
Le réseau Ethereum bénéficiera bientôt d’une nouvelle mise à jour majeure. La Fondation Ethereum a récemment confirmé les rumeurs en rapport avec le sujet. Elle a annoncé à travers un de ses représentants que la mise à jour sera déployée le 12 avril prochain.
Quelles seront les nouveautés de la prochaine mise à jour Ethereum ?
Selon la Fondation Ethereum, il ne reste plus que quelques semaines pour que le réseau Ethereum reçoive sa dernière mise à jour en date, plus exactement cela aura lieu le 12 avril prochain. Il s’agit de la mise à jour de Shanghai et Capella baptisée sous le nom de Shapella.
It's happening 🎊
Shapella is scheduled on mainnet for epoch 194048, scheduled for 22:27:35 UTC on Apr. 12, 2023 📆
Client releases compatible with the upgrade are listed in the announcement below 👇https://t.co/I0hSv9lnjz
— timbeiko.eth ☀️ (@TimBeiko) March 28, 2023
Selon les informations qui circulent, les mises à jour permettront aux utilisateurs du réseau d’effectuer des retraits à partir des contrats de staking présents sur Ethereum 2.0.
En effet, depuis le lancement du contrat de staking, en décembre 2020, il n’était pas possible de faire des retraits sur la blockchain Ether. Ce facteur changera une fois la mise à jour effectuée.
D’après les statistiques, les utilisateurs du réseau auraient déposé plus de 18 millions d’ETH, soit un montant d’une valeur d’environ 32,5 milliards de dollars actuellement, dans le contrat de staking d’Ethereum depuis décembre 2020.
Par conséquent, il se pourrait que cette nouvelle et profond changement puisse faire grimper le prix et que ça soit donc le bon moment pour acheter de l’Ethereum avant une importante hausse.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Conséquences de la mise à jour sur la pression de vente du token ETH
Étant donné que la mise à jour permettra aux utilisateurs d’accéder aux fonds qu’ils auraient placé dans le contrat de staking, beaucoup sont inquiets quant aux répercussions de cette action sur le marché. En effet, l’apparition de nouveaux tokens sur le marché risquerait d’affecter considérablement le prix de l’ETH.
Toutefois, la majorité des utilisateurs du réseau Ethereum ont choisi d’investir dans des Liquid Staking Derivatives (LSD) sur les plateformes d’échange décentralisées ou centralisées. Ainsi, puisque les fonds qu’ils ont investis sont déjà sous une forme liquid staking, rares sont ceux qui auront des raisons de les vendre après la mise à niveau sur Shapella.
Les statistiques révèlent que les plateformes LSD décentralisées comme Lido représentent actuellement environ 33,2 % du total des dépôts de token ETH sur la blockchain Beacon. Pour ce qui est du reste, environ 27,1 % des dépôts se trouvent sur des bourses centralisées comme Coinbase, Binance et Kraken.
Ainsi, à peu près 60,3 % des ETH stakés sur le marché apparaissent sous la forme de liquid staking.
En ce qui concerne, l’ETH illiquide, ce dernier est généralement directement dans les contrats à travers la mise en place de nœuds ou de fournisseurs de services tiers. L’ETH illiquide représenterait environ 40 % du montant total staké. Les analystes pensent qu’il s’agit des tokens ETH qui ont le plus de chances d’être vendus après le déblocage de la mise à jour.
Situation générale
Selon le rapport d’analyse publié par Nansen, environ 59 % des dépôts illiquides, estimés entre 3,62 millions et 4 millions d’ETH, sont jugés rentables. Aussi, il est fort probable que les utilisateurs concernés par cet élément choisissent de procéder à des retraits partiels ou complets après le déblocage.
Le rapport du site d’analyse Nansen estime que le marché fait face à une pression de vente située entre 1,2 million et 3 millions d’ETH. Néanmoins, il est assez évident que tous les tokens ETH ne seront pas immédiatement sur le marché après la mise à jour car cela pourrait entraîner une hausse des prix du gaz.
Augmentation progressive de la pression de vente quotidienne
Les développeurs chargés de la mise à jour Shapella ont anticipé les possibles effets de pression que pourraient entraîner cette dernière. C’est à ce titre qu’ils ont accompagné la mise à jour d’un système de retrait partiel et total à deux niveaux.
En règle générale, le montant minimum du staking sur le réseau Ethereum est de 32 ETH. Les stakers auront la possibilité de retirer partiellement leurs fonds ou de les retirer complètement. Ils pourront aussi accéder aux récompenses supplémentaires produites par le contrat de staking.
Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de situation où les stakers devront se précipiter pour retirer leur ETH après la mise à jour. En principe, les retraits d’ETH ne vont pas nécessiter le paiement de frais de gaz, mais il y aura une limite à 16 retraits partiels ou complets par bloc.
Pour l’heure le prix d’Ethereum est de 1,794 $ avec une hausse assez importante depuis le début de l’année, il est possible que prochainement la crypto dépasse les 2000 $ dans les prochaines semaines.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Ethereum : les jetons des plateformes de staking s’envolent alors que la mise à jour Shanghai approche
- Bitcoin et Ethereum : Nouveaux records annuels imminents après 10 jours de consolidation ?
- Metamask ajoute une nouvelle manière de s’authentifier pour les détenteurs d’Ethereum