EthereumActualités

Ethereum Classic en hausse de 13% sur 24h: Est-ce suffisant pour acheter?

L’ethereum Classic est vraiment sous un nuage. La crypto soeur de l’Ethereum vit une période glorieuse en bourse après avoir essuyé une baisse fracassante au cours du krach de mai. Sur les trente derniers jours, le cours de l’ETC a progressé  de 68,3%. Il fait partie des meilleures performances post Krach du marché des cryptomonnaies. Aura t-il les arguments pour franchir à nouveau ses sommets de début mai?

Your capital is at risk.

Retour sur la performance boursière d’Ethereum Classic

Evolution du cours de l’Ethereum Classic de 2016 à 2021. Source: Coingecko

D’entrée jeu, il est bon de souligner que le cours de l’Ethereum Classic est globalement haussier sur l’année. En rythme annuel, son prix a crû de 951%. Sa croissance en 2021 marque une divergence haussière qui a mis fin avec deux années de stagnation. En fait, depuis son ATH de 2018 à 42.65$, le cours de l’Ethereum a chuté en bourse pour s’établir en dessous de 10$ pendant deux ans. 

Cette période baissière au niveau de l’ETC est la résultante du manque de confiance des investisseurs dans la blockchain de l’Ethereum Classic. Le réseau ETC a beaucoup souffert des actes de piraterie. Le dernier en date est celui de septembre 2020 qui a coûté près de 150 millions de dollars à l’ETC.

Cette année, l’Ethereum Classic a défié le fléau de piraterie. Et cela a eu un effet positif sur son cours. En 2021, la crypto avait  atteint 167.09$ près de 4 fois son ATH en 2018. Elle avait enclenché un mouvement haussier au mois de mars, passant de 13$ à son ATH de 6 mai. Peu de temps avoir apres franchi ses plus hauts niveaux, le cours de la crypto avait rétracté et perdait plus de 75% de sa valeur.

Depuis le 21 juillet, l’ETC est entrée dans une nouvelle dynamique après une correction cinglante de mai à juillet. Son cours est passé de 40$ à 72$ au moment d’écrire cet article. Pour le grand bonheur des investisseurs, des analystes crypto pensent que l’ETC peut progresser encore plus le marché dans le court terme.

Que nous dit l’analyse technique ?

Evolution du cours de l’Ethereum Classic (ETC) apres le crypto krach. Source: TradingView

L’Ethereum Classic est dans une tendance ascendante comme le montre le graphique ci-dessus. La moyenne mobile des 20 jours nous l’indique assez bien avec un signal haussier pour le court terme car le prix actuel dépasse la MM-20 évalué à 63,64$.

Le constat d’une courbe à tendance haussière est moins évidente avec la moyenne mobile des 200 jours. Mais, lorsqu’on voit que le cours de l’ETC lui dépasse largement. Ceci est une indication d’optimisme qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Le RSI plaide aussi en faveur d’une hausse pour l’ETC. Sa valeur actuelle est de 73.82. Donc la crypto est dans la zone de surachat; ce qui signifie que les investisseurs sont emballés pour acheter le titre. Le retracement Fibonacci nous signale que les prochaines lignes de résistance que l’ETC pourrait arriver à casser au cours des prochaines années sont : 80$, 88$ et 94$.

Your capital is at risk.

Samuel Cangé
Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé