Accueil L’Ethereum PoW s’effondre de 55 % dès son lancement
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Minage

L’Ethereum PoW s’effondre de 55 % dès son lancement

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après le lancement tant attendu de The Merge, la nouvelle crypto-monnaie EthereumPow a chuté de 65 % dès son lancement. Même si la crypto a connu une hausse du minage ces derniers jours, l’ETHW a-t-il encore une chance de s’en sortir ?

ETHPoW qu’est ce que c’est exactement ?

L’EthereumPoW est une branche (un fork) du célèbre Ethereum dites Proof-of-Work ou bien preuve de travail en français. Le Proof-to-work est un mécanisme de consensus des blockchains très répandu. Néanmoins, même s’il est très sécurisé, il pose des problèmes de consommation énergétique et de gouvernance.

Cette technologie est basée sur le minage, pour créer de nouveaux blocs et valider l’authenticité des transactions. Vous l’aurez compris, Ethereum PoW est tout simplement une cryptomonnaie qui fonctionne exactement comme l’ancien système de l’Ethereum.

EthereumPoW a été lancée suite à la fusion de The Merge mais semble faire face à des problèmes techniques. Les créateurs de l’EthereumPoW ont mis en ligne un tutoriel pour connecter son wallet à l’ETH PoW. Malgré tout, certains utilisateurs ont déclaré avoir des problèmes pour lier leur wallet metamask a l’ETH PoW.

Le problème viendrait simplement d’un mauvais ID. Celui-ci serait similaire à celui du testnet de Bitcoin Cash. L’internaute @cascadia_coin a rapporté ceci sur les réseaux:

Le réseau avec l’ID de chaîne 10001 peut utiliser un symbole monétaire (BCHT) différent de celui que vous avez saisi. Veuillez vérifier avant de continuer”.

La société de blockchain Consensys qui est étroitement liée à l’Ethereum a publié une réponse technique à ce problème d’ID:

L’ID de la chaîne est une propriété de la chaîne gérée par le nœud. Elle est utilisée pour la protection contre le rejet des transactions. Le réglage de l’ID de la chaîne a pour effet de modifier l’un des paramètres d’une transaction, à savoir le paramètre V. Le paramètre v est fixé à 2*ChainID + 35/36. Pour le Mainnet d’Ethereum, qui a un ID de chaîne de 1. Cela signifie que toutes les transactions ont une valeur de 37 ou 38”.

Pourtant, si on regarde les plateformes d’exchange de crypto, on peut voir qu’elles acceptent toutes l’Ethereum PoW (ByBit, FTX, Kraken…) malgré tous les problèmes que connait actuellement l’Ethereum PoW

Ces problèmes techniques ont fait chuté drastiquement la valeur de l’Ethereum PoW comme on peut le voir sur ce graphique. Le prix de l’ETHPoW est aujourd’hui de 12,88 USD avec un volume d’échange sur 24 heures de 152 028 763 USD. L’ETHPoW a baissé de 55,01% au cours des dernières 24 heures.

cryptonaute twitter

Un Hashrate en baisse

Si on regarde le Hashrate de l’Ethereum PoW on constate une baisse depuis son lancement. En effet il est passé à plus de 80 TH/s à 62.38 TH/s à l’heure où cet article est écrit. On constate tout de même une légère hausse au cours des dernières heures.

Les mineurs semblent avoir choisit leur camp puisque à titre de comparaison l’Ethereum Classic a un hashrate de 234,56 TH/s le 16 septembre et a connu un pic à 310,5 TH/s le jour d’avant. Pour plus d’information à ce sujet je vous invite à lire cet article qui résume bien la situation actuelle de l’Ethereum Classic.

Eric Wall, le directeur des investissements de la société Arcane Assets, a déclaré que les mineurs d’ETHPoW ne pouvaient plus continuer à miner la chaîne aux prix actuels d’ETHW. Il a ajouté:

Les récompenses quotidiennes sont de 13100 ETH, soit 354 k $ au lieu de 20m$. Il n’y a aucun moyen pour que les mineurs continuent à miner la chaîne ETHPoW, peu importe comment vous ajustez la difficulté. Il n’y a tout simplement pas assez de récompenses dans le système pour payer les factures d’électricité.

D’autres décident de s’orienter vers le RavenCoin, le Hashrate de celui ci à quasiment triplé en seulement 2 jours. Il est passé de 6.84 TH/s le 14 septembre à 17,85 TH/s aujourd’hui.

Les mineurs cherchent donc de nouvelles cryptos pour faire chauffer leurs machines et il est très probable que l’on observe d’autres migrations dans les prochains jours. En effet, les mineurs privilégient la rentabilité et l’Ethereum était l’une des plus rentables.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram