
Le wallet leader sur Solana, Phantom, prendra désormais en charge les réseaux Ethereum et Polygon. Un nouveau concurrent de taille pour le leader Metamask ?
Phantom à la poursuite de Metamask ?
Le wallet Phantom s’étend aux réseaux Ethereum et Polygon. C’est une annonce majeure pour ce portefeuille crypto à l’origine utilisé dans l’écosystème Solana. Une version beta devrait arriver dans quelques semaines avant un lancement officiel en début d’année prochaine.
1/ Coming soon: one wallet for everything.
Excited to announce we are adding support for @ethereum and @0xPolygon! pic.twitter.com/gOy9lZcxnI
— Phantom (@phantom) November 29, 2022
Phantom est le wallet le plus populaire du réseau Solana. A l’origine de ce projet à succès, on retrouve des développeurs d’Ethereum ayant notamment construit le DEX 0x. Phantom a attiré de nombreux utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation et son ergonomie optimale.
En outre, ce wallet est capable d’afficher les NFT. Une fonctionnalité importante quand on se rappelle la puissance de ce secteur sur Solana. Phantom compte plus de 3 millions d’utilisateurs, des chiffres intéressants pour l’industrie crypto.
Face à ce succès et cette récente annonce, certains pensent que Phantom aurait des vues sur le trône de Metamask. Le CEO de Phantom, Brandon Millman, déclare à ce sujet :
Nous voulons définitivement devenir le portefeuille le plus dominant. Je pense que nous avons vraiment ce qu’il faut pour simplement pour pouvoir rivaliser et comprendre ce dont nous avons besoin et ce qui est nécessaire pour gérer d’une manière optimale un wallet crypto.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une croissance réfléchie
La réflexion autour de la prise en charge d’Ethereum n’est pas nouvelle. A l’origine, les équipes de Phantom souhaitait construire une meilleure version de Metamask. Toutefois, plutôt que d’entrer frontalement en concurrence avec le leader du secteur, Phantom a préféré se déployer sur un écosystème naissant.
Aussi le choix de Solana est tout à fait logique et semble avoir porté ses fruits jusqu’à présent. Phantom peut désormais s’attaquer à Metamask en comptant sur un dixième de la base d’utilisateurs du leader.
Brandon Millman déclare :
Je pense que, globalement, le marché est définitivement prêt pour un portefeuille différent. C’était dans les cartons depuis un certain temps. Je ne fais aucun reproche à MetaMask, mais c’est un produit très différent, très orienté vers les développeurs. J’ai le sentiment que nous devons vraiment opérer un changement de paradigme vers des applications plus conviviales pour le consommateur.
Phantom souhaite donc conserver l’approche qui a fait son succès : l’expérience utilisateur avant tout. Illustration parfaite, Phantom montrera l’ensemble des tokens dont dispose un utilisateur sur un seul et même écran.
Metamask n’offre pas cette possibilité et l’on doit naviguer de réseau en réseau pour connaitre son solde de tokens sur chacun d’entre eux. Une expérience bien moins intuitive. En ce sens, Phantom se rapproche de concurrent comme Zerion qui lance un wallet multi-chains sous forme d’extension web lui aussi.
1/
ICYMI…our mobile dApp browser is here! ??Browse, bookmark, and connect to your fav #dApps with Zerion Wallet? pic.twitter.com/hF0MptUMja
— Zerion ? ETHDenver ?️ (@zerion) November 29, 2022
De nombreuses fonctionnalités disponibles
A l’image de Metamask, Phantom permet aussi de swapper directement des jetons depuis l’application. Cette fonctionnalité est la seule source de revenus pour les 53 membres de l’équipe du projet. Selon Brandon Millman, cela rapporte une “somme entre 7 et 8 chiffres” selon l’état du marché.
En proposant des échanges de tokens et la prise en charge de différentes blockchains, Phantom pourrait théoriquement permettre des échanges inter-chaines dans le futur. Selon le CEO du projet, c’est une fonctionnalité qui est à l’étude.
Phantom devrait proposer de nouvelles fonctionnalités très prochainement afin notamment de générer de nouvelles sources de revenus. Outre le swap de tokens et le staking, le wallet pourrait proposer des enchères NFT et d’autres fonctionnalités.
Avec son déploiement sur Ethereum et Polygon, deux des mastodontes du secteur, certains se demandent si Phantom va accélérer son déploiement sur d’autres réseaux. Pour Brandon Millman, Phantom entend se concentrer dans un premier temps sur quelques écosystèmes clés afin de consolider sa présence. Il précise :
Nous ne voulons surtout pas nous retrouver dans un monde où nous serions des touche-à-tout, mais bons nulle part.
Un token à venir ?
Comme souvent, les spéculations concernant un token made in Phantom vont bon train. Toutefois, cela semble mal parti pour le concurrent de Metamask. Le CEO du projet déclare :
Nous n’avons aucun projet immédiat de token.
Pour lui c’est une pratique très risquée. Il évoque notamment le flou réglementaire entourant les airdrops. Mais ce qui fait fortement hésité Brandon Millman, c’est qu’un lancement de token au mauvais moment peut tuer un projet notamment en cas de chute du cours de l’actif.
Une approche intéressante et qui se défend. Pour rappel, le jeton de Metamask aussi attendu depuis des années n’est toujours pas arrivé…
Pour en savoir plus sur la forte progression de Fantom ces derniers jours, retrouvez notre article ici.