Accueil 2 millions d’Ethereum brulés depuis août 2021, soit $5,8Md détruits !
Actualités sur l'Ethereum

2 millions d’Ethereum brulés depuis août 2021, soit $5,8Md détruits !

Marc-Antoine Caen Poletti
ethereum eth crypto burn token brule

5,4 Milliards de dollars. Ou 2 Millions d'ETH. C'est le nombre d'Ethereum qui ont été détruits !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le burn d’Ethereum ETH continue depuis la dernière mise à jour. En effet, plus de 2 millions d’Ethereum, soit l’équivalent de 5,8 milliards de dollars, ont été brulé et ce de manière définitive. C’est grâce à l’EIP-1559 que les burns se produisent. C’est le “London Hard Fork” qui a introduit ce mécanisme.

 

Tout ceci s’intègre dans le futur Ethereum 2.0, appelé désormais “Concensus Layer“. Pourtant, les utilisateurs du réseau sont, presque, aux anges. Nous allons donc nous poser les questions suivantes : pourquoi un tel optimisme, de la part des utilisateurs, de ce réseau tant décrié ces derniers temps ? Quels sont les changements majeurs apportés par le London Hard Fork ? Comment se répercute cette mise à jour sur le marché ?

  • Plus de 2 millions d’Ethereum brulés
  • L’EP-1559- ses tenants et ses aboutissants
  • L’impact le prix de l’ETH

Bruler des ETH pour réduire les gas fees

Depuis un certain temps, le réseau Ethereum souffre de gas fees trop importants. En effet, nous avons pu voir la communauté se plaindre et parfois délaisser ce réseau pour d’autres blockchains. Compliqué d’utiliser une crypto au quotidien lorsque les gas fees dépassent, certaines fois, le montant du transfert. Pour pallier ce problème de congestion, le London Hard Fork est lancé.

C’est une économie d’au moins 20% par transaction que permet ce changement. Le coût de transaction, anciennement payé aux mineurs, est désormais réduit, et en partie brulé définitivement. Ce système permet une dynamique déflationniste, ce qui n’est pas pour déplaire à la communauté. Comme nous l’avons dit en introduction, plus de 2 millions d’ETH ont été brulé en moins d’un an. Ce montant représente, tout de même, plus de 5,8 milliards de dollars.

ETH ethereum burn EP 1559 token
Source : https://watchtheburn.com/

 

Pour donner un autre exemple, sur ce dernier mois c’est plus de 134 000 ETH de retirés, soit plus de 393 millions de dollars. L’impact de ces burns est direct sur les gas fees. En décembre 2021, les fees ont presque atteint 1000 Gwei contre 29 à l’heure où nous écrivons cet article. Quel changement, et quel retour de confiance pour les investisseurs !

 

cryptonaute twitter

L’EP-1559- intégré au London Hard Fork

C’est en août 2021 que le London Hard Fork est mis en service. Cette mise à jour comporte 5 changements à la blockchain. Le plus notable étant l’EIP-1559, c’est le nom donné au système de burn. Ce dernier permet de mieux estimer les coûts de transaction et d’éviter d’autres frais. Ce projet EIP propose une interface de suivi des coûts intégrée qui fournit un ensemble d’indicateurs de processus et une interface de rapports. Cette dernière, fournit des indicateurs et un module de suivi des coûts. Cela évite, entre autres, de se retrouver avec les frais supplémentaires que nous avons pu connaitre par le passé. Cette avancée de la blockchain a permis de restructurer le système des gas fees. L’EIP a découplé les taxes en “base fee” et en “tips“. Les bases fees elles, sont brulés. C’est une manière de dire qu’elles sont détruites et retirées de la circulation. Quant aux tips, ces derniers reviennent aux mineurs. Tout ce processus fait en sorte qu’il y ait de moins en moins d’ETH en circulation.

 

L’impact sur le prix d’Ethereum

Grâce à la baisse des coûts de la blockchain, la demande des secteurs de la DEFI et des NFT augmente. Cette hausse devrait, très logiquement, se répercuter sur le prix d’Ethereum. À cela se rajoute une raréfaction de l’ETH, ce qui tend à emmener le cours vers le haut.

D’ailleurs, c’est exactement ce que nous observons sur ce dernier. L’ETH est, à l’heure actuelle, à 2920 $. Soit une hausse de près de 12,5% sur la dernière semaine et près de 60 % depuis la fameuse mise à jour. Malgré un contexte et des cours mitigés depuis la folie de novembre 2021, l’ETH reste sur des performances plus qu’honnête. Il faut tout de même se rappeler que c’est la deuxième blockchain la plus utilisée au monde. Et que bon nombre d’autres cryptos et de tokens reposent sur ce réseau. Enfin, le Consensus Layer n’est pas encore entièrement là. Autant vous dire que nous sommes plus qu’optimiste quant au futur de ce réseau qui, jusqu’ici, nous a très peu déçu.

Quelle sera la suite pour Ethereum 2.0 ?

L’EIP-1559, apporté par la mise à jour du London Hard Fork, permet un système déflationniste de l’ETH et un coût par transaction plus bas. Cette dynamique permet, depuis, une adoption encore plus grande du public envers cette blockchain. Désormais, la confiance est presque totale pour les investisseurs. Que ce soit dans la DEFI ou les NFT, ce changement a fait beaucoup de bien à l’écosystème Ethereum. De plus, Vitalik, sur son Twitter, parle du prochain EIP-4844, qui sera un pas de plus vers Ethereum 2,0.

Le Consensus Layer, désormais très attendu par la communauté, va permettre de plus grandes ambitions. Une vitesse de transaction réduite et des coûts plus bas. Un impact environnemental réduit et une meilleure sécurité. Mais surtout un changement dans la sécurisation de la blockchain avec le passage en Proof-of-Stack. Alors, êtes-vous prêt, pour ces jours qui s’annoncent radieux ?

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram