
Les observateurs débattent de l’effet de la mise à jour Shapella sur le prix de l’actif. Ces derniers jours, le cours de l’ETH est en nette augmentation alors même que plus de 2,2 milliards de dollars en Ether sont en attente de retrait.
Ethereum en grande forme
L’ETH semble parti pour s’installer au-dessus des 2000 dollars. Ces dernières 24 heures, son prix est en hausse de plus de 3%, c’est plus de 10% sur les 7 derniers jours. Il a même franchi brièvement la barre des 2100 dollars.

Dans le même temps, ce sont plus de de 2,27 milliards de dollars d’ETH qui sont en attente de retrait selon l’application tokens.unlock. Au cours des 11 prochaines heures, on estime qu’environ 53 050 Ether pour une valeur de plus de 111 millions de dollars seront retirés. Cela correspond à environ 223,54 millions de dollars en ETH retirés chaque jour.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Kraken retire massivement ses ETH
A l’heure actuelle, on compte plus de 17,39 millions d’ETH déposés soit environ 36,5 milliards de dollars. Cela représente environ 15,42% de la supply totale d’ETH. Si l’on s’intéresse au solde net du staking pour la journée d’hier, il est positif. On compte environ 4070 ETH déposé de plus que ceux retirés.
Depuis le lancement de Shapella, ce chiffre est tout de même négatif puisque 247 820 ETH ont été retirés et seulement 107 790 ETH ont été déposés. Kraken détient la palme du plus grand nombre d’ETH unstakés avec 551 000 ETH soit environ 1 milliard de dollars.
Ces transactions sont motivés par les attaques de la SEC envers l’exchange américain ces dernières semaines. Pour rappel, Kraken a accepté de payer une amende de 30 millions de dollars dans le cadre de cette affaire. D’un autre côté, une pool de staking en P2P a déposé hier plus de 50 200 ETH.
Qu’est ce que Shapella ?
Shapella est une mise à jour d’Ethereum implantée ce 12 avril. Il s’agit du premier changement majeur depuis le Merge qui a fait basculer Ethereum d’un mécanisme de consensus proof of work vers le proof of stake. Shapella est la contraction entre la mise à jour Shanghai pour la couche d’exécution et Capella pour la partie consensus du réseau.
Ce hard fork Shapella permet aux utilisateurs et validateurs de retirer les ETH stakés. Cette mise à jour permet également d’optimiser les frais de gaz sur le réseau. Les effets de cette implantation sont donc à surveiller dans les jours à venir.
Pour l’heure, le cours de l’actif dans le sillage d’un marché dans le vert, réagit plutôt bien. Les investisseurs ne semblent pas pressés de vendre et cette facilité de dépôt et retrait pourrait même inciter de nouveaux acteurs à investir. En effet, désormais plus besoin d’attendre une période indéterminée avant de pouvoir retirer ses tokens stakés.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- EOS devient compatible avec Ethereum !
- Ethereum : la mise à jour Shanghai est live ! 35 milliards de dollars vont être libérés
- Est-il trop tard pour acheter de l’Ethereum (ETH) ? Analyse technique