Comme cela a été le cas pour la plupart des autres cryptomonnaies, la semaine sur le point de s’achever a été nettement baissière pour l’Ethereum. En réalité, la chute a démarré samedi dernier, après que l’ETH a tenté de passer au-dessus du seuil clé de 2000 $, marquant au passage un sommet à 2020 $.
Ainsi, sur le creux de vendredi à 1737 $, l’ETH/USD affichait un recul de 14% par rapport au pic du weekend dernier. Cependant, cette forte et rapide chute pourrait avoir trouvé ses limites, selon de récents indices techniques, ce qui laisse penser que l’avis sur Ethereum des investisseurs est sur le point de s’améliorer.
La hausse du Dollar pénalise Ethereum et les autres cryptos
Si le mouvement de baisse de l’ETH a été initialement déclenché par un assaut des vendeurs alignés sur la résistance de 2000 $, le fait que la chute se soit prolongée tout au long de la semaine est plutôt à expliquer par le renforcement du Dollar, qui présente une corrélation inverse avec l’Ethereum et les autres cryptomonnaies.
En effet, le billet vert a profité de doutes en ce qui concerne un potentiel pivot dovish de la Fed. Bien que les investisseurs soient toujours majoritairement convaincus que la Fed ne remontera pas ses taux au mois de juin, cette certitude a reculé cette semaine, ce qui a soutenu le Dollar.
De plus, les attentes de baisses de taux pour plus tard cette année ont également reculé, ce qui suggère que même si la Fed arrête de remonter ses taux, elle les maintiendra à leur niveau élevé actuel plus longtemps qu’on ne le pense.
Or, comme on l’a vu en 2022 alors que les cryptomonnaies affichaient un puissant marché baissier face à la remontée effrénée des taux des banques centrales, la perspective de voir le retour à des taux plus faibles être retardé pénalise l’Ethereum et les autres actifs numériques.
Inquiétudes pour la Beacon Chain ETH
Il est également important de relever que les journées de jeudi et vendredi ont été l’occasion de problèmes techniques pour le réseau Ethereum, ce qui n’a sans doute rien fait pour rassurer.
Le 11 mai, les développeurs d’Ethereum ont en effet signalé que la chaîne Beacon, qui sert de couche de consensus pour le réseau Ethereum, rencontrait des problèmes dans le cadre de la confirmation des transactions. Un problème toujours inconnu à ce jour a empêché leur finalisation, une panne qui a duré environ 25 minutes, et qui s’est réitérée le lendemain pour plus d’une heure.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune communication des développeurs Ethereum ne permet d’affirmer que le souci est identifié, et encore moins résolu.
Le point sur le contexte technique d’Ethereum
En ce qui concerne le contexte graphique et technique du cours ETH/USD, on notera que la moyenne mobile 100 jours semble avoir participé à stopper la chute de l’Ethereum vendredi.
Actuellement à 1760 $, cette moyenne mobile est le premier support potentiel que les adeptes du trading crypto sur Ethereum devront prendre en compte. Plus bas, c’est la zone de 1700/1715 $ qui sera visée, avant 1600 $, puis la moyenne mobile 200 jours à 1560 $, et le seuil clé de 1500 $.
À la hausse, la première barrière graphique claire pour l’ETH/USD est la zone de 1950 $, avant 2000/2020 $, puis 2100/2140 $, le sommet de cette année.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Bitcoin : Ces facteurs techniques pointent vers un rebond imminent, faut-il acheter BTC ce weekend ?
- Pourquoi le réseau Ethereum s’est-il arrêté pendant 25 minutes ?
- EY lance une toute nouvelle plateforme alimentée par la blockchain Ethereum