
Le mois d’avril a commencé de façon très calme pour le cours Ethereum, la seconde plus importante cryptomonnaie du marché ayant passé la première journée du weekend dans un range très étroit, entre 1800 $ et 1850 $.
Cette tendance latérale à très court terme fait échos à la tendance de fond, elle aussi incertaine depuis le milieu du mois de mars, à la suite d’un rallye lié au recul des anticipations de hausse de taux de la Fed, la crise bancaire ayant incité les traders crypto à revoir leur copie à ce propos.
Prochains événements clés susceptibles d’influencer Ethereum
En effet, cette semaine a été l’occasion de la confirmation de la date de la mise à jour Shapella du réseau ETH, qui aura donc lieu le 12 avril. Ce hard fork de l’ETH, qui instaurera la possibilité de retirer les ETH stakés, suscite l’inquiétude, certains analystes craignant des retraits en masse des ETH placés en staking crypto, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le prix de la crypto.
Alors que la date approche, la semaine qui se profile pourrait donc voir l’Ethereum maintenir une tendance incertaine, à moins que l’actualité macro ne lui fournisse des raisons de décaler à la hausse ou à la baisse.
À ce propos, on notera que l’événement macroéconomique le plus important de la semaine prochaine sera la publication du rapport NFP sur les créations d’emplois US, attendu vendredi 7 avril.
La Fed suivant de près le marché de l’emploi US (notamment car un marché de l’emploi solide alimente l’inflation), de bons chiffres pourraient augmenter aux yeux du marché les chances que la Fed remonte ses taux davantage, ce qui pèserait sur l’appétit pour le risque. À la clé, il faudra s’attendre à des conséquences négatives pour l’avis sur Ethereum des investisseurs.
À l’inverse, un rapport sur l’emploi US décevant pourrait confirmer les attentes d’une pause dans la hausse des taux de la Fed, ce qui serait positif pour les cryptomonnaies telles que l’ETH.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le point sur le contexte technique de l’Ethereum
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que l’Ethereum évolue depuis la mi-mars dans un canal horizontal définit par la zone de 1700 $ au sud, et par celle de 1850 $ au nord, comme on le voit sur le graphique ci-dessous :
Le dépassement de l’une ou l’autre de ces bornes est donc nécessaire pour éclaircir la tendance. En cas de scénario négatif qui ramènerait l’Ethereum sous 1700 $, la balance pencherait en faveur des vendeurs, avec, dans ce cas, les seuils psychologiques de 1600 $ et 1500 $ pour premiers objectifs.
À noter que ce scénario baissier est appuyé par une légère divergence baissière visible sur l’indicateur RSI 14.
Si la cryptomonnaie prend au contraire le chemin de la hausse et franchit 1850 $, peu d’obstacles se trouveront sur sa route avant le seuil psychologique majeur de 2000 $, qui n’a plus été touché depuis le 15 août 2022.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Après Ethereum, les ZK proofs arrivent sur Bitcoin !
- Ethereum : quel effet aura la mise à jour Shanghai sur le prix de l’ETH ?
- Ethereum : les jetons des plateformes de staking s’envolent alors que la mise à jour Shanghai approche