
Si beaucoup ont craint à un surplus d’offres d’ETH après la dernière mise à jour, les chiffres semblent leur donner tort moins d’une semaine après la mise à jour.
Ethereum : Les dépôts dépassent à nouveau les retraits
Depuis plusieurs jours les avis sur Ethereum divergent. Entre ceux qui estimaient que Shapella risquait de faire peser une trop forte pression vendeuse et pousser l’actif vers le bas et ceux qui considèrent que la possibilité de déstacker l’actif n’aurait pas de grandes conséquences sur le cours de celui-ci. Si ces derniers jours, on assistait plutôt à une victoire des retraits sur les dépôts, nous venons pour la première fois depuis Shapella, d’assister à une journée de staking net positive.
Si l’on s’en tient aux données de la plateforme Nansen, au cours des dernières 24 heures, 95 000 ETH ont été stakés. Dans le même temps, les retraits ont été beaucoup moins importants avec seulement 27 000 ETH débloqués. Depuis la mise à jour Shapella, il s’agit de la première journée à afficher un volume positif de staking. Le graphique ci-dessous illustre cela visuellement :
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Près de 2 milliards de dollars d’ETH encore en attente de retrait !
La mise à jour Shapella a permis à des milliers d’utilisateurs de pouvoir récupérer les ETH mis en staking à l’occasion du passage de la Proof of Work vers la Proof of Stake. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 2 milliards de dollars en ETH attendent encore d’être retirés. Ce qui représente la bagatelle de 927 000 tokens Ethereum. Depuis la mise à jour, 1 milliard de dollars en ETH ont déjà été retirés. Si l’on en croit les données de la plateforme Token.unlocks, plus de 60 millions de dollars d’ETH pourraient être retirés par jour.
Les retraits ne se traduisent pas nécessairement par des ventes
Si beaucoup ont craint à un afflux massif d’ETH sur les marchés, force est de constater que dans les faits les retraits ne sont pas forcément suivis d’une vente. C’est notamment ce que notent Matt Maximo et Michael Zhao de Grayscale.
Nous pensons que l’impact à court terme de la mise à niveau de Shanghai sur les prix sera moins important que prévu, en raison du nombre moins élevé de retraits d’ETH et de sorties complètes […]. Pour l’avenir, nous pensons qu’il s’agit d’un événement haussier pour l’Ethereum, car la réduction des risques liés au staking pourrait stimuler la demande de base pour l’ETH.
Au moment où nous publions ces lignes, le cours d’Ethereum est juste en dessous du seuil des 2 100 dollars.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Shapella : Le nombre d’ETH en staking diminue en attendant la mise à jour
- Pourquoi Ethereum pourrait rapidement rallier le seuil des 3 000 dollars ?
- Shapella : faut-il s’attendre à des retraits en masse ?