Accueil Ethereum : Les frais de gaz explosent malgré que le prix de l’actif continue de baisser
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : Les frais de gaz explosent malgré que le prix de l’actif continue de baisser

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

source : EleveNews

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pendant que le cours de l’Ethereum ne cesse de chuter en ce début d’année, les frais de transaction, eux, augmentent vers des niveaux record. Selon les données fournies par Glassnode, ils auraient déjà atteint un pic au cours de ce mois de janvier.

 

Les NFT chauffent les moteurs du réseau Ether

Le cours de l’éther se trade actuellement à 3 169$ soit à -35,3% de son sommet historique. La deuxième crypto n’arrive pas à tenir à cause d’un contexte de marché « risk-off » où les investisseurs privilégient les actifs à moindre risque comme les obligations. Le leader du marché, le Bitcoin subit cette même effet de baisse. 

En dépit d’un marché qui vacille, une catégorie de cryptomonnaies n’arrête pas de susciter de la demande: Les jetons non fongibles (NFT). Ils continuent de maintenir la cote de popularité des cryptomonnaies tant que les acteurs de tout horizon veulent se jeter sur ses actifs. Même au pays où l’on est en croisade contre les cryptomonnaies, les jetons non-fongibles (NFT) semblent épargnés par les assauts des régulateurs chinois. Les activités ayant rapport à cette catégorie d’actifs ont beaucoup augmenté En Chine au cours de ces derniers jours.

Selon plusieurs observateurs, la montée en puissance des transactions des NFT seraient à la base du pic des frais sur le réseau ETH. CoinMetrics a rapporté que les transactions journalières ayant rapport aux jetons non fongibles avaient atteint un pic de 240 000 transactions au mois de septembre 2021. Ce sommet aurait été déjà dépassé cette année puisque dans la journée du 8 janvier, il y aurait près de 250 000 transactions enregistrées sur le réseau pour les NFT. 

cryptonaute twitter

L’ethereum doit résoudre cette problématique de frais

Les frais du réseau font l’objet beaucoup de plaintes. Les utilisateurs de la blockchain Ethereum ne cachent pas leurs frustrations par rapport aux frais élevés de l’ETH. Ils sont nombreux à se réfugier vers d’autres projets qui ne chargent pas autant de frais et qui n’auraient pas des problèmes de congestion. 

Actuellement, on peut payer jusqu’à 100 dollars pour effectuer une simple transaction de l’Ether. Même si à l’heure actuelle, le prix du gaz pour le réseau principal d’Ethereum reste à 120 Gwei, ce qui est considéré comme plus élevé que la moyenne. Le passage vers l’ETH 2.0 tarde un peu trop au point où des doutes commencent à planer sur la capacité de ce mainnet à résoudre les problèmes de congestion et de frais. 

D’ailleurs, les experts de JP Morgan pensent que l’Ethereum va perdre sa dominance dans la DeFi au profit des projets comme Solana, Cardano, Polkadot et Tezos qui eux offrent de meilleures solutions en termes de scalabilité

Vitalik Buterin semble avoir la solution

Pour résoudre les problèmes de frais au niveau du réseau, le co-fondateur du projet propose une structure de tarification multidimensionnelle. Dans sa proposition qui porte le nom de « Multidimensional EIP-1559 », Buterin rappelle dans son blog que les différentes ressources de la machine virtuelle Ethereum (EVM) ont des exigences différentes en termes d’utilisation du gaz. Il a écrit : 

Le système actuel, dans lequel toutes les ressources sont combinées en une seule ressource multidimensionnelle (“gaz”), ne permet pas de gérer ces différences.

Dans le système actuel, il y aurait aucun moyen que le modèle de tarification soit optimale. De ce fait, il propose deux solutions selon ce qu’a rapporté Cointelegraph :

  • Une première qui consisterait à calculer calculer le coût du gaz pour les ressources telles que les données d’appel et le stockage en divisant les frais de base pour chaque unité de ressource par les frais de base totaux. 
  • Une deuxième fixe une redevance de base pour l’utilisation des ressources mais inclut des limites de rafale pour chaque ressource. Il y aurait également des “frais de priorité”, qui sont fixés en pourcentage et calculés en multipliant le pourcentage par les frais de base.

 

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram