Nous allons bientôt assister à une transformation historique pour la crypto-monnaie Ethereum. The Merge est prévu pour arriver entre le 13 et le 15 septembre, et sa sortie est très attendue ! La première étape Bellatrix s’est déroulée sans encombres ce 6 septembre dernier. La Beacon Chain est désormais conforme au nouveau système Proof of Stake.
En attendant la date fatidique, les investisseurs se sont préparés pour anticiper la potentielle hausse d’Ethereum lors des prochains jours. Vous avez peut-être eu écho des changements prévus pour Ethereum sans en comprendre tous les détails. Dans cet article, nous vous présentons toutes les questions récurrentes que peuvent se poser les gens à propos de The Merge !
The Merge, qu’est-ce que c’est ?
The Merge est le nom que l’on a donné à la transition d’Ethereum depuis son système Proof of Work (PoW) vers le système Proof of Stake (PoS). Ils permettent tous deux de valider les transactions entre deux acteurs, à l’instar d’une banque dans la finance classique.
Mais le PoW possède un défaut majeur. Les transactions sont validées via des calculs qui augmentent en difficulté au fur et à mesure que des jetons sont générés. Le système Proof of stake élimine la nécessité de calcul pour la remplacer par des validateurs (nodes) qui confirment les transactions eux même. Dans les deux systèmes, le validateur ou mineur est récompensé par sa participation au système par des jetons.
Quels sont les avantages concrets de The Merge
En éliminant le minage pour valider les transactions, Ethereum va gagner beaucoup en efficacité. Pour commencer, le coût en énergie pour générer des jetons va quasiment tomber à 0. De plus, la rapidité des frais de transaction va s’en retrouver aussi grandement améliorée. Il faudra cependant attendre un certain moment avant que cela ne se ressente sur les utilisateurs moyens.
Le système PoS est-il sûr ?
Si le PoS est considéré comme un must-have pour la blockchain, il est tout de même possible d’y apporter un avis critique. Malgré tous les défauts du PoW, celui-ci a fait ses preuves au cours des nombreuses années en prouvant sa résilience face aux affres du temps. Pour ce qui est de PoS, il s’agit d’une technologie encore relativement nouvelle, et les experts n’ont pas toutes les données à leur disposition.
Certains experts craignent que PoS puisse permettre un certain monopole de la part des validateurs. Car, en effet, il encourage ces derniers à posséder le plus de jetons possibles pour faire un maximum de profit via leur participation à la blockchain. Avec le PoS, plus vous avez de jetons, plus vous êtes récompensé lorsque vous validez les transactions.
Est-ce que je peux devenir un validateur Ethereum ?
Oui, c’est possible à condition que vous puissiez staker 32 ETH. Ce montant correspond à un bloc d’Ethereum qui vous donnera des rendements constants. Mais il vous est pour le moment impossible de récupérer vos récompenses avant 6 mois ou 1 an après The Merge.
Staker 32 ETH n’est pas à la disposition de tous, et c’est pourquoi il est possible de participer à des pools de plusieurs validateurs qui constituent, à eux tous, un bloc de 32 ETH. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Coinbase ou Kraken.
Est-ce que les détenteurs d’Ethereum doivent faire quelque chose pour The Merge ?
Non. Si vous avez actuellement des jetons ETH, vous n’avez rien à faire pour cette transition. Votre balance restera exactement la même et vous serez en mesure d’utiliser le nouveau réseau comme bon vous semble.
Cependant, les nodes et les fournisseurs de logiciels Ethereum doivent faire une mise à jour pour être éligibles au nouveau système PoS. Aux dernières nouvelles, il restait près de 25 % de nodes qui n’avaient pas encore fait la mise à jour pour The Merge selon Vitalik, le co-fondateur d’Ethereum. Celui-ci les encourage à le faire avant la fusion !
The merge is still expected to happen around Sep 13-15. What's happening today is the Bellatrix hard fork, which *prepares* the chain for the merge. Still important though – make sure to update your clients!
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 6, 2022
The Merge peut-il être un échec ?
Oui, mais il y a peu de chances. The Merge reste un événement sans précédent qui aura fait couler beaucoup d’encre. Néanmoins, tous les tests réalisés sur les réseaux annexes à Ethereum ont été un franc-succès avec Goerli comme étant le dernier en date. Au total, c’est près d’une douzaine de simulations qui ont été faites avant le passage à The Merge. Il y a donc très peu de chances que The Merge rencontre des problèmes lors de sa sortie.
Détenir Ethereum va-t-il me donner de l’argent sans rien faire ?
Certains mineurs d’Ethereum ne sont pas emballés à l’idée du passage de la crypto au PoS. Par conséquent, ces derniers ont pour projet de former un réseau parallèle à celui d’ETH post Merge. Pour ce faire, ils ont l’intention de cloner la blockchain principale tout en continuant à exploiter le réseau PoW. Si vous détenez alors des ETH avant The Merge, il est possible que vous receviez des jetons venant de ce réseau PoW. Mais les modalités pour recevoir votre dû ne sont pas encore claires. Il faudra vous tenir au courant des avancées pour en savoir plus à ce propos.
Où peut-on investir dans le nouveau Ethereum 2.0
Comme dit précédemment, il vous suffit d’acheter de l’ETH de manière normale pour investir sur le nouveau ETH post The Merge. Ainsi, il vous suffit de vous rendre sur des plateformes d’échange classiques comme Binance ou Coinbase par exemple. Vous pouvez aussi en acheter via un portefeuille crypto comme MetaMask ou TrustWallet.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.