Accueil Ethereum : Exit Ethereum 2.0, bonjour “Consensus Layer”
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : Exit Ethereum 2.0, bonjour “Consensus Layer”

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En changeant de nom, le nouveau protocole Ethereum fait bien plus que cela. Pour parler du passage de la Proof of Work à la Proof of Stake, il faudra désormais utiliser le terme de “Consensus Layer”. 

Par soucis de visibilité et pour tuer dans l’oeuf certaines incompréhensions des utilisateurs, la fondation Ethereum vient de décider de passer d’Ethereum 2.0 à “Consensus Layer”, un terme plus adapté et dans la continuité de la phase précédente.

Pourquoi ce changement de nom ?

Dès la fin de l’année 2021, les développeurs du projet Ethereum ont souhaité de changement de nom. Pour plus de clarté. L’idée d’un Ethereum 1.0 et Ethereum 2.0 mettait en opposition les deux versions. En réalité, elles tendent à se compléter, le réseau Ethereum nécessitant le concours d’Ethereum 1.0 et 2.0. C’est en somme ce qu’explique la fondation Ethereum :

« Un problème majeur avec le nom Eth2 est qu’il crée un modèle mental erroné pour les nouveaux utilisateurs d’Ethereum. Ils pensent intuitivement que Eth1 arrive en premier et Eth2 en second, ou que Eth1 cesse d’exister une fois qu’Eth2 arrive. Ces deux interprétations ne sont pas vraies. »

Ainsi, Eth1 est définit comme la couche d’exécution tandis qu’Eth2 (ou Ethereum 2.0) symbolise la couche de consensus. L’addition de ces deux couches est ce qui forme la blockchain Ethereum.

Schématiquement :

Eth1 → couche d’exécution
Eth2 → couche de consensus
Couche d’exécution + couche de consensus = Ethereum

Ainsi, la couche d’exécution (exécution layer) va continuer de prendre en charge les smart contracts. La couche de consensus permettra quant à elle de s’assurer du respect des règles de consensus. Des règles qui prennent en compte la Proof of Stake et l’ensemble des mécanismes de staking.

cryptonaute twitter

Ou en sommes nous sur le déploiement ?

Ce changement de terminologie ne modifie pas le calendrier de déploiement de la couche de consensus. Il ne modifie évidemment pas non plus l’objectif initial d’Ethereum 2.0, à savoir le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake. 

Le projet Ethereum 2.0 prévoyait initialement 3 phases distinctes

  • Première phase : Beacon Chain
  • Deuxième phase : Shards Chains
  • Troisième phase : The Docker

La première pierre, posée en décembre 2020 fait office de colonne vertébrale du réseau. C’est elle qui introduit le changement de paradigme : de la Proof of Work vers la Proof of Stake. Pour connecter l’ancien Ethereum 1.0 à Ethereum 2.0, les utilisateurs attendent le déploiement de “The Merge“. Et récemment, la date du 22 juin 2022 a été avancée. Validant de fait, le passage de la Proof of Work vers la Proof of Stake ! Après cette fusion, la fondation se concentrera sur la phase 1 : Shards Chains. Pendant cette phase, la problématique majeure sera celle de la réduction des frais de transaction sur le réseau.

Pour certains observateurs, ce rebranding permettrait surtout à la fondation Ethereum de continuer à faire parler du projet tout en détournant le débat sur les retards successifs accumulés. Habile pour les uns, trop gros pour les autres !

Sort By

1 Provider that matches your filters

Payment methods

Features

Usability

Support

Rates

1or more

Security

1or more

Selection of Coins

1or more

Classification

1or more

Rating

with $ 100 you receive
BTC
What we like
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Rates
Security
Selection of Coins
Features
Instant Verification Mobile App
Payment methods
Credit Card Giropay Sepa Transfer Sofort
with $ 100 you receive
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram