La SEC vient de porter un coup de massue inattendu à ETH et à toutes les cryptos PoS. Cette dernière s’attaque au jalonnement de la crypto, notamment avec les systèmes de staking. La nouvelle arrive alors que la mise à jour Shanghai arrive à grands pas.
Que prévoir pour la crypto Ethereum ? Les experts y vont chacun de leur analyse. Nous vous en donnons un aperçu dès maintenant.
ETH chute après l’annonce de la SEC
Sans surprise, Ethereum vient de chuter après que la SEC (United States Securities and Exchange Commission) a empêché Kraken d’offrir des services de staking crypto. La plateforme a même dû payer une amende de 30 millions de dollars pour que la SEC retire ses allégations.
Un indicateur alarmant, alors que Vitalik Buterin développe activement son projet de retrait de récompenses issu du staking sur son réseau. Hier, ETH a culminé aux alentours des 1640 $ avant de brusquement chuter à 1540 $ aujourd’hui selon CoinMarketCap. Une baisse de 100 dollars directement corrélée à la SEC.
Ethereum arrivera-t-il à s’en sortir suite à la répression menée par la SEC ?
Sur ce point, les analystes ont des avis divergents. Matt Hougan, le directeur des investissements Bitwise Asset Management possède une opinion positive sur ETH. Pour lui, l’arrivée de la mise à jour Shanghai compensera largement ce léger contre-temps. Près de 26 milliards de jetons sont actuellement en attente d’être déverrouillés
Une fois que ce sera le cas, ce dernier estime que beaucoup rejoindront la partie et voudront, eux aussi, profiter des récompenses de staking d’Ethereum.
Aujourd’hui, de nombreux investisseurs souhaitent miser sur des ETH et gagner du rendement, sont assis sur la touche – la plupart des stratégies d’investissement ne peuvent pas tolérer un blocage (de jeton) – une fois ce blocage indéfini supprimé, le pourcentage d’investisseurs prêts à miser leur ETH va exploser.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le jalonnement aux États-Unis risque d’être un problème majeur
C’est en tout cas ce que pense le PDG de Coinbase, Brian Armstrong. Car ce dernier craint que le bannissement concernera bientôt les investisseurs de détail dans un futur proche.
1/ We're hearing rumors that the SEC would like to get rid of crypto staking in the U.S. for retail customers. I hope that's not the case as I believe it would be a terrible path for the U.S. if that was allowed to happen.
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) February 8, 2023
L’analyste indépendant, Ripple Van Winkle est du même avis et précise que pour devenir validateur avec Ethereum, il faut “staker”l’équivalent de 32 ETH pour faire un bloc. Ce problème a été contourné par la fragmentation de ces blocs en petites parties qui permettent aux petits investisseurs de devenir validateurs à leur tour. Si la SEC interdisait cette pratique, cela pourrait sonner un retrait massif de validateurs sur le réseau !
Ethereum (ETH) pourrait subir une baisse de 20 %
Ethereum commence à jouer dangereusement avec sa moyenne mobile exponentielle sur 200 jours. Celle-ci est très utile pour évaluer les tendances de marché. Et lorsque l’on regarde les fluctuations d’ETH, il risque de passer en dessous de son niveau de support situé à 1525 $ actuellement (vague bleue sur le graphique ci-dessous).
Si ETH venait à passer sous la barre bleue correspondant au prix de support, celui-qui pourrait alors, passer à 1200 $. Cela représenterait alors une baisse de 20 % pour notre jeton ETH.
Le prochain mois sera décisif. La mise à jour Shanghai pourrait nous permettre de faire le point sur les espoirs d’augmentation ou non d’ETH pour 2023. Le testnet Zhejiang a été un franc-succès et le retrait des récompenses est pour bientôt. Reste à savoir si Matt Hougan aura eu raison sur ce coup !
Si vous êtes de l’avis de Matt Hougan, n’hésitez pas à visionner notre article pour savoir comment acheter Ethereum.
Source : Matt Hougan, CoinMarketCap, Trading View, Brian Armstrong
Un article sur le même thème : Fermeture du staking de Kraken par la SEC ! À qui le tour ?