Les indicateurs notamment sur les contrats dérivés d’Ethereum montrent que la pression vendeuse s’accentue sur l’actif. Ethereum parviendra-t-il à tenir ce niveau crucial des 1500 dollars ?
Un mois de février compliqué pour Ethereum
Ethereum connait un début d’année en demi-teinte. Après une belle poussée durant le mois de janvier, le cours de l’actif a chuté de plus de 10 % entre le 8 et 10 février. A l’heure actuelle, Ethereum s’échange aux environs des 1550 dollars selon le site spécialisé CoinMarketCap.
Sur les 12 derniers mois, Ethereum a perdu près de 52% de sa valeur dans le sillage d’un marché crypto en grande difficulté. Ethereum a vu ses tentatives de poussée haussières repoussées par une puissante résistance aux environs des 1700 dollars.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un contexte compliqué
Les récentes annonces de la SEC concernant Kraken ou encore Paxos, l’émetteur du BUSD, ne sont pas de nature à rassurer les investisseurs et traders. En effet, le contexte réglementaire semble se durcir et appelle les investisseurs à la prudence.
Les attaques de la SEC contre le staking via la procédure entamée contre Kraken sont particulièrement préoccupantes. Les conséquences sur la DeFi pourraient notamment être importantes. C’est donc un élément crucial à surveiller ces prochaines semaines.
Du côté positif, les développeurs d’Ethereum ont annoncé le pré-lancement de la mise à jour Shanghai sur le testnet Zhejiang. Selon un article de blog publié le 10 février, la transition est nécessaire pour permettre les retraits des sommes verrouillées sen staking par les validateurs.
Le testnet Zhejiang est le premier des trois testnets qui implémenteront cette mise à niveau Shanghai. Cette dernière devrait ensuite être lancée en mars, même si aucune date précise n’ait été communiquée.
Ce que nous montre les contrats dérivés Ethereum
Pour commencer, il est intéressant d’observer les contrats dérivés trimestriels sur Ethereum. Ces instruments sont notamment plébiscités par les acteurs professionnels. Dans un marché jugé sain, le premium de ce type de contrat par rapport au cours de l’actif est généralement de 4 à 8 %. Lorsqu’on observe une décote de ces contrats, cela indique généralement un sentiment bearish sur l’actif.
Actuellement, on observe que le premium des futures est passé en dessous de 4%. Ainsi, le nombre de traders prenant une position acheteuse est limité. Si cela ne signifie pas que le prix de l’actif baissera obligatoirement, c’est un signal bearish à prendre en compte.
Pour affiner cette analyse, il est aussi intéressant de se pencher sur les options. Le delta skew est ici un indicateur intéressant. Dans les marchés baissiers, les investisseurs en options donnent plus de chances à une chute des prix, ce qui fait monter l’indicateur de skew au-dessus de 10%.
D’autre part, les marchés haussiers ont tendance à faire passer l’indicateur de skew en dessous de -10%, ce qui signifie que les options de vente baissières sont moins demandées.
Le delta skew a flirté avec le niveau baissier de 10 % le 14 février, signalant une certaine inquiétude des traders professionnels. Il s’agit d’un contraste frappant par rapport à la fin du mois de janvier, lorsque l’indice d’asymétrie oscillait autour de 2 %, ce qui indique des risques de hausse et de baisse similaires.
Au final, on observe via les marchés des options et des contrats à terme que les traders professionnels sont passés d’un sentiment neutre à baissier. Ces derniers redoutent une nouvelle chute notamment après le rejet du prix de 1 700 $.
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur l’augmentation spectaculaire du trading de Bitcoin chez DBS, retrouvez notre article ici.