Accueil Ethereum : après deux dysfonctionnements en 24h, les développeurs ont réglé le problème
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : après deux dysfonctionnements en 24h, les développeurs ont réglé le problème

ethereum-dysfonctionnements
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a quelques jours, le réseau Ethereum a fait face à plusieurs problèmes qui ont affecté son fonctionnement. Cependant, cette situation n’a pas duré puisque les principaux développeurs de la blockchain n’ont pas tardé à publier des correctifs en réponse aux difficultés.

La blockchain Ethereum frappée par plusieurs pannes de transaction

Le 11 mai dernier, les clients des protocoles Prysm Labs et Teku ont eu des difficultés à effectuer leurs activités en raison de deux problèmes de finalité qui sont apparus sur la chaîne Beacon. Il s’agit d’une chaîne qui sert de plateforme de consensus pour le réseau Ethereum.

Heureusement, les développeurs d’Ethereum ont pu trouver le problème et ces derniers ont déployé des correctifs en l’espace de seulement 24 heures.

Les problèmes auxquels ces protocoles ont fait face sont assez simples. La chaîne Beacon n’arrivait plus à confirmer les transactions qu’elle recevait. Ainsi, bien que de nouveaux blocs arrivaient sur celle-ci, un problème inconnu empêchait leur finalisation.

La première panne a duré environ 25 minutes le 11 mai, avant de recommencer à fonctionner normalement. Néanmoins, un problème similaire a eu lieu le jour suivant et il a duré cette fois-ci pendant plus d’une heure.

cryptonaute twitter

L’origine de la panne

Suite aux plaintes des utilisateurs, la Fondation Ethereum a publié un communiqué partagé par un consultant de la compagnie sur Twitter. Selon lui, la chaîne Beacon s’est retrouvé dans l’incapacité de confirmer des transactions pendant trois et huit epochs.

Il a également précisé que si l’origine du problème n’a pas encore d’origine avec certitude, il semble avoir eu lieu suite à une charge élevée sur certains des clients.

Ainsi, en dépit du fait que le réseau n’était pas en mesure de finaliser les opérations, les utilisateurs en direct et les utilisateurs finaux ont pu réaliser des transactions sur Ethereum grâce à la diversité des clients.

Cela prouve la stabilité de la blockchain Ethereum, malgré quelques légers soucis le réseau peut les contenir et fonctionner normalement et les validateurs sont un point clé de ce mécanisme.

Après cette succession de pannes, les protocoles Teky et Prysm ont publié des mises à jour qui serviront à mettre en œuvre des optimisations afin d’empêcher les nœuds de balise de consommer des ressources excessives.

Une blockchain à forte activité

Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit sur le réseau Ethereum. En effet, un problème similaire s’était produit le 15 mars, retardant la version testnet Goerli de la mise à jour Shapella. Cette dernière a néanmoins pu se faire avec succès le 12 avril dernier.

La blockchain Proof-of-Work préexistante d’Ethereum a fusionné avec sa chaîne Beacon le 15 septembre 2022 ce qui a donné lieu à The Merge. Cette opération est intervenue dans le cadre du passage du réseau d’un mécanisme de consensus Proof-of-Work à un mécanisme de consensus Proof-of-Stake.

L’engouement récent pour les meme coins a augmenté l’activité des utilisateurs. Selon les données récoltées sur la blockchain, les validateurs ont gagné 46 millions de dollars au cours de la première semaine de mai, soit 24 997 ETH.

Il s’agit là d’une augmentation de 40 % par rapport au revenu de 33 millions de dollars de la semaine précédente, au cours de laquelle 18 339 ETH avaient été distribués comme récompenses.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram