Accueil Ethereum : face à la SEC, le prix de l’ETH menacé ? Analyse et prédictions
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : face à la SEC, le prix de l’ETH menacé ? Analyse et prédictions

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ethereum-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC vient de porter un coup de massue inattendu à ETH et à toutes les cryptos PoS. Cette dernière s’attaque au jalonnement de la crypto, notamment avec les systèmes de staking. La nouvelle arrive alors que la mise à jour Shanghai arrive à grands pas.

Que prévoir pour la crypto Ethereum ? Les experts y vont chacun de leur analyse. Nous vous en donnons un aperçu dès maintenant.

ETH chute après l’annonce de la SEC

Sans surprise, Ethereum vient de chuter après que la SEC (United States Securities and Exchange Commission) a empêché Kraken d’offrir des services de staking crypto. La plateforme a même dû payer une amende de 30 millions de dollars pour que la SEC retire ses allégations.

Un indicateur alarmant, alors que Vitalik Buterin développe activement son projet de retrait de récompenses issu du staking sur son réseau. Hier, ETH a culminé aux alentours des 1640 $ avant de brusquement chuter à 1540 $ aujourd’hui selon CoinMarketCap. Une baisse de 100 dollars directement corrélée à la SEC.

ethereum SEC cmc
Graphique qui représente la chute de ETH suite aux annonces de la SEC envers l’offre de services de staking crypto – Source : CoinMarketCap
cryptonaute twitter

Ethereum arrivera-t-il à s’en sortir suite à la répression menée par la SEC ?

Sur ce point, les analystes ont des avis divergents. Matt Hougan, le directeur des investissements Bitwise Asset Management possède une opinion positive sur ETH. Pour lui, l’arrivée de la mise à jour Shanghai compensera largement ce léger contre-temps. Près de 26 milliards de jetons sont actuellement en attente d’être déverrouillés

Une fois que ce sera le cas, ce dernier estime que beaucoup rejoindront la partie et voudront, eux aussi, profiter des récompenses de staking d’Ethereum.

Aujourd’hui, de nombreux investisseurs souhaitent miser sur des ETH et gagner du rendement, sont assis sur la touche – la plupart des stratégies d’investissement ne peuvent pas tolérer un blocage (de jeton) – une fois ce blocage indéfini supprimé, le pourcentage d’investisseurs prêts à miser leur ETH va exploser.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le jalonnement aux États-Unis risque d’être un problème majeur

C’est en tout cas ce que pense le PDG de Coinbase, Brian Armstrong. Car ce dernier craint que le bannissement concernera bientôt les investisseurs de détail dans un futur proche.

L’analyste indépendant, Ripple Van Winkle est du même avis et précise que pour devenir validateur avec Ethereum, il faut “staker”l’équivalent de 32 ETH pour faire un bloc. Ce problème a été contourné par la fragmentation de ces blocs en petites parties qui permettent aux petits investisseurs de devenir validateurs à leur tour. Si la SEC interdisait cette pratique, cela pourrait sonner un retrait massif de validateurs sur le réseau !

Ethereum (ETH) pourrait subir une baisse de 20 %

Ethereum commence à jouer dangereusement avec sa moyenne mobile exponentielle sur 200 jours. Celle-ci est très utile pour évaluer les tendances de marché. Et lorsque l’on regarde les fluctuations d’ETH, il risque de passer en dessous de son niveau de support situé à 1525 $ actuellement (vague bleue sur le graphique ci-dessous).

ETH EMA
Graphique de Trading View qui représente les tendances de marché d’ETH

Si ETH venait à passer sous la barre bleue correspondant au prix de support, celui-qui pourrait alors, passer à 1200 $. Cela représenterait alors une baisse de 20 % pour notre jeton ETH.

Le prochain mois sera décisif. La mise à jour Shanghai pourrait nous permettre de faire le point sur les espoirs d’augmentation ou non d’ETH pour 2023. Le testnet Zhejiang a été un franc-succès et le retrait des récompenses est pour bientôt. Reste à savoir si Matt Hougan aura eu raison sur ce coup !

Si vous êtes de l’avis de Matt Hougan, n’hésitez pas à visionner notre article pour savoir comment acheter Ethereum.


Source : Matt Hougan, CoinMarketCap, Trading View, Brian Armstrong


Un article sur le même thème : Fermeture du staking de Kraken par la SEC ! À qui le tour ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram