
A quelques semaines du déploiement officiel de la mise à jour Shapella sur le réseau principal d’Ethereum, les jetons des plateformes de staking s’envolent sur les marchés. Ce déploiement est absolument crucial pour l’avenir d’Ethereum et il est attendu avec beaucoup d’impatience par l’ensemble de la communauté Ethereum. Que devons-nous attendre de cette mise à jour ? Quels sont les risques ?
Un déploiement prévu le 12 avril 2023 en fin de journée :
Le déploiement de la mise à jour Shapella sur le réseau principal est prévu le 12 avril 2023 à 22h27 (heure locale). Cette mise à jour devrait avoir un impact considérable sur l’écosystème Ethereum (ETH) dans la mesure où les validateurs pourront ainsi progressivement retirer leurs avoirs en ETH déposés sur la plateforme.
It's happening 🎊
Shapella is scheduled on mainnet for epoch 194048, scheduled for 22:27:35 UTC on Apr. 12, 2023 📆
Client releases compatible with the upgrade are listed in the announcement below 👇https://t.co/I0hSv9lnjz
— timbeiko.eth ☀️ (@TimBeiko) March 28, 2023
L’ensemble des ETH immobilisés sur la chaîne Beacon pour garantir la sécurité de la blockchain Ethereum pourront ainsi être retirés progressivement à la suite de cette mise à jour. On estime que plus de 18 millions ETH sont actuellement immobilisés sur la chaîne Beacon pour plus de 562 769 validateurs ! (voir graphique ci-dessous)

Rappelons en effet que depuis la migration d’Ethereum vers un modèle Proof-of-stake (PoS), l’ensemble des validations des transactions sont soumises à des validateurs ayant immobilisé des ETH en échange d’une rémunération. Mais en échange de cette rémunération, les coins sont bloqués !
Cette mise à jour est donc attendue avec beaucoup d’impatience. Elle devrait probablement renforcer l’attractivité d’Ethereum (ETH) sur les marchés et les investisseurs pourraient bien être intéressés pour acheter de l’ETH sur les marchés.
Jusqu’à 50% des ETH immobilisés réinvestis dans des solutions de staking ?!
Alors que le déploiement de la mise à jour Shapella se rapproche d’heure en heure, on constate que les jetons des solutions staking pour Ethereum explosent sur les marchés. Il est évident que ces solutions vont récupérer une partie des liquidités dégagées par le déblocage des ETH.
Rappelons que ces plateformes distribuent aux investisseurs des tokens qui leur permettent ainsi de dégager des liquidités de façon immédiate sur les marchés, contrairement aux ETH bloqués sur Ethereum.
Lido DAO propose par exemple aux investisseurs de recevoir des stTokens afin de percevoir les intérêts de leurs investissements en temps réel. Très souvent, les investisseurs préfèrent investir des fonds via ce type de solution afin de percevoir un taux d’intérêt plus élevé.
A la suite de cette mise à jour, une partie des liquidités sera donc réinvestie dans des solutions de liquidité. Lido DAO est le fournisseur le plus connu avec une part de marché de 31,32%, mais il existe également d’autres solutions telles que Stakefish (3,32% de part de marché), Staked.us (2,63% de part de marché) ainsi que les principales plateformes d’échange de crypto-monnaies comme Coinbase, Kraken ou encore Binance.

Jusqu’à 500 000 $ de récompense pour identifier des vulnérabilités dans le code source !
Cette mise à jour est cruciale pour l’avenir d’Ethereum. Ethereum Foundation prévoit ainsi de verser jusqu’à 500 000 dollars le développeur qui identifiera les éventuelles failles de sécurité présentes dans son code source.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Ethereum (communiqué de presse), Dune Analytics (graphiques)
Sur le même sujet :
- Shapella Ethereum : 500 000 dollars à celui qui trouvera les bugs de la mise à niveau du réseau
- Coinbase se prépare à une forte demande d’unstaking des ETH
- Pourquoi le cours de l’Ethereum (ETH) pourrait augmenter dans les jours à venir ?