
L’Ethereum a été l’une des cryptomonnaies les plus performantes la semaine dernière, mais la situation a été bien différente pour la semaine qui est sur le point de s’achever, l’ETH ayant brutalement corrigé.
La seconde plus importante cryptomonnaie a en effet plongé jusqu’à un creux à 1825 $ vendredi, soit une baisse de près de 15% par rapport au sommet 2023 marqué dimanche dernier à 2140 $, ce qui a totalement annulé la hausse de la semaine précédente.
Pourquoi l’Ethereum a plongé cette semaine ?
Ainsi, les pertes de l’ETH de cette semaine sont au moins autant à attribuer à des prises de bénéfices suite au fort rallye précédent qu’à une dégradation de l’avis sur Ethereum des investisseurs.
Le contexte macroéconomique a aussi pesé sur l’Ethereum, sachant que plusieurs données publiées cette semaine, y compris la surprise de l’inflation UK supérieure aux attentes, ont laissé penser au marché que les banques centrales devront relever leurs taux plus haut et plus longtemps que prévu.
De plus, les résultats trimestriels des entreprises US se sont révélés mitigés cette semaine, ce qui laisse planer le spectre d’une récession imminente qui pénaliserait tous les actifs à risque, y compris les cryptos telles que l’Ethereum.
En toile de fond, l’hostilité des régulateurs reste également un facteur baissier pour ETH et les autres actifs numériques, sachant que Gensler, le patron de la SEC, a maintenu une position ferme à l’égard des cryptos dans une intervention devant le Congrès US cette semaine, refusant entre autres spécifiquement de s’exprimer sur la qualification de l’Ethereum en tant que valeur mobilière.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’Ethereum et les autres cryptomonnaies face à un programme chargé la semaine prochaine
En ce qui concerne la semaine prochaine, l’attention des traders crypto devrait essentiellement être centrée sur les facteurs macroéconomiques, alors que de nombreuses statistiques majeures sont attendues.
Parmi les plus importantes, on évoquera la première estimation du PIB du premier trimestre 2023 des USA jeudi, ainsi que les données régionales de l’inflation en Europe et l’indice des prix Core PCE US vendredi.
À noter que ces chiffres seront les derniers éléments importants que le marché pourra prendre en compte pour affiner ses anticipations pour la prochaine réunion de la Fed du 3 mai.
Le point sur le contexte technique de l’ETH/USD
D’un point de vue graphique, on notera que le plongeon du cours de l’Ethereum a été stoppé par la zone de support de 1850 $, qui avait joué un rôle de résistance au cours du mois de mars.
Une cassure sous ce seuil entrainerait les traders à viser le seuil psychologique de 1800 $, où se trouve actuellement la MM50 jours. Ensuite, la zone de 1700/1715 $ sera le prochain objectif baissier.
À la hausse, la zone de 1940/1950 $ est le premier obstacle dont il faudra tenir compte, avant 2000 $, 2100 $, puis le sommet de cette année à 2140 $.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Ethereum : les 3 prochaines étapes majeures après Shanghai
- Ethereum : les dépôts d’ETH en staking dépassent les retraits pour la première fois depuis Shapella
- Tether frappe un nouveau milliard d’USDT sur Ethereum et renforce sa domination sur le marché