Accueil Ethereum : Goerli, dernière ligne droite avant The Merge !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : Goerli, dernière ligne droite avant The Merge !

Charles Ledoux
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette nuit, la blockchain Ethereum continue de se frayer un chemin vers la preuve d’enjeu. En validant une troisième et ultime mise à jour sur un testnet. La blockchain se rapproche, plus que jamais d’un idéal entrevu pour la première fois en décembre 2020 avec la Beacon Chain : la migration vers un consensus Proof of Stake.

Goerli : La lumière au bout du tunnel !

Après les transitions réussies de Ropsten et Sepolia en juin et juillet dernier, c’était donc au tour de Goerli d’entamer sa mue. C’est aux alentours de 3 heures 45 du matin (heure française) que la mise à jour a eu lieu. Une heure à laquelle le testnet Goerli a muté de la preuve d’autorité à la preuve d’enjeu. Cette transition a eu lieu sur le bloc 10 790 000. Elle a été validée lorsque le bloc suivant a pu être implémenté par un validateur de la Beacon Chain.

Les développeurs ont quant à eux réussi la fusion du code de Goerli avec celui de Prater. Une opération nécessaire après la mise à jour Bellatrix intervenue en fin de mois dernier. Cette fusion entre Goerli et Prater a permis de simuler, à échelle réelle cette fois-ci, le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake.

La mise à jour du réseau Goerli marque aussi la fin d’une ère : celle des essais sur des testnets du réseau. Dans sa mutation de la Proof of Work à la Proof of Stake, The Merge a été testé sur plusieurs réseaux tests de la blockchain Ethereum. La prochaine mise à jour touchera donc au réel.

cryptonaute twitter

Un impact sur le cours de l’Ethereum ?

Difficile d’isoler l’impact de la mise à jour dans l’appréciation du cours de l’Ethereum ces dernières 24 heures (+11,2 %). En effet, comme pour l’ensemble du marché crypto, Ethereum a été impacté positivement par la publication des chiffres de l’inflation américaine. Une inflation qui reste forte (8,5 %) mais plus modérée que le consensus établi (8,7 %).

Néanmoins, Ethereum sur-performe le marché sur les dernières 24 heures. Un élément qui pourrait être mis, pour partie, au crédit de la mise à jour Goerli. Si l’on en croit un des développeurs du réseau, il faudra attendre ce soir ou demain avant de considérer que la mise à jour est une réussite. En cas de succès avéré, certains prédisent déjà que le cours de l’Ethereum puisse retrouver le seuil des 2 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token ETH s’échange contre 1 888,42 dollars. Soit le plus haut niveau de prix pour Ethereum depuis début juin.

Une fusion finalisée le 19 septembre ?

Cette date hante les investisseurs et les suiveurs du marché crypto. Mais dans la plus pure tradition du réseau Ethereum, il est possible que la fusion se fasse quand elle devra se faire. La date du 19 septembre n’est donc pas à prendre au pied de la lettre au jour près. Ce qui semble sur, c’est que le réseau n’a jamais été aussi proche de valider sa fusion et le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake.

Un passage qui, rappelons-le, permettra à la blockchain Ethereum d’être beaucoup plus sobre en matière de consommation énergétique. Les estimations tablent sur ce point sur une réduction de 99 % de l’impact carbone de la blockchain PoS par rapport à l’ancienne version PoW. La fusion doit aussi permettre de fluidifier la blockchain en augmentant considérablement le nombre de transactions traitées. Cela aura également un impact sur les frais de gas, considérés comme très élevés. A fortiori lorsque la blockchain est congestionnée.

Quoi qu’il en soit, The Merge sera assurément l’évènement crypto de l’année. Pour la blockchain Ethereum, créée en 2015, il s’agit de la mise à jour la plus importante de son histoire. Beaucoup attendent de cette mise à jour à ce qu’elle tire l’intégralité du marché crypto des griffes du bear market. Éléments de réponse au mois de septembre !


Lire aussi : Ce que The Merge va apporter au réseau Ethereum !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram