Accueil Ethereum : et si la mise à jour ne réduisait pas les frais de gaz ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : et si la mise à jour ne réduisait pas les frais de gaz ?

ethereum frais
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les frais de gaz élevés d’Ethereum ont conduit de nombreux utilisateurs à migrer vers d’autres blockchains telles que Solana ou Cardano pour leurs transactions. Beaucoup espèrent que la fusion d’Ethereum va permettre de réduire les frais, mais pour certains, il ne faudrait pas s’attendre à un miracle.

Changer de réseau blockchain pour réduire les coûts

Le trader DeFi Vivek Raman s’est récemment exprimé sur Twitter et a déclaré que la fusion anticipée d’Ethereum (ETH) ne va pas réduire les frais de réseau comme beaucoup l’espèrent. Selon lui, les frais sont dus à une demande accrue d’espace de bloc et ne dépendent en rien du mécanisme de consensus. Il ajoute que l’objectif de la fusion n’est en rien la baisse des frais, cela consiste uniquement à remplacer le consensus proof-of-work d’Ethereum par le proof-of-stake.

Selon lui, il suffirait de délaisser Ethereum au profit de blockchains L1 comme Solana (SOL), Cardano (ADA) pour profiter de frais de gaz moins élevés. Il convient cependant de noter que depuis peu, les frais de gaz sur Ethereum sont désormais de 1,57 $ selon les données de BitInfoCharts.

cryptonaute twitter

Ethereum sera un réseau plus performant

Si Vivek Raman n’est pas sûr que la fusion puisse contribuer à faire baisser les prix, il est au contraire certain que l’opération rendra Ethereum sera plus sûr. Selon lui, une fois qu’il sera passé au proof-of-stake, il sera difficile de pirater le réseau. De plus, il deviendra moins énergivore, ce qui est d’ailleurs l’un des points forts du mécanisme de consensus.

À cela s’ajoute le fait que The Merge viendra certainement augmenter le rendement du jalonnement de l’ETH. Ce, à plus de 50 %. Rappelons qu’actuellement le rendement pour le staking d’ETH est environ de 4,2 % et devrait ainsi passer à 6 %. Bien évidemment, les validateurs continueront à percevoir les frais de transaction.

Un mécanisme de sécurité blockchain

Le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a par ailleurs pris le temps de répondre aux détracteurs de la preuve d’enjeu qui y voient une sécurité amoindrie par rapport à la preuve de travail. Il a notamment répondu au commentaire de Nick Payton qui a avancé que les réseaux proof-of-stake sont des valeurs mobilières puisque leurs propriétés peuvent changer en fonction des votes. En réponse, Vitalik Buterin a qualifié ses dires de « mensonges éhontés ».

Cette réponse pourrait aussi convenir à Michael Saylor, PDG de Microstrategy, qui avait énoncé des propos similaires sur les réseaux sociaux. Pour le cofondateur d’Ethereum, Ethereum n’est pas une sécurité, mais elle est sécurisée.

Il semblerait ainsi que la fusion divise les esprits, mais tous se rejoignent sur le fait que la mise à jour The Merge tarde à être effective. Dans le temps, Vivek Raman estime que la blockchain Ethereum sera performante et plus durable que celle du Bitcoin. Il viendra compléter les cas d’utilisation du Bitcoin (BTC) en tant que réserve de valeur et de garantie puisqu’il sera le principal actif de garantie dans le DeFi.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram