Ethereum et Solana captent les institutionnels malgré la chute crypto
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum et Solana captent les institutionnels malgré la chute crypto

Romaric Saint Aubert Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des cryptomonnaies tangue, mais les institutionnels accroissent leur exposition pour la 5e semaine consécutive. Ether, multi-actifs et Solana sont des produits de prédilection.

Le marché des crypto-actifs traverse actuellement une mauvaise période, après un début de mois euphorique, dans la continuité d’août. Bitcoin chutait ainsi sous les 40.000 dollars, avant de remonter aussi rapidement.

Ethereum affiche également un recul puisque son cours oscille désormais sous les 3.000 dollars. Et avec une configuration graphique « tête et épaules », l’Ether pourrait faire l’ascenseur jusqu’à 2.000 dollars.

Bitcoin en tête et Solana en décélération

Mais en dépit de ces brutales trajectoires, les investisseurs institutionnels accroissaient leur exposition. D’après CoinShares, c’est donc une cinquième semaine consécutive de hausse des entrées de capitaux dans les produits crypto.

Au cours de la semaine précédente (jusqu’au 19 septembre), ces instruments affichaient un bilan positif de 42 millions de dollars. Même Bitcoin, pourtant malmené sur ce terrain, enregistrait un inflow de 15 millions de dollars.

Or, sur les 16 dernières semaines, cela ne s’est produit qu’à trois reprises. Le signe donc que les institutionnels semblent reprendre confiance. Une fois n’est pas coutume, les fonds BTC supplantent ceux des autres cryptomonnaies.

Également sous pression, Ethereum (ETH) et Solana (SOL) captent ainsi plusieurs millions de dollars. Les produits sur l’Ether affichent un solde positif de 6,6 millions de dollars. Solana, en dépit d’une panne majeure (finalement attribuée à une attaque), est à 4,8 millions de dollars.

C’est plus encore que les produits multi-actifs, toujours positifs depuis le début de l’année, y compris au plus fort de la crise. La semaine dernière, le solde s’affichait à 3,7 millions de dollars. Cette diversification de portefeuille résiste bien à la volatilité.

cryptonaute twitter

Une semaine d’observation pour les institutionnels ?

Les dynamiques sur les produits institutionnels varient nettement néanmoins. Une semaine plus tôt, la baisse du cours de l’Ether de 10% freinait les investisseurs (-6,3 millions $). C’est donc à présent une reprise pour l’Ether.

Il en ira peut-être très différemment pour la semaine en cours, avec un prix de l’ETH à moins de 3K$. Cependant, sur le marché des contrats à terme, les investisseurs continuent de privilégier la hausse. En ce qui concerne Solana, la tendance est à un net ralentissement.

Il faut dire que les dernières semaines étaient euphoriques. Les actifs sous gestion des institutionnels montaient ainsi jusqu’à près de 100 millions de dollars, dont 49,4 millions de plus sur 7 jours seulement. Ce chiffre a donc été divisé par 10 la semaine dernière.

Quid de la tendance entre les 20 et 26 septembre ? Les investisseurs joueront plus probablement la prudence. Les turbulences ont été fortes avec deux évènements économiques majeurs en Chine et aux États-Unis.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram