
Il y a quelques jours, le réseau Ethereum a fait face à plusieurs problèmes qui ont affecté son fonctionnement. Cependant, cette situation n’a pas duré puisque les principaux développeurs de la blockchain n’ont pas tardé à publier des correctifs en réponse aux difficultés.
La blockchain Ethereum frappée par plusieurs pannes de transaction
Le 11 mai dernier, les clients des protocoles Prysm Labs et Teku ont eu des difficultés à effectuer leurs activités en raison de deux problèmes de finalité qui sont apparus sur la chaîne Beacon. Il s’agit d’une chaîne qui sert de plateforme de consensus pour le réseau Ethereum.
Heureusement, les développeurs d’Ethereum ont pu trouver le problème et ces derniers ont déployé des correctifs en l’espace de seulement 24 heures.
The beacon chain stopped finalizing about thirty minutes ago. I don't know why yet, but in general the chain is designed to be resilient against this, transactions will continue as usual and finalization will kick in when the problem is resolved. pic.twitter.com/utAS0uAWpG
— superphiz.eth 🦇🔊🛡️ (@superphiz) May 11, 2023
Les problèmes auxquels ces protocoles ont fait face sont assez simples. La chaîne Beacon n’arrivait plus à confirmer les transactions qu’elle recevait. Ainsi, bien que de nouveaux blocs arrivaient sur celle-ci, un problème inconnu empêchait leur finalisation.
La première panne a duré environ 25 minutes le 11 mai, avant de recommencer à fonctionner normalement. Néanmoins, un problème similaire a eu lieu le jour suivant et il a duré cette fois-ci pendant plus d’une heure.
L’origine de la panne
Suite aux plaintes des utilisateurs, la Fondation Ethereum a publié un communiqué partagé par un consultant de la compagnie sur Twitter. Selon lui, la chaîne Beacon s’est retrouvé dans l’incapacité de confirmer des transactions pendant trois et huit epochs.
The beacon chain did not "halt", to suggest that it did is willfully spreading misinformation. Finalization was delayed for 3 epochs (about 19 minutes), and was recovered after turbulence. End users would have no idea this happened and transactions continued normally.
— superphiz.eth 🦇🔊🛡️ (@superphiz) May 12, 2023
Il a également précisé que si l’origine du problème n’a pas encore d’origine avec certitude, il semble avoir eu lieu suite à une charge élevée sur certains des clients.
Ainsi, en dépit du fait que le réseau n’était pas en mesure de finaliser les opérations, les utilisateurs en direct et les utilisateurs finaux ont pu réaliser des transactions sur Ethereum grâce à la diversité des clients.
Cela prouve la stabilité de la blockchain Ethereum, malgré quelques légers soucis le réseau peut les contenir et fonctionner normalement et les validateurs sont un point clé de ce mécanisme.
We are announcing v4.0.3-hotfix. This release contains the optimization to prevent the beacon node from high resource usage during turbulent times. It is highly recommended to upgrade if your node is under heavy usage.
See release notes for more info: https://t.co/SMb4hzL1cW
— Prysm Ethereum Client (@prylabs) May 13, 2023
Après cette succession de pannes, les protocoles Teky et Prysm ont publié des mises à jour qui serviront à mettre en œuvre des optimisations afin d’empêcher les nœuds de balise de consommer des ressources excessives.
Une blockchain à forte activité
Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit sur le réseau Ethereum. En effet, un problème similaire s’était produit le 15 mars, retardant la version testnet Goerli de la mise à jour Shapella. Cette dernière a néanmoins pu se faire avec succès le 12 avril dernier.
La blockchain Proof-of-Work préexistante d’Ethereum a fusionné avec sa chaîne Beacon le 15 septembre 2022 ce qui a donné lieu à The Merge. Cette opération est intervenue dans le cadre du passage du réseau d’un mécanisme de consensus Proof-of-Work à un mécanisme de consensus Proof-of-Stake.
L’engouement récent pour les meme coins a augmenté l’activité des utilisateurs. Selon les données récoltées sur la blockchain, les validateurs ont gagné 46 millions de dollars au cours de la première semaine de mai, soit 24 997 ETH.
Il s’agit là d’une augmentation de 40 % par rapport au revenu de 33 millions de dollars de la semaine précédente, au cours de laquelle 18 339 ETH avaient été distribués comme récompenses.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- EY lance une toute nouvelle plateforme alimentée par la blockchain Ethereum
- Curve Finance a déployé le très attendu crvUSD sur le mainnet d’Ethereum
- Bitcoin et Ethereum : L’heure du rebond a-t-elle sonné suite à un violent plongeon ?