
La courbe de progression de la crypto-monnaie Ethereum a ralenti de façon considérable depuis quelques semaines. Les diverses analyses semblent indiquer que la barre des 2 000 $ constitue un obstacle psychologique majeur pour les investisseurs de la deuxième crypto-monnaie au monde.
Si, pour le moment, le token ETH se situe précairement sous la barre des 1 900 $ depuis plus d’une semaine, les données de la blockchain montrent que le récent déclin des transactions de la part des whales ainsi que la stagnation des soldes d’échange pourraient exacerber la situation actuelle du prix de l’Ethereum.
Le silence des crypto-whales d’Ethereum sur le marché
Selon les données publiées par la plateforme d’analyse Santiment, la blockchain Ethereum a enregistré une diminution considérable des transactions d’ETH dont la valeur atteint et dépasse 100 000 $.
Cette diminution est due à l’approche imminente de la prochaine mise à jour (Shapella) du réseau. Lorsque l’on étudie le graphique d’évolution des prix sur le marché, on remarque que le nombre de transactions ETH de la part des whales a effectivement connu une baisse progressive au cours du mois dernier.
Alors qu’à la date du 11 mars, la blockchain avait enregistré environ 14 655 transactions, ce chiffre a chuté de 84 % pour atteindre un faible niveau de 2 346 à la clôture du 9 avril.
Aussi, les données relevées sur la blockchain révèlent que les whales d’Ethereum ont évité de faire des achats importants durant ces dernières semaines. Cette étude est d’une importance capitale car l’activité des whales est souvent considérée comme un excellent indicateur du sentiment du marché dans son ensemble.
Ainsi, si les whales ont décidé de réaliser moins de transactions, cela peut indiquer un manque de confiance sur les perspectives de prix à court terme de la crypto-monnaie. Par conséquent, les sharks et les autres investisseurs particuliers auront également tendance à se désintéresser de la crypto-monnaie.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La diminution de l’offre du token ETH sur les marchés boursiers
En plus de voir ses whales s’abstenir de faire des opérations, la crypto-monnaie Ethereum fait aussi face à une baisse au niveau de son offre. Il s’agit là d’un autre facteur essentiel qui confirme les sombres perspectives à court terme du token.
Vers la fin du mois de mars, l’Ethereum a connu une flambée au niveau de ses prix. Au même moment, les investisseurs ont commencé à retirer les tokens qu’ils possédaient au sein des plateformes d’échange.
Toutefois, cette vague de retrait était de courte durée puisqu’une étude rapide du graphique des flux entrants et sortants montre que les flux sortants d’ETH sont restés stables depuis le début du mois d’avril.
Les données montrent clairement que pendant la période du 31 mars et du 10 avril, l’offre d’ETH sur les plateformes d’échange est restée relativement inchangé à 12,49 millions de tokens.
Cette tendance semble indiquer que les investisseurs d’Ethereum ont l’intention de conserver leurs tokens restants sur les plateformes d’échange pour potentiellement saisir des opportunités de transactions à court terme, afin de se positionner pour des gains futurs.
Ils disposent ainsi d’énormes volumes d’approvisionnement qui leur servira à répondre aux possibles ordres d’achat sans pour autant causer de pression significative à la hausse.
Prédiction du prix de l’ETH : Zone de résistance majeure sur la route vers 2 500 $
Selon les informations tirées du Global In/Out of Money de la plateforme IntoTheBlock, il est possible que les bears prennent momentanément le contrôle du marché si l’ETH n’arrive pas à tenir son support de prix à 1 800 $.
Cependant, il existe encore environ 2 millions d’adresses qui ont acheté près de 4 millions d’ETH lorsque le token se trouvait autour de ce prix. Ces derniers pourraient bien servir à offrir un soutien de taille aux bulls.
Toutefois, si la zone de support ne tient pas, le prix de l’ETH pourrait chuter davantage jusqu’à 1 730 $. Il s’agit du prix minimum que 3 millions d’adresses ont payé pour 7,3 millions de tokens.
Notez que si les whales reprennaient confiance dans les perspectives du marché, l’ETH pourrait aisément dépasser la barre des 2 000 $. Dans la même logique, si le prix de l’Ethereum parvient à franchir la zone de résistance des 2 000 $, il pourrait profiter de l’élan pour se diriger directement vers la zone des 2 500 $.
Ainsi, acheter de l’ETH peut s’avérer encore profitable puisque l’actif est loin de son ATH, mais il faut savoir tout de même se montrer prudent et analyser le marché pleinement pour surveiller la situation.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Bitcoin & Ethereum : La Fed et l’inflation vont-elles fournir des signaux clairs cette semaine ?
- Ethereum : Semaine à hauts risques en vue pour ETH, Shanghai et l’inflation US au programme
- L’inventeur des jetons ERC-20 d’Ethereum veut lancer sa propre blockchain