
Victime sur le seul mois d’août de trois attaques des 51%, Ethereum Classic a désespérément besoin de durcir sa sécurité. Dans ce cadre, ETC Labs s’offre les services d’OpenRelay et ChainSafe. Objectif : restaurer la confiance des utilisateurs.
Ethereum Classic a connu un mois d’août catastrophique. Durant le mois d’août, la crypto-monnaie a souffert de pas moins de trois attaques des 51%. Pour l’entreprise, cela représente une perte de plusieurs millions de dollars.
Et le préjudice en termes de confiance est lui aussi considérable. Des exchanges, comme OKEx, ont d’ailleurs tapé sur la table. En l’absence de nouvelles mesures de sécurité, l’ETC sera tout simplement délisté.
Une vulnérabilité pour « toutes » les blockchains PoW
Depuis, les développeurs s’efforcent donc de renforcer leur arsenal. Dans le cadre de leur grand plan de sécurité, ETC Labs et son équipe ETC Core Dev Team annoncent un partenariat avec OpenRelay et ChainSafe.
L’objectif est simple : collaborer dans le but d’augmenter la résistance aux attaques des 51%. Il s’agit en outre de « mettre en œuvre des réponses techniques immédiates afin de rendre le réseau plus sûr. »
Si Ethereum Classic souffre d’une fragilité certaine face à ces attaques, ETC Labs tient toutefois à souligner que cette vulnérabilité affecte « toutes les blockchains » reposant sur le Proof of Work ou PoW.
« OpenRelay et ChainSafe connaissent bien Ethereum Classic. En travaillant ensemble, nous aurons certains des plus brillants esprits de la blockchain qui s’attaqueront en tandem au problème des 51%. L’équipe apportera une expertise supplémentaire en matière de sécurité et d’environnements de test des systèmes Proof-of-Work » promet James Wo, fondateur et président d’ETC Labs.
Cette menace n’est cependant pas nouvelle pour Ethereum Classic, confronté régulièrement à des attaques de ce type. En janvier 2019, les plateformes d’échange de crypto-monnaies Coinbase et Gate.io en faisaient les frais.