L’heure annoncée de la mise en place de The Merge approche à grands pas. À moins d’une semaine d’un des plus grands évènements à se produire sur le marché des crypto-monnaies et même dans l’histoire d’internet, il est important que l’on revienne sur les détails de ce changement pour la blockchain Ethereum.
The Merge, encore connu sous le nom de ‘’fusion’’ est une mise à jour à grande échelle de la crypto-monnaie Ethereum. Cette mise à jour consacre le passage de Ethereum d’un système Proof of Work (PoW) à un système Proof of Stake (PoS).
Si l’événement fait autant sensation dans le monde des crypto-monnaies et au-delà, ce n’est pas uniquement parce qu’il concerne la seconde crypto-monnaie au monde en termes de valeur. C’est également parce que son implémentation pourrait avoir des conséquences positives très importantes pour la planète afin de réduire de plus de 90 % les consommations énergétiques de la blockchain.
En quoi consistent Proof of Work et Proof of Stake ?
PoW et PoS ont pour mission d’assurer le fonctionnement sécurisé des blockchains. Néanmoins, leurs similitudes s’arrêtent à ce niveau, car ces deux systèmes diffèrent beaucoup dans la façon dont ils accomplissent ce rôle.
Le mode de fonctionnement du système Proof of Work repose sur le travail de plusieurs individus appelés mineurs. Ces derniers, à l’aide de leurs ordinateurs s’affrontent pour résoudre des équations mathématiques. Dès lors qu’une équation est résolue, un bloc est créé sur la blockchain et le propriétaire de l’ordinateur ayant résolu l’équation reçoit aussi une récompense sous forme de tokens.
En ce qui concerne le système Proof of Stake, il est un contraste total de l’ancien système. Ici, un groupe d’ordinateurs manié par plusieurs individus sert à résoudre un problème. Cependant, un seul de ces individus sera choisi au hasard pour le faire. Il se chargera ainsi de créer un bloc et gagnera par la même occasion des tokens.
Si le système PoW oblige plusieurs concurrents à s’affronter pour être récompensés, le système PoS quant à lui donne une chance à chaque candidat d’accomplir sa mission pour être récompensé.
Notez toutefois, que le système PoS que veut implémenter Ethereum ne sera pas pour tout le monde. En effet, pour intégrer le système PoS de Ethereum et obtenir le titre de validateur, chaque concurrent devra disposer d’au moins 32 ETH peu importe s’il est seul ou s’il fait partie d’un groupe de détenteurs de Ethereum.
Quels seront les effets du projet The Merge sur le réseau Ethereum ?
Étant donné que Ethereum s’est construit un très vaste écosystème sur lequel dépend une multitude de projets, des craintes se sont naturellement formées à l’annonce de ce changement radical dans le mode de fonctionnement de sa blockchain. Plusieurs figures du monde des crypto-monnaies ont déjà fait part de leurs inquiétudes par rapport aux conséquences de la future mise à jour.
Cependant, la fondation Ethereum l’a déjà précisé de nombreuses fois : le projet The Merge n’aura aucun impact sur les tokens ETH ni même sur la blockchain. Du moment que le processus de fusion se produit sans aucun problème, l’éther qui est la crypto-monnaie native de Ethereum, et tous les autres tokens reposant sur Ethereum resteront inchangés.
De plus, des projets comme les Ethereum Killers ou encore Ethereum Classic (ETC) peuvent s’avérer utiles comme solutions à ceux soutenant le mécanisme PoW. De ce fait, il y a diverses alternatives.
La mise à jour de Ethereum sera-t-elle bénéfique pour le climat ?
Le monde des crypto-monnaies se voit régulièrement critiqué pour les énormes dépenses énergétiques qu’il entraîne. Le système Proof of Work est largement à blâmer pour cette réputation, car le processus de minage d’un seul token d’une crypto-monnaie consomme beaucoup d’énergie.
Avec la configuration actuelle de Ethereum, ses validateurs ont besoin de grandes quantités d’électricité pour maintenir le réseau sécurisé. De l’électricité fournie en grande partie par des centrales électriques à combustibles fossiles.
C’est l’une des raisons qui motive les responsables du projet à mettre en œuvre la mise à jour. En effet, le passage au système Proof of Stake réduira cette consommation d’énergie de 99 % ou plus. Un chiffre qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on considère que l’extraction minière unique de Ethereum émet autant de dioxyde de carbone en un an que la Suisse, selon les calculs d’une étude.
La prudence est de rigueur
Bien que le projet The Merge soit célébré par beaucoup comme étant l’un des plus grands évènements relatifs au marché des crypto-monnaies depuis sa création, il n’apporte pas que des avantages.
Ce projet représente aussi une aubaine pour les arnaqueurs qui ne manqueront pas de se servir de l’évènement à leur propre avantage. C’est d’autant plus le cas actuellement étant donné que le marché est encore victime de crashs consécutifs qui font perdre espoir aux investisseurs.
La majorité des détenteurs de crypto-monnaies comme Ethereum n’ont pas nécessairement de connaissances poussées de ce monde. Ils négligent et ignorent donc de nombreuses informations sur ce type d’évènement et constituent une proie facile pour les arnaqueurs.
Ne cliquez pas sur des liens qui vous semblent étranges, aucun administrateur ou même responsable ne vous contactera avec ce changement. Vous n’avez aucune étape à effectuer pour conserver vos ETH sur votre portefeuille crypto.
Finalement, n’oubliez pas que The Beacon Chain arrivera techniquement dès le 6 septembre, mais The Merge en lui-même devrait se produire entre le 10 et le 20 septembre.
Avec l’arrivée de The Merge, d’autres projets ont le vent en poupe comme notamment Ethereum Classic en tant que fork ou bien Polygon en tant que Ethereum Killer.