A l’occasion du premier anniversaire de The Merge, la technologie Ethereum lance son nouveau réseau de test dénommé Holesky. Le lancement de ce nouveau réseau de tests était très attendu par la communauté de développeurs dans la mesure où il devrait permettre aux développeurs de tester la capacité de montée en charge du réseau principal dans de meilleures conditions.
Goerli bientôt remplacé par le réseau Holesky
Les développeurs de la technologie blockchain Ethereum ont finalisé vendredi dernier le lancement du nouveau réseau de test, Holesky. Holesky devrait progressivement remplacer le réseau actuel de tests, Goerli testnet, qui est actuellement en période de LTS (Long Term Support) et qui devrait arriver en fin de vie au début de l’année 2024. Des premiers blocs ont été proposés sur le réseau de test vendredi dernier et ils sont visibles sur l’explorateur de blocs beaconcha.in.
Ethereum Goerli testnet just replaced by Holesky: What you need to know $ETH #Ethereum #Goerli https://t.co/RErT1mDrk7
— U.Today (@Utoday_en) September 17, 2023
Le lancement de ce nouveau réseau de test était attendu avec beaucoup d’impatience par la communauté de développeurs. Disposant d’une capacité jusqu’à deux fois supérieure au réseau principal, il est notamment question de permettre aux développeurs de simuler une augmentation considérable des ressources nécessaires.
Le lancement de ce nouveau réseau intervient seulement un an après le lancement de la mise à jour la plus importante du réseau Ethereum : The Merge. Rappelons que l’année dernière, le réseau avait finalisé son passage d’une technologie basée sur le modèle du PoW (Proof of Work) à un modèle basé sur le PoS (Proof of Staking).
Un lancement indispensable pour améliorer les performances du réseau Ethereum
Le déploiement de ce nouveau réseau de tests est nécessaire pour améliorer les performances du réseau principal. Alors que le réseau actuel est doté de 700 000 validateurs, le réseau de tests Holesky devrait, selon Parithosh Jayanthi, développeur principal d’Ethereum, devenir le plus grand réseau de test disponible sur Ethereum avec près de 1,4 million de validateurs.
Les réseaux de tests actuels, Goerli et Sepolia, disposent d’une capacité beaucoup plus réduite de validateurs, et d’après certains développeurs, cela pose clairement un problème quand il s’agit d’évaluer la capacité de montée en charge du réseau principal. Le lancement de Holesky permet ainsi de tester la capacité de montée en charge du réseau principal dans des conditions beaucoup plus rigoureuses.
Il faut savoir que le lancement d’un réseau de tests joue un rôle essentiel dans le développement et la sécurisation d’une technologie blockchain. Le réseau de tests est en quelque sorte la copie conforme du réseau principal d’une blockchain.
Cet environnement de tests permet aux développeurs de tester des nouvelles applications et des “smart contracts” dans un environnement sans risque. L’objectif principal étant d’identifier et de rectifier des problèmes avant qu’ils n’impactent le réseau principal.
Source : Github
Sur le même sujet :
- The Merge d’Ethereum : on fait le bilan un an après
- Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Ethereum ?
- Layer 2 : les zkEVM, clés de l’avenir d’Ethereum