Ethereum prépare son passage au proof of stake
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum prépare son passage au proof of stake

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
ethereum 2.0
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’ici quelques mois, la blockchain Ethereum changera de mode de consensus en basculant du proof of work vers le proof of stake. Pour préparer cette évolution majeure, Ethereum teste cette mise à jour sur différents réseaux testnets.

The Merge : l’évolution tant attendue d’Ethereum

Ethereum est l’un des mastodontes du secteur. La deuxième plus grosse capitalisation du marché crypto abrite des centaines d’applications décentralisées et concentre l’immense majorité des fonds bloqués sur la finance décentralisée. Aussi son passage vers un mécanisme de consensus proof of stake est un enjeu crucial. Pour cela, les équipes de développement de la blockchain ne souhaite rien laisser au hasard.

Afin de s’assurer que tout fonctionnera sans accroc lors du déploiement du proof of stake sur le mainnet, Ethereum le teste en amont sur les différents réseaux testnet de la blockchain. Le 8 juin dernier, c’est sur le testnet Ropsten que les développeurs ont pu déployer avec succès « The merge ».

Ainsi, le plus ancien réseau de test Ethereum a basculé sur un mécanisme de consensus en proof of stake. Plusieurs bugs ont émaillé ce passage mais c’est bien le but d’une telle procédure que de repérer les différentes anomalies et soucis pour mieux les traiter avant le passage sur le réseau principal.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Sepolia : le prochain testnet à l’épreuve

Ethereum dispose de plusieurs testnets pour intégrer et améliorer le réseau sans perturber le réseau principal. Parmi ceux-là, on retrouve le dernier-né, le réseau Sépolia. Lancé en octobre 2021, il est amené à remplacer le testnet historique d’Ethereum, Ropsten.

Sépolia va prochainement expérimenter à son tour le passage en proof of stake. Pour cela, le réseau doit disposer de sa “beacon chain”. La “beacon chain” est la couche de consensus proof of stake d’Ethereum. « The Merge » définit le processus qui relie cette “beacon chain” à la couche applicative d’Ethereum. On parle de merge ou fusion puisque finalement il n’y aura plus qu’une seule chaine.

Ce lundi 20 juin, les équipes de développement ont donc annoncé le déploiement d’une beacon chain dédiée au réseau de test Sépolia. Par la suite, le testnet Sépolia verra donc son modèle de consensus basculer vers le proof of stake. A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore de date précise quant à ce passage. Lors du précèdent passage sur le réseau Ropsten cela avait pris environ 20 jours. Toutefois, différents bugs ou corrections pourraient être nécessaires retardant de fait la bascule vers le proof of stake sur Sépolia.

Du côté de mainnet, différentes évolutions sont aussi mises en place pour préparer cette évolution majeure qu’est « The Merge ». Les développeurs restent toutefois fidèles à leur ligne de conduite et ne souhaite pas précipiter ce changement. Ethereum est connu pour préférer la patience, les tests répétés plutôt que la précipitation pouvant parfois amener à de grandes déconvenues.

Sur le plan de son cours, Ethereum, à l’image de l’ensemble du marché, connait des dernières semaines compliqués. Son cours se situe aux alentours des 1 000 $ et à même fait une brève incursion sous cette barre symbolique avant de réagir. Nous suivrons avec attention les prochaines nouvelles concernant « The Merge ». Cette étape cruciale est en effet scrutée par l’ensemble de l’écosystème crypto.


Pour en savoir plus :  

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram