Le réseau Ropsten va bientôt fermer ses portes. Depuis le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake, un certain nombre de testnet de la blockchain sont devenus obsolètes. D’ici la fin du mois de décembre, les développeurs ont annoncé que la maintenance ne serait plus assurée. Ils encouragent à migrer vers d’autres réseaux.
Qu’est-ce que Ropsten ?
Le réseau Ropsten est un réseau test qui est en réalité un clone du réseau Ethereum. Comme d’autres réseaux, il permet de tester et d’implémenter de nouvelles fonctionnalités, sans altérer le bon fonctionnement de la blockchain Ethereum. Mais Ropsten sera bientôt de l’histoire ancienne.
En effet, entre le 15 et le 31 décembre, il est prévu de cesser la maintenance sur le réseau. Comme semblent l’indiquer les développeurs de la blockchain :
La grande majorité des nœuds de validation restants seront arrêtés au cours de la période du 15 au 31 décembre 2022. Après cela, Ropsten ne sera plus pris en charge par les équipes de clients, de tests ou d’infrastructure.
Sur la blockchain Ethereum, il existe de nombreux réseaux utilisés pour des tests à blanc. Pour désigner ces réseaux, on entend aussi parfois parler du terme “bac à sable”. Ceux-ci permettent aux développeurs de tester les fonctionnalités de leurs applications. Et s’assurer par la même occasion qu’aucun bogue n’empêche le déploiement sur le réseau principal.
Les développeurs font le ménage sur les réseaux tests !
Si l’arrêt de Ropsten est déjà fixé, les développeurs de la blockchain Ethereum vont aussi couper un autre réseau test : Rinkeby. Si aucune date précise n’a encore été communiquée, l’interruption pourrait intervenir à l’été 2023. Les développeurs conseillent d’ores et déjà aux développeurs de migrer vers d’autres solutions comme Goerli ou Sepolia, des réseaux qui assurent la même utilité que Ropsten ou Rinkeby.
Les réseaux Ropsten et Rinkeby ont été parmi les plus utilisés ces dernières années avant le déploiement de mises à jour sur la blockchain Ethereum. Mais suite à la fusion (The Merge) qui a fait passer Ethereum de la Proof of Work à la Proof of Stake, ces deux réseaux se sont retrouvés en décalage avec l’environnement de la nouvelle blockchain Ethereum. Rendant leur fonctionnement totalement obsolète.
Ethereum : What’s next ?
Après The Merge, la prochaine mise à jour de taille s’attaquera au sharding. Cette étape devrait permettre de réduire fortement les frais à chaque transaction passée sur le réseau.
Lors de la prochaine mise à jour “Shanghai”, l’EIP-4844 pourrait être incluse.