ActualitésBlockchainCrypto-bourseEthereum

Ethereum n’est pas la solution pour un exchange décentralisé (DEX)

logo ethereum

La saturation de la blockchain Ethereum en plein pic de la finance décentralisée (DeFi) n’est pas un signal encourageant pour le fondateur de l’exchange FTX. Selon Sam Bankman-Fried, Ethereum n’est tout simplement pas une solution durable pour un DEX.

Les problèmes de scalabilité de la blockchain Ethereum ne sont pas nouveaux. L’éditeur des CryptoKitties l’expérimentait dès 2018. Afin de favoriser l’émergence des tokens non fongibles (NFT), Dapper Labs dispose donc désormais de son propre réseau, Flow.

Mais la saturation d’Ethereum préoccupe plus largement au sein de l’écosystème, notamment dans le domaine de la finance décentralisée. Les frais de trading s’envolent et le traitement des transactions s’allonge.

Ethereum « ne peut pas héberger un exchange »

Le PDG de l’exchange décentralisé (DEX) FTX, et sauveur de SushiSwap, se montre donc cinglant à l’égard d’Ethereum. « Ethereum ne peut pas héberger un exchange » déclarait Sam Bankman-Fried à l’occasion du LA Blockchain Summit.

Et le dirigeant d’enfoncer encore un peu plus le clou. Ce « n’est pas une solution durable, du moins pas avec Ethereum tel qu’il est actuellement » considère-t-il. Sam Bankman-Fried reconnait toutefois qu’Ethereum 2.0 ou une solution Layer 2 peut répondre aux attentes d’un DEX.

Mais l’état actuel de la blockchain permet à des concurrents de remettre en cause sa domination. D’ailleurs, pour lancer son exchange décentralisé de dérivés, FTX a fait un autre choix qu’Ethereum. Serum repose en effet sur la blockchain Solana.

La blockchain Solana en embuscade sur la DeFi

Et Solana prévoit de fait de venir rivaliser encore un peu plus avec le projet de Vitalik Butterin. L’entreprise annonce la sortie d’un « pont décentralisé » pour les tokens ERC-20, le standard Ethereum.

Avec Wormhole, Solana permettra donc de transférer de la valeur entre les deux blockchains. Les utilisateurs pourront convertir leurs tokens ERC-20 en jetons SPL, le standard de Solana. Le projet est actuellement en phase d’audit et de test. Son lancement devrait intervenir fin octobre.

Au travers de Serum, la blockchain Solana constitue une alternative à Ethereum pour les investisseurs de la DeFi. Wormhole est une option supplémentaire permettant de s’affranchir d’Ethereum.

Mais l’entreprise travaille également avec d’autres protocoles DeFi pour leur permettre de se développer sur Solana. Il s’agit notamment de Stardust, Terra, Ramp DeFi, Anchor et REN, confie son PDG à Cointelegraph.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé