
Les performances récentes du prix d’Ethereum provoquent une vague de réflexion générale au sein de la communauté des crypto-traders. Dans un contexte de crise bancaire où la finance traditionnelle semble être en péril, tout semble pourtant idéal pour un développement poussé du marché crypto.
Cependant, au cours de ces derniers jours, le prix de l’ETH est devenu surcoté par rapport à celui du Bitcoin. Pour certains analystes, c’est un signe qui laisse entrevoir la possibilité d’un rebond dans les semaines à venir.
Le rapport de prix Bitcoin/Ethereum s’élargit
Bien que 2023 en général et le mois de mars en particulier a vu le redressement des principales crypto-monnaies du marché, tout n’est pas rose dans leur rapport. En effet, bien avant 2023, le token natif d’Ethereum, l’Ether avait entamé une tendance baissière par rapport au Bitcoin qu’elle a poursuivi jusqu’en mars de cette année.
La paire des deux plus grosses crypto-monnaies au monde a enregistré une hausse de 5,5 %, contre 19,5 % pour le BTC depuis le début du mois.
À la date du 23 mars, la paire ETH/BTC était en baisse d’environ 9 % pour une valeur totale de 0,0633. Elle est donc sur la bonne voie pour enregistrer son pire mois depuis septembre 2022, où elle avait chuté de 11,75 %.
Plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène. Néanmoins, la principale reste sans aucun doute que d’un point de vue fondamental, les crypto-traders ont préféré le Bitcoin à Ethereum en matière de valeur de réserve.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le Bitcoin au-dessus du système banque ?
La plupart espèrent ainsi que le BTC les protégera des turbulences bancaires en cours aux États-Unis et dans d’autres parties du monde. Cette idée n’est pas seulement reprise parmi les crypto-traders.
Il a pris de l’ampleur durant ces dernières semaines, dans la mesure où même des investisseurs de Wall Street comme Cathie Wood considèrent le bitcoin comme un actif potentiel pouvant sécuriser des ressources.
Cette opinion n’est pas vraiment injustifiée non plus étant donné qu’à cause de sa spéculation croissante, le Bitcoin a surperformé les actifs traditionnels. Cette tendance a pris de l’importance après le 8 mars, lorsque des signes de difficultés ont vu le jour à la Silicon Valley Bank.
Dans le même temps, le BTC est également devenu bien plus performant que l’ensemble du marché des altcoins, y compris l’Ethereum.
Bientôt un retour en force pour ETH ?
En dépit de la faiblesse qu’elle démontre actuellement, tout n’est pas encore perdu pour l’Ethereum. En effet, d’un point de vue technique, l’Ether est parfaitement bien positionné pour un retour en force par rapport au Bitcoin.
L’étude de son graphique historique de prix permet d’identifier au moins deux indicateurs techniques qui laissent entrevoir la possibilité d’un net rebond de la paire ETH/BTC dans les semaines à venir.
Il s’agit dans un premier temps de son indice de force relative évalué sur trois jours. Ce dernier ayant chuté en dessous de 30, les analystes techniques considèrent qu’il est officiellement entré dans une “zone de survente”.
Ensuite, la chute de la valeur de l’Ether par rapport au Bitcoin a amené son prix à proximité d’un nouveau niveau de support ascendant. Il s’agit là d’une situation à laquelle les traders ont déjà fait face lors de la session de juin-juillet 2022.
À cette époque, elle était le prélude d’un rallye qui a propulsé d’environ 60 % le token vers la zone de résistance de la ligne de tendance descendante de la paire ETH/BTC.
Ainsi, si la figure fractale se réalise, la paire pourrait se rapprocher du même niveau de résistance atteint précédemment, d’ici juin 2023.
Bilan
On peut donc conclure en affirmant que bien que la crypto-monnaie d’Ethereum affiche actuellement une position assez négative, elle n’est pas encore hors compétition.
L’Ether a de très bonnes chances de rebondir de plus de 15 % pour atteindre environ 2100 $. Par conséquent, acheter de l’ETH est définitivement une possibilité intéressante en cette période d’éventuel rebond.
Toutefois, notez qu’inversement, la manifestation d’une rupture sous le support de la ligne de tendance ascendante pourrait invalider la figure fractale haussière, faites donc preuve de vigilance.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :