Pendant que le cours de l’Ethereum ne cesse de chuter en ce début d’année, les frais de transaction, eux, augmentent vers des niveaux record. Selon les données fournies par Glassnode, ils auraient déjà atteint un pic au cours de ce mois de janvier.
Les NFT chauffent les moteurs du réseau Ether
Le cours de l’éther se trade actuellement à 3 169$ soit à -35,3% de son sommet historique. La deuxième crypto n’arrive pas à tenir à cause d’un contexte de marché « risk-off » où les investisseurs privilégient les actifs à moindre risque comme les obligations. Le leader du marché, le Bitcoin subit cette même effet de baisse.
En dépit d’un marché qui vacille, une catégorie de cryptomonnaies n’arrête pas de susciter de la demande: Les jetons non fongibles (NFT). Ils continuent de maintenir la cote de popularité des cryptomonnaies tant que les acteurs de tout horizon veulent se jeter sur ses actifs. Même au pays où l’on est en croisade contre les cryptomonnaies, les jetons non-fongibles (NFT) semblent épargnés par les assauts des régulateurs chinois. Les activités ayant rapport à cette catégorie d’actifs ont beaucoup augmenté En Chine au cours de ces derniers jours.
Selon plusieurs observateurs, la montée en puissance des transactions des NFT seraient à la base du pic des frais sur le réseau ETH. CoinMetrics a rapporté que les transactions journalières ayant rapport aux jetons non fongibles avaient atteint un pic de 240 000 transactions au mois de septembre 2021. Ce sommet aurait été déjà dépassé cette année puisque dans la journée du 8 janvier, il y aurait près de 250 000 transactions enregistrées sur le réseau pour les NFT.
📈 #Ethereum $ETH Total Fees Paid (7d MA) just reached a 1-month high of $1,882,360.40
Previous 1-month high of $1,881,803.77 was observed on 08 January 2022
View metric:https://t.co/ck7taVmbWM pic.twitter.com/BEEUbxYCOW
— glassnode alerts (@glassnodealerts) January 9, 2022
L’ethereum doit résoudre cette problématique de frais
Les frais du réseau font l’objet beaucoup de plaintes. Les utilisateurs de la blockchain Ethereum ne cachent pas leurs frustrations par rapport aux frais élevés de l’ETH. Ils sont nombreux à se réfugier vers d’autres projets qui ne chargent pas autant de frais et qui n’auraient pas des problèmes de congestion.
Actuellement, on peut payer jusqu’à 100 dollars pour effectuer une simple transaction de l’Ether. Même si à l’heure actuelle, le prix du gaz pour le réseau principal d’Ethereum reste à 120 Gwei, ce qui est considéré comme plus élevé que la moyenne. Le passage vers l’ETH 2.0 tarde un peu trop au point où des doutes commencent à planer sur la capacité de ce mainnet à résoudre les problèmes de congestion et de frais.
D’ailleurs, les experts de JP Morgan pensent que l’Ethereum va perdre sa dominance dans la DeFi au profit des projets comme Solana, Cardano, Polkadot et Tezos qui eux offrent de meilleures solutions en termes de scalabilité
Vitalik Buterin semble avoir la solution
Pour résoudre les problèmes de frais au niveau du réseau, le co-fondateur du projet propose une structure de tarification multidimensionnelle. Dans sa proposition qui porte le nom de « Multidimensional EIP-1559 », Buterin rappelle dans son blog que les différentes ressources de la machine virtuelle Ethereum (EVM) ont des exigences différentes en termes d’utilisation du gaz. Il a écrit :
Le système actuel, dans lequel toutes les ressources sont combinées en une seule ressource multidimensionnelle (“gaz”), ne permet pas de gérer ces différences.
Dans le système actuel, il y aurait aucun moyen que le modèle de tarification soit optimale. De ce fait, il propose deux solutions selon ce qu’a rapporté Cointelegraph :
- Une première qui consisterait à calculer calculer le coût du gaz pour les ressources telles que les données d’appel et le stockage en divisant les frais de base pour chaque unité de ressource par les frais de base totaux.
- Une deuxième fixe une redevance de base pour l’utilisation des ressources mais inclut des limites de rafale pour chaque ressource. Il y aurait également des “frais de priorité”, qui sont fixés en pourcentage et calculés en multipliant le pourcentage par les frais de base.
1 Modes de paiement Caractéristiques Facilité d'utilisation Soutien Tarifs Sécurité Sélection de pièces Classification
L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.