En progression de près de 8 % sur les dernières 24 heures et après une seconde journée de hausse, l’Ethereum vient déjà menacer son plus haut niveau historique.
A moins de 300 dollars de son plus haut niveau historique, Ethereum pourrait venir tester ce niveau dans les heures ou les jours qui viennent. Mais pour l’heure, le principal objectif reste de maintenir le cap au dessus des 4 500 dollars.
Objectif 4 860 dollars !
Il y a un peu moins de 3 semaines, le 10 novembre dernier, Ethereum repoussait encore son plus haut niveau historique en s’affichant au plus fort de la journée à 4 859,50 USD. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le cours de l’Ether est de 4 668 dollars. Une nouvelle progression de 4 % pousserait donc le cours de l’Ethereum au niveau de cet ATH.
Plus tôt dans la journée, l’Ethereum s’est d’ailleurs rapproché de ce niveau des 4 800 dollars. Avec un point haut au niveau des 4 735 dollars vers 16 heures 15. Depuis, l’actif semble digérer la hausse des deux derniers jours. A peine au dessus des 4 000 dollars il y a 48 heures, le cours du token a depuis largement bondi. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la progression de l’actif est supérieure à 16 % sur les deux derniers jours. En 48 heures, Ethereum vient de voir son marketcap progresser de près de 80 milliards de dollars. Soit peu ou proue l’équivalent du marketcap cumulé de Solana et de Dogecoin. Pour atteindre 4 860 dollars rapidement, maintenir le niveau des 4 500 dollars reste néanmoins la priorité.
Pourquoi est-ce réaliste de croire à un retour rapide à l’ATH ?
Le passage au dessus du seuil psychologique des 4 500 dollars pourrait jouer favorablement sur le cours de l’Ethereum dans les prochains jours, si l’actif venait à se maintenir au dessus du seuil. En effet, depuis plusieurs jours, l’Ethereum évoluait dans un trend de cours compris entre 4 000 (niveau de support) et 4 500 dollars (niveau de résistance). Le marché avait alors vigoureusement rejeté le niveau des 4 000 dollars lorsque l’Ether était venu le tester les 26 et 28 novembre. De son côté, le niveau de résistance a été largement rejeté une première fois le 26 novembre, faisant tomber le cours de près de 500 dollars en seulement quelques heures.
Si ce second test venait à être validé sur plusieurs heures, l’Ethereum pourrait alors entamer sa marche en avant et trouver un nouveau point haut. Les volumes de transaction augmentent aussi légèrement depuis quelques jours laissant suggérer un réveil de l’actif. L’indicateur Fear & Greed reste de son côté ancré dans la peur. Avec un indice de 40, ce qui reste supérieur aux chiffres d’hier (32 %). Un basculement du Fear vers le Greed n’est pas à écarter dès demain.
Ethereum 2.0 : L’élément décisif à plus long terme ?
Sur la blockchain Ethereum, le nerf de la guerre reste le montant des frais de transaction. Des frais de transaction qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de dollars lorsque la blockchain est congestionnée. Si la mise en place de l’EIP 1559 avait pour objectif premier de réduire le montant des frais de transaction, force est de constater que ceux-ci restent encore trop élevés pour des usages standards.
A plus long terme, la fluidité de la blockchain Ethereum est donc un axe prioritaire. Un axe correctement identifié par la communauté et les porteurs de projet qui ont décidé il y a plusieurs mois le passage de la Proof of Work vers la Proof of Stake via le déploiement progressif de Ethereum 2.0. Ainsi, le staking devrait permettre de désengorger le réseau et de limiter fortement le montant des frais de transaction. Ces deux axes semblent être des conditions sine qua none à l’envolée du cours de l’Ethereum sur le plus long terme.
Le variant Omicron comme juge de paix ?
Si le marché action a été fortement touché vendredi dernier, le marché crypto l’a également été. Et après la panique sur ces deux marchés vendredi, l’heure semble être à l’attentisme sur le marché des actions. Pour le marché crypto, la tendance est à l’optimisme depuis 48 heures. Comme le reflète actuellement l’Ethereum qui sur-performe le marché. Mais les mauvaises nouvelles pourraient rapidement doucher cette vague d’optimisme et sceller le sort du token sur une approche de court-terme.
Ce genre d’hypothèse ne remettrait cependant pas en cause le retour futur à l’ATH pour le projet mais elle pourrait retarder le mouvement.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr