L’Ethereum connait jusqu’à présent un weekend calme, les traders crypto reprenant leur souffle après un vendredi particulièrement animé, et en prévision d’une nouvelle semaine à risque pour le marché des actifs numériques.
Rappelons en effet que les spéculations et rumeurs au sujet du possible lancement imminent d’un ETF Bitcoin spot ont soufflé le chaud et le froid, avec un plongeon vendredi alors qu’un article du Wall Street Journal révélait que la SEC considère que les récentes demandes d’ETF Bitcoin, y compris celle de BlackRock sont encore « inédaquates ».
L’espoir d’un ETF Bitcoin soutient les cryptos, mais l’attention des traders ETH va se reporter sur les facteurs macro
Cependant, quelques heures après la publication de l’article du WSJ, on apprenait que BlackRock et d’autres ont amendé en urgence leurs demandes d’ETF Bitcoin, afin de répondre aux objections de la SEC, ce qui a permis aux cryptomonnaies, y compris l’Ethereum, de rebondir.
Notons que le rebond de vendredi en fin de journée a été d’autant plus favorisé que les chiffres de l’inflation US PCE publiés quelques heures avant se sont révélés inférieurs aux attentes, réduisant les anticipations de hausse de taux pour la prochaine réunion de la Fed du 26 juillet.
Cela a également réduit dans des proportions plus importantes les attentes d’une hausse de taux supplémentaire avant la fin de l’année, en plus de celle « prévue » en juillet
Or, la perspective d’une politique monétaire moins stricte que prévu est définitivement un facteur positif pour l’avis sur Ethereum des investisseurs, ainsi que pour les actifs spéculatifs en général.
À ce propos, le calendrier économique de la semaine prochaine contiendra des événements potentiellement très influents sur ces anticipations, avec le rapport ADP sur l’emploi US et le rapport NFP sur les créations d’emplois non-agricoles.
Comme l’a souligné Jerome Powell cette semaine, le marché du travail US, dont la force est de nature à alimenter l’inflation, est très surveillé par la Fed, et des chiffres sous le consensus pourraient continuer à peser sur les attentes de hausse de taux, au profit des cryptomonnaies comme l’Ethereum.
Des confirmations techniques haussières sont nécessaires sur ETH/USD
Du point de vue de l’analyse graphique, on rappellera que le cours Ethereum est parvenu à s’extraire d’un contexte baissier en franchissant une ligne de tendance descendante le 21 juin.
Cependant, la cryptomonnaie a ensuite rapidement rencontré de la résistance dans la zone de 1940 $, qui reste à ce jour un obstacle immédiat. Il est également important de noter qu’une cassure au-dessus de ce seuil mettrait l’Ethereum directement face à une résistance plus importante, la zone de 2000-2020 $.
Plus haut, c’est ensuite le seuil de 2100 $, puis le sommet de cette année à 2140 $ qui seront les prochains obstacles potentiels.
En cas de correction de l’ETH/USD, la moyenne mobile 100 jours à 1855, le creux e cette semaine à 1816 $ et le seuil de 1800 $ forment la première zone de support importante avant la zone de 1700 $ où se trouve la MM 200 jours (1682 $), puis le creux du 15 juin à 1622 $.
Sur le même sujet :
- Ethscriptions : l’équivalent des Ordinals sur Ethereum ont dépassé le million de dollars de volume
- Le prix d’Ethereum reste inférieur à 2 000 $ malgré le rallye Bitcoin – Cette nouvelle crypto pourrait être la meilleure alternative
- Le Bitcoin parvient à regagner les 30.000 $ après un flash crash, comment trader BTC ce weekend ?