Accueil Ethereum : les jetons des plateformes de staking s’envolent alors que la mise à jour Shanghai approche
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : les jetons des plateformes de staking s’envolent alors que la mise à jour Shanghai approche

Axel Thomas
ethereum-shanghai
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A quelques semaines du déploiement officiel de la mise à jour Shapella sur le réseau principal d’Ethereum, les jetons des plateformes de staking s’envolent sur les marchés. Ce déploiement est absolument crucial pour l’avenir d’Ethereum et il est attendu avec beaucoup d’impatience par l’ensemble de la communauté Ethereum. Que devons-nous attendre de cette mise à jour ? Quels sont les risques ?

Un déploiement prévu le 12 avril 2023 en fin de journée :

Le déploiement de la mise à jour Shapella sur le réseau principal est prévu le 12 avril 2023 à 22h27 (heure locale). Cette mise à jour devrait avoir un impact considérable sur l’écosystème Ethereum (ETH) dans la mesure où les validateurs pourront ainsi progressivement retirer leurs avoirs en ETH déposés sur la plateforme.

L’ensemble des ETH immobilisés sur la chaîne Beacon pour garantir la sécurité de la blockchain Ethereum pourront ainsi être retirés progressivement à la suite de cette mise à jour. On estime que plus de 18 millions ETH sont actuellement immobilisés sur la chaîne Beacon pour plus de 562 769 validateurs ! (voir graphique ci-dessous)

Aperçu de la quantité ETH immobilisés pour les besoins de la validation sur le réseau
Aperçu de la quantité ETH immobilisés pour les besoins de la validation sur le réseau

Rappelons en effet que depuis la migration d’Ethereum vers un modèle Proof-of-stake (PoS), l’ensemble des validations des transactions sont soumises à des validateurs ayant immobilisé des ETH en échange d’une rémunération. Mais en échange de cette rémunération, les coins sont bloqués !

Cette mise à jour est donc attendue avec beaucoup d’impatience. Elle devrait probablement renforcer l’attractivité d’Ethereum (ETH) sur les marchés et les investisseurs pourraient bien être intéressés pour acheter de l’ETH sur les marchés.

Jusqu’à 50% des ETH immobilisés réinvestis dans des solutions de staking ?!

Alors que le déploiement de la mise à jour Shapella se rapproche d’heure en heure, on constate que les jetons des solutions staking pour Ethereum explosent sur les marchés. Il est évident que ces solutions vont récupérer une partie des liquidités dégagées par le déblocage des ETH.

Rappelons que ces plateformes distribuent aux investisseurs des tokens qui leur permettent ainsi de dégager des liquidités de façon immédiate sur les marchés, contrairement aux ETH bloqués sur Ethereum.

Lido DAO propose par exemple aux investisseurs de recevoir des stTokens afin de percevoir les intérêts de leurs investissements en temps réel. Très souvent, les investisseurs préfèrent investir des fonds via ce type de solution afin de percevoir un taux d’intérêt plus élevé.

A la suite de cette mise à jour, une partie des liquidités sera donc réinvestie dans des solutions de liquidité. Lido DAO est le fournisseur le plus connu avec une part de marché de 31,32%, mais il existe également d’autres solutions telles que Stakefish (3,32% de part de marché), Staked.us (2,63% de part de marché) ainsi que les principales plateformes d’échange de crypto-monnaies comme Coinbase, Kraken ou encore Binance.

Aperçu des principales solutions de staking sur le marché - Source : Dune Analytics
Aperçu des principales solutions de staking sur le marché – Source : Dune Analytics

Jusqu’à 500 000 $ de récompense pour identifier des vulnérabilités dans le code source !

Cette mise à jour est cruciale pour l’avenir d’Ethereum. Ethereum Foundation prévoit ainsi de verser jusqu’à 500 000 dollars le développeur qui identifiera les éventuelles failles de sécurité présentes dans son code source.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Ethereum (communiqué de presse), Dune Analytics (graphiques)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram