Rien à signaler sur l’Ethereum jusqu’à présent ce weekend, la cryptomonnaie consolidant dans un range étroit, au terme d’une semaine négative.
Rappelons en effet qu’après un sommet à 1976 $ lundi, l’ETH/USD a chuté jusqu’à un creux à 1828 $ vendredi, soit une chute de 7.5%.
L’Ethereum souffre des anticipations de taux de la Fed
Tout comme cela a été le cas pour la plupart des cryptomonnaies du marché, l’avis sur Ethereum des investisseurs a souffert cette semaine d’un renforcement des attentes de hausse de taux de la Fed, suite à des chiffres de l’empois US solides.
Le rapport ADP publié jeudi a en effet révélé 497k créations d’emplois pour le mois de juin, contre seulement 228k anticipé. Le rapport NFP de vendredi a quant à lui dévoilé des créations d’emplois inférieures aux attentes, mais a également témoigné de salaires qui ont progressé plus que prévu.
Or, de solides créations d’emplois et/ou des salaires en hausse sont des facteurs susceptibles de contrer l’action de la Fed en termes de lutte contre l’inflation, augmentant ainsi potentiellement la nécessité de maintenir des taux plus élevés plus longtemps.
D’ailleurs, l’outil FedWatch du CME, qui mesure les anticipations de taux du marché en analysant les cotations des contrats à terme de taux, affiche actuellement une probabilité de 93% que la Fed remonte ses taux de 0.25% le 26 juillet, contre 86.8% une semaine auparavant.
En ce qui concerne le prochain dossier clé susceptible d’impacter le cours de l’Ethereum, l’événement le plus important de ces prochains jours sera sans conteste l’IPC américain du mois de juin, attendu mercredi après-midi.
Alors que le marché est déjà convaincu que la Fed remontera ses taux en juillet, des chiffres supérieurs aux attentes pourraient inciter les investisseurs à prévoir une hausse de taux supplémentaire avant la fin de l’année, ce qui sera négatif pour les cryptomonnaies telles que l’Ethereum.
À l’inverse, une inflation inférieure aux attentes aura peu de chances de remettre en question la hausse de taux de juillet, mais pourrait par contre réduire la probabilité que la Fed aille plus loin ensuite.
Quels sont les seuils clés à surveiller sur ETH/USD ?
D’un point de vue graphique, le biais est toujours incertain sur le cours Ethereum, alors que la cryptomonnaie fait face à plusieurs résistances, tout en étant soutenue par quelques supports.
En cas de rebond de l’ETH, le sommet de cette semaine à 1976 $, le seuil de 2000 $ et le sommet du 6 mai à 2020 $ forment une importante zone de résistance, avant 2100 $, puis le record de cette année à 2140 $.
À la baisse, la zone de 1800 $ est le premier support crédible, avant le seuil de 1700 $ et la MM 200 jours (1707 $), puis le creux du 15 juin à 1622 $.
Sur le même sujet :
- L’Ethereum Challenger prêt à bondir d’ici 2024 – Quel est le meilleur moment pour acheter ?
- La communauté Ethereum propose un « disjoncteur » pour protéger les protocoles des sorties majeures de fonds
- Le Bitcoin sera-t-il capable de se maintenir au-dessus de 30.000 $ ce weekend ?