Ethereum menacé par de potentielles mesures de la SEC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Ethereum menacé par de potentielles mesures de la SEC

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum, seconde crypto-monnaie en termes de valeur derrière le Bitcoin, a complété avec succès sa mise à jour The Merge. Après des années de doutes et de reports, la fondation Ethereum est enfin parvenue à réaliser son objectif.

Néanmoins s’il est vrai que la transition est effectivement une réussite, il est possible qu’elle ait créé de nouveaux problèmes pour la crypto-monnaie. En effet, étant donné que le principe même de l’opération de fusion consistait à modifier le mode de fonctionnement du réseau Ethereum, de nombreux experts estiment qu’elle pourrait avoir modifié sa nature économique et fiscale.

La majorité de ces experts appartiennent d’ailleurs au service de la Security Exchange Commission (SEC) qui est l’organisme servant à réglementer les marchés financiers aux États-Unis.

Le nouveau principe de fonctionnement de Ethereum

Le but principal de l’opération The Merge consistait à faire passer le réseau de la blockchain Ethereum du mécanisme Proof of Work au mécanisme Proof of Stake. Le premier étant un mécanisme où la sécurité et le fonctionnement de la blockchain se voit maintenu par des mineurs. Il est à l’origine de l’énorme quantité d’énergie nécessaire par ces derniers pour accomplir leur rôle.

Quant au système Proof of Stake, il s’agit essentiellement d’un mécanisme où au lieu que tout le monde doive faire des calculs uniquement certains sont choisis de façon aléatoire pour maintenir et assurer la sécurité du réseau Ethereum. Ici, l’on ne parle plus de mineurs, mais plutôt de validateurs qui agissent de manière plus ou moins indépendante et au tour par tour pour travailler.

Le passage de Ethereum vers le mécanisme Proof of Stake s’est vu être applaudi par le grand public étant donné que plusieurs rapports estiment que la crypto-monnaie serait en mesure de réduire de jusqu’à 99% ses dépenses énergétiques. L’annonce du succès de la transition de Ethereum vers son nouveau mécanisme n’a pas manqué de susciter des réactions de la part de plusieurs acteurs du monde de l’économie.

Toutefois, autant cette initiative était nécessaire, autant elle risque de créer de nouveaux problèmes au réseau Ethereum. En effet, selon des informations provenant des médias américains, Gary Gensler, actuel patron de la SEC, a signalé, quelques heures à peine après le succès de la transition, que son département analysait déjà une possible modification du rang et de la priorité accordée à la crypto-monnaie Ethereum.

cryptonaute twitter

Comment déterminer la nouvelle classification de Ethereum 2.0 ?

La SEC se sert d’une méthode assez simple pour déterminer dans quelle catégorie un actif financier doit être classé. Il s’agit d’une méthode appelée Test de Howey. Bien qu’elle soit très ancienne (existe depuis 1940), c’est toujours la méthode de base de classification de la SEC.

Selon les éléments pris en compte au cours de ce test, un actif peut être un contrat d’investissement s’il implique trois critères essentiels :

  • Un investissement monétaire,
  • Réalisé pour une entreprise classique
  • Pouvant fournir à cette entreprise et aux investisseurs des profits qu’ils tirent des efforts des autres.

Lorsque l’on s’attarde spécifiquement sur chacun de ces points, il est vrai que l’investissement en crypto-monnaie rentre effectivement sous la coupe du Test de Howey. Néanmoins, une telle méthode classification peut tout de même avoir des interprétations variées.

À titre d’exemple, l’on ne saurait affirmer avec certitude que le réseau Ethereum actuellement en examen est réellement une entreprise classique.

Quel serait l’impact d’une nouvelle classification de Ethereum par la SEC ?

Lorsqu’il utilisait encore le mécanisme Proof of Work, ETH était l’une des deux seules crypto-monnaies avec le Bitcoin reconnu comme étant un actif de type “commodities” par les régulateurs fédéraux.

La reclassification de Ethereum dans la catégorie des actifs “securities” pose de très gros risques non seulement pour le réseau et ses utilisateurs, mais également pour l’ensemble des acteurs de l’industrie.

À travers ce changement de rang les investisseurs de Ethereum ainsi que les émetteurs et gestionnaires de tokens pourraient se voir soumis à de nouvelles règles d’imposition. Des différences se manifesteront particulièrement au niveau de leur méthode de déclaration.

Les modifications affecteront encore plus les nouveaux validateurs chargés du maintien de la sécurité du réseau et les diverses entités commerciales dont le rôle principal est de commercialiser des services de staking aux particuliers et aux institutions.

Bien que dans ses propos, le président de la SEC n’a pas spécifiquement pointé du doigt Ethereum, ses commentaires sont quand même intervenus quelques heures après que la blockchain ait achevé sa transition vers le mécanisme Proof of Stake via The Merge.

Au cours de son interview, Gary Gensler a tout de même déclaré que les crypto-monnaies de type Proof-of-Stake peuvent avoir la valeur de contrats d’investissement. Une nouvelle classification qui pourrait très bien les soumettre à la réglementation sur les valeurs mobilières. Des affirmations qui laissent présager un futur assez mouvementé pour l’industrie des crypto-monnaies dans son ensemble.


The Merge pourrait changer internet. Si vous voulez en savoir plus sur le futur de Ethereum suite à cette mise à jour, voilà un article à ce sujet.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram