Accueil Ethereum : La blockchain va fermer le réseau Ropsten !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : La blockchain va fermer le réseau Ropsten !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau Ropsten va bientôt fermer ses portes. Depuis le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake, un certain nombre de testnet de la blockchain sont devenus obsolètes. D’ici la fin du mois de décembre, les développeurs ont annoncé que la maintenance ne serait plus assurée. Ils encouragent à migrer vers d’autres réseaux.

Qu’est-ce que Ropsten ?

Le réseau Ropsten est un réseau test qui est en réalité un clone du réseau Ethereum. Comme d’autres réseaux, il permet de tester et d’implémenter de nouvelles fonctionnalités, sans altérer le bon fonctionnement de la blockchain Ethereum. Mais Ropsten sera bientôt de l’histoire ancienne.

En effet, entre le 15 et le 31 décembre, il est prévu de cesser la maintenance sur le réseau. Comme semblent l’indiquer les développeurs de la blockchain :

La grande majorité des nœuds de validation restants seront arrêtés au cours de la période du 15 au 31 décembre 2022. Après cela, Ropsten ne sera plus pris en charge par les équipes de clients, de tests ou d’infrastructure.

Sur la blockchain Ethereum, il existe de nombreux réseaux utilisés pour des tests à blanc. Pour désigner ces réseaux, on entend aussi parfois parler du terme “bac à sable”. Ceux-ci permettent aux développeurs de tester les fonctionnalités de leurs applications. Et s’assurer par la même occasion qu’aucun bogue n’empêche le déploiement sur le réseau principal.

cryptonaute twitter

Les développeurs font le ménage sur les réseaux tests !

Si l’arrêt de Ropsten est déjà fixé, les développeurs de la blockchain Ethereum vont aussi couper un autre réseau test : Rinkeby. Si aucune date précise n’a encore été communiquée, l’interruption pourrait intervenir à l’été 2023. Les développeurs conseillent d’ores et déjà aux développeurs de migrer vers d’autres solutions comme Goerli ou Sepolia, des réseaux qui assurent la même utilité que Ropsten ou Rinkeby.

Les réseaux Ropsten et Rinkeby ont été parmi les plus utilisés ces dernières années avant le déploiement de mises à jour sur la blockchain Ethereum. Mais suite à la fusion (The Merge) qui a fait passer Ethereum de la Proof of Work à la Proof of Stake, ces deux réseaux se sont retrouvés en décalage avec l’environnement de la nouvelle blockchain Ethereum. Rendant leur fonctionnement totalement obsolète.

Ethereum : What’s next ?

Après The Merge, la prochaine mise à jour de taille s’attaquera au sharding. Cette étape devrait permettre de réduire fortement les frais à chaque transaction passée sur le réseau.

Lors de la prochaine mise à jour “Shanghai”, l’EIP-4844 pourrait être incluse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram