ethereum surpasse bitcoin cela pourrait continuer
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum

L’Ethereum surpasse largement le Bitcoin, et cela pourrait continuer

btc eth
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Ethereum regagne du terrain depuis vendredi dernier, la seconde plus importante cryptomonnaie du marché ayant marqué un pic à 1370 $, en hausse de plus de 9% par rapport au creux à 1252 $ de vendredi dernier, une performance bien supérieure à celle du Bitcoin.

Le cours de l’ETH, comme celui de la plupart des autres cryptomonnaies, profite d’un climat plus positif depuis vendredi après-midi, alors que certaines déclarations ont ravivé les spéculations sur un ralentissement de la hausse des taux de la Fed.

cryptonaute twitter

Pourquoi l’Ethereum rebondit depuis vendredi ?

En cause, on retrouve un article d’un spécialiste de la Fed du Wall Street Journal réputé bien informé, selon lequel la question d’une nouvelle hausse de taux de 0.75% pour la réunion du FOMC la semaine prochaine serait toujours en suspens.

On relèvera aussi des propos dovish de Mary Daly, la présidente de la Fed de San Francisco, qui a prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que les hausses de taux de 0.75% deviennent la norme.

En conséquence, la probabilité d’une hausse de taux de 0.75% lors de la prochaine réunion a reculé à 90%, contre 99% une semaine auparavant selon le baromètre des taux de la Fed Investing.com.

Pour la réunion suivante du mois de décembre, les chances d’une hausse de taux de 0.75% ou 0.50% sont désormais égales, avec aussi une probabilité de 5% que la Fed ne remonte ses taux de 0.25%. Il y a une semaine, le marché anticipait 2 chances sur 3 de hausse de taux de 0.75% en décembre, et 0% de chances de hausse limitée à 0.25%.

Or, il faut rappeler que les hausses de taux de la Fed ont joué un grand rôle dans la chute de l’Ethereum et des cryptomonnaies en général au cours des derniers mois. Ainsi, voir les anticipations de hausse de taux de la Fed reculer soulage les investisseurs crypto, ce qui explique au moins en partie le rebond de l’Ethereum depuis vendredi.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

L’Ethereum fait mieux que le Bitcoin

Il est par ailleurs intéressant de relever que bien que le Bitcoin, la plus importante cryptomonnaie du marché par capitalisation, ait lui-aussi rebondi depuis vendredi, ses gains sont bien plus limités.

18.600 $ à 19.080 $, soit une hausse de seulement +2.5%, à comparer à +9% pour l’Ethereum sur la même période. Or, cette surperformance de l’ETH par rapport au Bitcoin pourrait se poursuivre au cours des prochaines journées.

En effet, le Bitcoin fait face à une zone de résistance majeure immédiate avec le seuil psychologique majeur de 20.000 $ et la moyenne mobile 100 jours à 20.900 $, tandis que l’Ethereum de son côté fait face à des résistances bien moins significatives.

Ainsi, si le mouvement de hausse des cryptomonnaies observé depuis vendredi dernier s’étend sur cette semaine, acheter Ethereum sera sans doute un meilleur pari qu’acheter Bitcoin.

D’ailleurs, à plus long terme, une enquête dont les résultats ont été publiés la semaine dernière a montré que la majorité des investisseurs s’attendent à ce que l’Ethereum finisse un jour à dépasser le Bitcoin en termes de capitalisation.

Vers une poursuite de la hausse de l’ETH cette semaine ?

En ce qui concerne cette nouvelle semaine, plusieurs événements clés seront susceptibles d’influencer l’Ethereum et les autres cryptomonnaies. Notamment, les investisseurs surveilleront les chiffres préliminaires de la croissance des Etats-Unis au T3.

Une mauvaise surprise pourrait inquiéter la Fed à propos de l’impact de la hausse des taux sur l’économique, et renforcer les anticipations d’un ralentissement de la hausse de taux de la Fed, avec à la clé une potentielle hausse de l’ETH.

À l’inverse, une bonne surprise pourrait conforter la Réserve Fédérale dans le maintien d’une politique monétaire très agressive, et faire chuter les cryptomonnaies.

À noter que cette semaine sera aussi l’occasion de la réunion de la BCE, et bien que la banque centrale européenne ait moins d’influencer sur le cours de l’Ethereum que la Fed, une surprise hawkish ou dovish pourrait influencer la cryptomonnaie dans une certaine mesure.

Quel est le contexte technique sur ETH/USD ?

D’un point de vue graphique, on rappellera que l’Ethereum évolue dans un range 1200-1400 $ environ depuis le 20 septembre, sachant que cette consolidation s’inscrit dans le cadre d’un canal baissier visible depuis le débit du mois d’août, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous :

Ethereum (ETH/USD) - Graphique journalier

Une cassure au-dessus de 1400 $ constituerait un signal haussier et permettrait de tester la borne haute du canal. Dans ce cas, le prochain objectif à viser sera le seuil 1500 $, ainsi que la moyenne mobile 100 jours à 1523 $.

À la baisse, une cassure sous la zone de 1200 $ risquerait de voir l’Ethereum rejoindra la borne basse du canal baissier cité plus haut, ce qui pourrait signifier un retour de la cryptomonnaie sous le seuil psychologique majeur de 1000 $.


Savez-vous que vous pouvez gagner des revenus passifs avec Ethereum ? Pour découvrir comment, consultez notre guide sur le staking Ethereum !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram