
Alors que le marché montre des signes positifs ces dernières semaines avec une hausse non négligeable pour Ethereum, voici que les développeurs progressent à grand pas pour la prochaine mise à jour de la blockchain.
Celle qui a pour nom de code Shanghai vient de franchir une nouvelle étape de développement avec le succès d’un shadow fork qui a vu le jour sans incident malgré quelques petites difficultés techniques, la norme pour toute importance mise à jour.
Une étape de plus réussie
La nouvelle vient tout juste de tomber, les développeurs ont réussi un shadow fork de la prochaine mise à jour de Ethereum nommée Shanghai. Un shadow fork consiste à réaliser une version test en utilisant le mainnet actuel avec les données réelles de la blockchain.
Ainsi, grâce à cette méthode, il est plus facile de vérifier si le code fonctionne comme désiré tout en décelant les éventuelles erreurs qui pourraient avoir lieu le jour où la mise à jour aura lieu. C’est en quelque sorte la mise en situation réelle avant l’heure.
Withdrawal-Mainnet-Shadow-Fork-1 is finalizing ???
It started out with a few issues because the config wasn't correctly applied on geth (we disallow overriding the mainnet config). The config is applied correctly and all nodes are in agreement. We will start some evil nodes,.
— MariusVanDerWijden (@vdWijden) January 23, 2023
Bonne nouvelle pour ce shadow fork qui dans l’ensemble n’a pas présenté de problèmes majeurs si ce n’est que les nœuds de Ethereum ont commencé à utiliser le client Geth après ce fork. Un petit incident rapidement corrigé par les développeurs.
Ces derniers doivent maintenant pousser les tests sur le long terme pour vérifier que tout est en ordre et que d’autres problèmes n’apparaissent pas avant de pouvoir finalement lancer la mise à jour Shanghai sur le mainnet.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une mise à jour attendue
Shanghai est la nouvelle mise à jour faisant suite à The Merge. Pour rappel, cette dernière a eu lieu en septembre dernier après plusieurs années nécessitant son développement et surtout sa mise en place.
En effet, The Merge était une étape critique dans le développement de la blockchain Ethereum faisant passer celle-ci du mécanisme Proof of Work (PoW) au mécanisme Proof of Stake (PoS). Il faut dire que PoW nécessite l’utilisation de mineurs qui en compétition pour effectuer les calculs de vérification et avoir une chance de se voir récompenser.
À l’inverse avec PoW, les mineurs ne sont plus un élément nécessaire, il y a en revanche des validateurs qui effectuent le travail de vérification des blocks tout en permettant une nouvelle possibilité sur la blockchain : le staking.
C’est notamment sur ce point-ci que la mise à jour Shanghai est attendue, car dès que celle-ci sera en place les retraits concernant les opérations de staking seront possibles normalement dès mars pour le mainnet de Ethereum. Depuis The Merge, les utilisateurs ne pouvaient pas accéder à leurs tokens stakés.
Des améliorations visibles
Avec l’arrivée de Shanghai, les développeurs ont amélioré la blockchain de Ethereum notamment sur le coût des transactions en trois points quand bien même, il reste fort à faire. The Merge lancé en septembre dernier n’est que la première grande étape pour permettre une meilleure scalabilité de la blockchain, mais aussi des frais de transactions réduits.
Les développeurs espèrent une version test public de cette mise à jour pour fin février avant un lancement comme indiqué en mars prochain. De plus, le shadow fork continuera jusque-là à subir des modifications pour en améliorer le contenu.
Pour rappel, grâce à The Merge en septembre dernier, la blockchain Ethereum consomme dorénavant 99 % moins d’énergie qu’auparavant. C’était l’un des gros problèmes ou plutôt l’une des critiques majeures des crypto-monnaies : leur consommation énergétique.
La situation de Ethereum
Si les analystes à la fin du mois de décembre, voire au début de l’année étaient relativement pessimistes concernant une hausse de Ethereum, le marché semble leur avoir prouvé l’inverse, du moins pour le moment.
Ainsi, l’actif s’échange actuellement à 1625,59 $ au moment de la rédaction de cet article. Cela représente une hausse de 3,78 % au cours des 7 derniers jours, mais surtout une augmentation de plus de 20 % au cours du mois de janvier.
En effet, il y a encore quelques semaines ETH se trouvait aux alentours des 1250 $, éprouvant des difficultés à briser sa résistance. Néanmoins, avec la percée du Bitcoin au-dessus des 20 000 $, la baisse du taux de l’inflation et divers paramètres positifs ces derniers temps : Ethereum pourrait encore connaître une hausse conséquente dans les mois à venir quand bien même une correction pourrait survenir à tout moment.
Source : Twitter Marius Van Der Wijden
Sur le même sujet : Vitalik Buterin désire masquer les transactions sur le réseau par le biais d’adresses furtives.