buterin annonce l’arrivée du Sharding pour Ethereum

Fondateur de Cryptonaute.fr - J'écume le web à la recherche d'infos sur la blockchain et les crypto-monnaies pour vous proposer des news au quotidien.