
La semaine qui s’annonce pourrait se révéler déterminante à plusieurs égards pour l’Ethereum, alors que la seconde cryptomonnaie du marché affiche toujours une tendance nettement haussière.
Rappelons en effet que l’ETH/USD a marqué un sommet à 1842 $ mercredi, au plus haut depuis le milieu du mois d’août 2022, et n’a que légèrement corrigé depuis. Cependant, deux événements attendus au cours des prochains jours représentent des risques clés qui pourraient chambouler l’avis sur Ethereum des investisseurs.
La mise à jour Shanghai va-t-elle faire décoller ou plonger l’Ethereum ?
La mise à niveau de Shanghai permettra aux validateurs du réseau de retirer les fonds qui ont été bloqués en staking crypto pour sécuriser le réseau depuis décembre 2020. La mise à jour achèvera la transition du réseau vers un système de preuve d’enjeu, qui a commencé en octobre dernier avec la mise à jour Merge.
Plus précisément, environ 18 millions d’ETH pourront être retirés après Shanghai, ce qui pourrait entraîner une pression à la vente sur le prix de l’ETH à court terme, de l’avis de plusieurs experts.
Toutefois, les analystes sont aussi nombreux à souligner qu’à long terme, la possibilité de retirer les ETH stakés supprimera un frein à l’investissement en staking Ethereum, en rendant les ETH stakés « liquides », ce qui n’était jusqu’à présent pas le cas.
En d’autres termes, Shanghai pourrait entrainer des sorties de fonds de la part des investisseurs qui ont stakés des ETH depuis Merge, mais pourrait aussi inciter à des entrées massives de nouveaux investisseurs dans le staking ETH (et donc des achats massifs d’Ethereum).
Par ailleurs, l’augmentation des capitaux entrant dans le staking de l’ETH améliorera le réseau Ethereum à long terme et le rendra plus sécurisé, favorisant également l’investissement, y compris de la part des institutionnels.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’inflation US pourrait également influencer l’ETH et les autres cryptos
D’un point de vue macroéconomique, la semaine qui va bientôt démarrer sera aussi très importante, les investisseurs du monde entier attendant les dernières données de l’inflation aux États-Unis pour affiner leurs anticipations pour la prochaine réunion de la Fed.
Un IPC US supérieur au consensus pourrait faire gagner du terrain aux anticipations d’une nouvelle hausse de taux de la Fed, ce qui serait négatif pour l’Ethereum et les actifs à risque en général.
À l’inverse, si les chiffres de l’inflation ressortent sous les attentes, le scénario de pause dans la hausse des taux de la Fed deviendra le plus probable, avec à la clé un impact positif sur les cryptomonnaies.
Quels seuils surveiller sur l’Ethereum après un nouveau sommet annuel ?
En ce qui concerne le contexte technique de l’ETH, la tendance de fond visible sur le graphique journalier reste positive, comme on le voit sur l’image ci-dessous :
À propos des seuils importants, l’Ethereum fait face à un support vers 1850 $, dont la cassure affaiblirait le profil haussier, avec le risque d’une chute sur le prochain support de 1700 $. Si l’ETH/USD descend plus bas, la tendance positive de fond sera remise en question, et peu de soutiens pourront être repérés avant la zone de 1500 $.
À la hausse, le sommet de la semaine dernière, également record de cette année à 1942$ est le premier obstacle, avant le seuil psychologique majeur de 2000 $, puis le sommet du 14 août 2022 vers 2030 $.
Source : Original
Sur le même sujet :
- L’inventeur des jetons ERC-20 d’Ethereum veut lancer sa propre blockchain
- Ethereum dépasse les 1 900 $ ! Voici les prochains objectifs
- 3 raisons pour lesquelles le prix de l’Ethereum pourrait atteindre les 3 000$ d’ici quelques mois