Accueil + 50 % en une semaine, Le retour en grâce d’Ethereum Classic ?
Actualités sur l'Ethereum

+ 50 % en une semaine, Le retour en grâce d’Ethereum Classic ?

Marc-Antoine Caen Poletti
ethereum classic etc retour haussier fork eth

L'Ethereum Classic, souche original de l'Ethereum vient de signer une formidable semaine !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cela faisait bien longtemps qu’on ne l’avait pas revu dans un moment pareil ! L’Ethereum Classic se classe en tête des progressions de la semaine passée sur CoinGecko et deuxième derrière l’Apecoin sur CoinMarketCap.

 

Avec une progression de +50% en l’espace d’une semaine on pourrait croire que l’ETC constitue un bon pari dans les années futures. Pourtant, de nombreuses métriques indiquent que l’avenir ne s’annonce peut-être pas si rose que ça pour la petite sœur d’Ethereum.

  • L’histoire de l’Ethereum Classic
  • Gros pump en cours sur l’ETC
  • Bientôt la fin pour Ethereum Classic?

Mais d’abord, Ethereum Classic c’est quoi ?

Les plus nouveaux dans la sphère crypto pourraient se demander : « Ethereum je connais bien, mais Ethereum Classic c’est quoi au juste ?».

En fait Ethereum Classic c’est justement la chaîne initiale d’Ethereum. Son histoire avec Ethereum remonte à 2016. A l’époque, Ethereum est encore toute jeune : la blockchain arrive sur ses 1 an et le projet TheDAO voit le jour. Celui-ci a pour ambition de créer une plateforme de crowfunding.

A cet effet, un smart contract est déployé sur Ethereum où les utilisateurs y déposent leurs ethers pour participer. Malheureusement l’affaire tourne mal et TheDAO subit un très gros hack : 3 millions d’ethers sont siphonnés, soit l’équivalent de 10% de la supply totale de l’époque.

Dès lors, la communauté se divise en 2 clans : ceux qui veulent corriger ce hack et restituer l’argent à ses détenteurs légitimes (Ethereum) et ceux qui veulent appliquer le code à la lettre et ne pas faire intervenir la main humaine (Ethereum Classic). Un vote est organisé dans l’urgence pour déterminer l’avenir d’Ethereum : 97% des votants souhaitent que le réseau subisse un hard fork pour supprimer le hack de la chaîne. Par la suite 85% des mineurs rejoignent ce nouveau réseau : Ethereum. La minorité qui reste sur le réseau initial travaille désormais sur la blockchain renommée Ethereum Classic.

Aujourd’hui les infrastructures d’Ethereum et Ethereum Classic restent très semblables. L’une de leurs principales différences résident dans le fait qu’ETC ait choisi de caper sa supply totale à 210 millions d’unités contre aucune limite pour Ethereum. Autre point important : contrairement à sa consœur, Ethereum Classic ne compte pas passer en Proof of Stake, mais bien rester en Proof of Work.

cryptonaute twitter

Gros rebond de l’ETC en cours

Contre toute attente le cours de l’ETC s’est réveillé ces derniers jours : sa valeur s’est appréciée de +50% au cours de la semaine passée, soit la plus grosse progression répertoriée sr CoinGecko.

Le prix semble avoir trouvé une zone de support autour des 25$. Le prix a même cassé la résistance importante des 35$ et arrive désormais sur un niveau pivot très important : la zone des 40$.

ethereum classic weekly dollars trading view
Cours de l’Ethereum Classic contre le Dollar sur Binance – Trading View

Parti en ligne droite avec une progression de +36% en deux jours le cours de l’ETC pourrait s’essouffler quelque peu ou du moins avoir besoin de respirer en consolidant vers les 35$.

En tout cas, le pic de volumes observé hier n’a pas connu d’équivalent depuis mai 2021. Peut-être est-ce le signe d’un nouvel intérêt des investisseurs ? Ou bien tout simplement que l’ensemble du marché crypto est à un moment charnière et qu’il pourrait y avoir d’autres mouvements d’ampleur dans les jours à venir.

 

L’Ethereum Classic peut-il survivre ?

Bien que défendu par de très fervents partisans à ses débuts, l’Ethereum Classic tend à perdre de sa notoriété au fil des années.

Il n’y a qu’à regarder la métrique la plus simple : son prix. Aujourd’hui ETC peine à atteindre les 40$ quand ETH va sur les 2900$. Pourtant issus de la même chaîne, aujourd’hui l’un vaut 70x plus que l’autre.

En termes de capitalisation, là aussi le constat est dur à encaisser pour Ethereum Classic : son réseau pèse 5,2 milliards de $, là où celui de son rival atteint les 350 milliards de $.

De la même manière, on peut comparer l’utilisation du réseau : aujourd’hui Ethereum est sans conteste le roi de la DeFi avec plus de 50% des parts de marché. Dans le même temps ETC n’a tout simplement pas d’usage sur la Finance Décentralisée.

Et le bilan est le même sur les NFT où Ethereum surclasse largement toute la concurrence.

Enfin, il faut noter la faiblesse relative de l’ETC comparé à beaucoup d’autres blockchains. Sur le plan graphique on voit clairement que celui-ci n’a pas réussi à recouvrir son ATH de mai 2021. Pire : le prix est toujours 78% en-dessous de ses plus hauts, situés aux alentours des 180$.

En définitive, il est clair qu’Ethereum Classic représente l’idéal philosophique de n’importe quel cypherpunk dans l’âme. Pour autant sa sœur Ethereum, imparfaite, lui est aujourd’hui largement préférée. Un choix qui en dit long sur la nature humaine : nous avons préféré sacrifier la « pureté » du code initial pour rembourser certains investisseurs.

En tout cas cela démontre bien que l’immuabilité annoncée des blockchains reste en partie un leurre. Si celles-ci restent évidemment plus démocratiques et transparentes que nos modes de gouvernance classiques, elles ne sont toutefois pas exemptes de défauts.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram