Comme la plupart des cryptomonnaies du marché, le cours Ethereum a dérapé samedi matin, passant de 1840 $ environ à un creux à 1720 $ en quelques heures, et a peu rebondi depuis, évoluant à 1750 $ au moment de la rédaction de cet article. Aucune actualité en particulier ne semblait motiver la chute d’hier, qui a sans doute été accentuée par les conditions de liquidité réduites du weekend.
En ce qui concerne les motivations du recul, la perspective de la réunion de la Fed de mercredi prochain, qui pourrait avoir un impact critique sur les marchés mondiaux, y compris les cryptomonnaies, pousse les traders à jouer la prudence, de même que l’hostilité ouverte de la SEC envers les actifs numériques.
La prudence face à la réunion de la Fed pénalise Ethereum
Rappelons en effet que le FOMC rendra sa décision de taux mercredi soir. Le consensus anticipe largement un statu quo monétaire, l’outil FedWatch du CME montrant que les investisseurs prennent en compte une probabilité de plus de 70% d’absence de hausse de taux.
Cependant, le marché prévoit aussi que la Fed reprenne la hausse des taux pour la réunion suivante du 26 juillet. Si la Fed s’abstient comme prévu de remonter les taux mercredi, l’attention se tournera donc essentiellement sur les indices qui permettront d’évaluer si la banque centrale va effectivement reprendre la hausse des taux en juillet, ou s’il est possible qu’elle en reste là.
Dans le premier cas, le Dollar devrait se renforcer, avec à la clé un impact baissier sur Ethereum et les autres cryptos. Si au contraire la Fed suggère qu’elle ne remontera plus les taux au cours du cycle actuel, il faudra s’attendre à voir les cryptomonnaies reculer.
Il est également important de rappeler que les données de l’inflation US du mois de mai sont attendues mardi, à la veille de la réunion de la Fed, et une grosse surprise, positive ou négative, pourrait donc influencer la décision de la banque centrale.
Enfin, pour ne terminer avec le contexte fondamental à prendre ne compte pour se faire un avis sur Ethereum en toute objectivité, il ne faut pas oublier que la SEC a poursuivi cette semaine Binance et Coinbase, et que bien que l’impact sur le marché soit pour l’instant resté limité, cela constitue tout de même un facteur limitant les gains de l’ETH et des autres cryptos.
ETH/USD envoie des signaux baissiers, mais conserve aussi des soutiens clés
D’un point de vue graphique, on soulignera que la chute de l’Ethereum samedi a entrainé la crypto à envoyer deux signaux baissiers, en cassant sous sa MM 100 jours ainsi que sous le seuil psychologique de 1800 $.
Cependant, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessus, la chute de l’ETH/USD a été stoppée par une ligne de tendance haussière qui s’étire depuis la toute fin 2022, ainsi que par un support vers 1700/1720 $. Ainsi, la chute de samedi pourrait se révéler être une opportunité d’achat intéressante.
Cela ne sera plus le cas en cas de cassure sous la zone de 1700/1720 $, qui constituerait un important signal de trading négatif, et qui mettrait en ligne de mire la moyenne mobile 200 jours à 1623 $ en tant que prochain objectif baissier, avant le seuil psychologique majeur de 1500 $.
À la hausse, 1800 $ et la MM 100 jours à 1820 $ forment une zone de résistance immédiate, avant 1900/1920 $, puis 200/2020 $, 2100 $, et finalement le sommet annuel à 2140 $.
Sur le même sujet :
- Vitalik Buterin et le cofondateur de Polygon vont distribuer 100 millions de dollars pour aider à combattre le COVID en Inde
- Binance et Coinbase visés par la SEC : tout comprendre aux deux procès qui secouent le monde des cryptomonnaies
- Quelles sont les différences entre les plaintes de la SEC contre Binance et Coinbase ?