Après avoir déjà nettement rebondi vendredi, suite à de lourdes pertes plus tôt dans la semaine, l’Ethereum a affiché de nouveaux gains samedi, rejoignant un sommet à 1770 $.
En effet, l’avis sur Ethereum des investisseurs s’est amélioré grâce à quelques bonnes nouvelles en fin de semaine, après que la crypto ait été affectée par une réunion de la Fed plus hawkish que prévu en milieu de semaine.
L’espoir sur un ETF BTC stimule l’Ethereum après une forte chute
Rappelons que la réunion de la Fed de mercredi a fait chuter l’ETH comme toutes les autres cryptomonnaies, la banque centrale US s’étant abstenu de relever les taux, comme prévu, tout en suggérant que deux hausses de taux supplémentaires seront implémentées d’ici à la fin de l’année, ce qui a par contre constitué une surprise hawkish.
Dans ce contexte, l’Ethereum a plongé jusqu’à un creux à 1627$, au plus bas depuis le 15 mars. Mais la fin de semaine a ensuite été l’occasion d’un rebond, le marché crypto ayant notamment été stimulé par l’annonce d’une proposition d’ETF Bitcoin de la part de BlackRock.
Comme nous l’avons expliqué hier en abordant le cas du Bitcoin, le fait que cette proposition provienne du plus grand gestionnaire d’actif du monde ainsi que d’autres spécificités augmentent les chances d’approbation par la SEC, après que le régulateur US ait déjà refusé de nombreuses propositions d’ETF BTC ces dernières années.
Or, de l’avis unanime des experts, le lancement d’un ETF Bitcoin (détenant directement des bitcoins, et non des contrats à terme) constituera le prochain grand facteur haussier du Bitcoin, et agira comme un accélérateur de son adoption par le grand public, puisque les ETF peuvent être achetés facilement et rapidement via n’importe quel compte classique d’investissement.
De plus, un ETF Bitcoin approuvé par la SEC faciliterait également une entrée plus conséquente des investisseurs institutionnels sur les cryptos, ce qui a expliqué le rebond du marché, y compris de l’Ethereum, vendredi.
Des avancées positives pour Binance dans son combat face à la SEC
En ce qui concerne la journée de samedi, les gains supplémentaires du cours de l’ETH semblent avoir été motivés par l’annonce de l’approbation par la Justice US d’un accord entre Binance et la SEC, rejetant ainsi une ordonnance restrictive temporaire (TRO) qui aurait gelé tous les actifs de Binance.US.
“Nous sommes heureux de vous informer que la Cour n’a pas accédé à la demande de la SEC pour une TRO et un gel des actifs sur notre plateforme qui était clairement injustifiée par les faits et la loi”, a déclaré Binance.US sur Twitter.
We want to provide an update on the current battle https://t.co/AZwoBOh0gq finds itself in with the SEC. We are pleased to inform you that the Court did not grant the SEC’s request for a TRO and freeze of assets on our platform which was clearly unjustified by both the facts and…
— Binance.US 🇺🇸 (@BinanceUS) June 17, 2023
“Il n’y a jamais eu de preuve présentée par la SEC concernant une mauvaise utilisation des actifs des clients. En fait, les avocats de la SEC ont admis au tribunal en début de semaine, lorsque le juge leur a posé la question, qu’ils ne disposaient d’aucune preuve suggérant qu’une telle chose s’était produite”, a par ailleurs écrit Binance.US au sujet des allégations de mauvaise gestion des fonds.
Bien que l’affaire Binance vs SEC soit encore loin d’être terminée, il s’agit tout de même d’une victoire pour la plateforme crypto, ce qui a soutenu l’Ethereum et la plupart des autres cryptomonnaies, tout comme l’annonce des poursuite la semaine dernière avait eu un impact négatif.
Comme trader Ethereum d’un point de vue graphique ?
En ce qui concerne le contexte technique de l’Ethereum, on notera que le rebond de ces derniers jours correspond à un rejet depuis la borne basse d’un biseau baissier visible depuis le milieu du mois d’avril, comme on le voit sur le graphique ci-dessous.
On remarque également que la MM 200 jours, actuellement située vers 1640 $, semble avoir stoppé la baisse de la semaine dernière. Il s’agit du premier support potentiel concret à prendre en compte en cas de retour de l’ETH sous 1700 $. Plus bas, peu de soutien pourront être repérés avant la zone de 1500 $.
Il faut aussi relever que malgré le rebond de la fin de semaine, l’Ethereum reste inclus dans le biseau baissier visible depuis plus de 2 mois. Or, une sortie de ce biseau par le haut sera nécessaire pour annuler le profil actuellement baissier de l’ETH en données journalières. Enfin, si le rebond se poursuit, on surveillera des résistances potentielles à 1760 $, 1800 $ et 1900/1920 $.
Sur le même sujet :
- Jack Dorsey promet 5 millions de dollars aux développeurs de l’écosystème Bitcoin
- L’ETF Bitcoin de BlackRock est-elle la meilleure chose qui soit arrivée au BTC ?
- The Graph (GRT) migre d’Ethereum vers le nouveau layer 2 Arbitrum