Ethereum : The Merge ne réduira pas le prix du gas
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : The Merge ne réduira pas le prix du gas

gas fee ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

The Merge, la prochaine mise à jour tant attendue pour Ethereum (ETH) devrait avoir lieu au cours du mois de septembre sauf report éventuel. Le but sera principalement de remplacer le protocole PoW (Proof of Work) par le protocole PoS (Proof of Stake).

La Fondation Ethereum a pris la parole ce mercredi 17 août afin de clarifier une information importante que bon nombre d’investisseurs ont tendance à mal interpréter suite à cette mise à jour : le prix du gas (gas fee) ne devrait pas changer contrairement à certaines croyances avec la mise en place de The Merge.

Le prix du gas inchangé après The Merge

Dans un message adressé à la communauté, ce mercredi 17 août la Fondation Ethereum a donc publié un communiqué afin de clarifier certains éléments mal interprétés vis-à-vis de la mise à jour The Merge. Ainsi, on pouvait lire :

The Merge ne réduira pas les frais de gas. Ceux-ci sont le produit de la demande du réseau en fonction de la capacité de ce dernier. La mise en place de The Merge a pour but de déprécier l’utilisation de PoW et favoriser à la place PoS. En revanche, cette mise à jour ne modifie pas de façon significative les paramètres influençant directement la capacité ou le débit de la blockchain Ethereum.

The Merge va permettre d’associer la couche principale Ethereum (mainnet) avec son nouveau protocole PoS, The Beacon Chain. Cela aura pour conséquence de réduire de façon considérable l’utilisation de l’énergie sur la blockchain Ethereum (jusqu’à 99,5 % d’énergie en moins consommée).

En effet, le réseau Ethereum est gourmand et d’un point de vue écologique ce n’est pas la première fois que les crypto-monnaies, notamment certaines blockchains sont pointées du doigt. De ce fait, grâce à cette mise à jour, Ethereum passe au vert !

Tout simplement parce qu’auparavant le protocole PoW demandait une forte compétition entre les mineurs ce qui engendrait une consommation énergétique importante. Or, grâce à PoS tout ce processus n’existera plus et il s’agira davantage d’une sélection aléatoire de mineurs afin de valider le smart contract : une méthode bien moins gourmande et tout aussi efficace.

cryptonaute twitter

Une mise à jour attendue

Si The Merge ne va pas changer les frais de gas, il va en revanche permettre de réduire considérablement la consommation énergétique tout en offrant une meilleure scalabilité de la blockchain Ethereum.

D’après certaines prévisions une fois The Merge en place le taux de rendement annuel devrait augmenter d’au moins 50 % comparé à actuellement afin d’attirer davantage de capitaux sur la blockchain.

La date du 19 septembre semble celle pour laquelle la mise à jour sera en place. Quand bien même cela reste une prouesse technique qui devra se faire sans stopper le fonctionnement de la blockchain.

Par le passé, The Merge a été repoussé plusieurs fois notamment à cause de la mise en place de la bombe de difficulté. En effet, derrière ce nom se cache un système qui devra empêcher les mineurs d’utiliser le protocole PoW à l’avenir pour favoriser PoS. Or, cela reste une opération relativement délicate et par plusieurs fois les développeurs ont dû se contraindre à repousser l’arrivée de celle-ci.

Ainsi, il semblerait désormais que le troisième trimestre 2022 et particulièrement septembre soit la date officielle sauf report éventuel. Coinbase a d’or et déjà annoncé que les retraits et dépôts (toutes transactions) concernant Ethereum seront temporairement mis en pause lors de la mise à jour The Merge afin de vérifier que tout est en ordre du côté de leur plateforme une fois celle-ci appliquée.

L’impact sur le prix de Ethereum

Quand bien même le remplacement de PoW par PoS ne ravit pas tous les investisseurs ou équipes de projets utilisant la blockchain Ethereum, dans l’ensemble c’est un développement logique qui pourrait amener ETH à renforcer sa position de numéro 2 sur le marché des cryptos voire d’exploser à des niveaux encore jamais atteints.

En conséquence, au cours de ces derniers mois le prix de Ethereum qui avait franchi la barre en dessous des 1000 $ a grandement repris des couleurs. Notamment ces 5 dernières semaines où l’actif a gagné environ 600 $ passant de nouveau au-dessus des 2000 $.

Au moment de la rédaction de cet article, ETH s’échange pour un prix de 1813,77 $. Une légère baisse depuis ces derniers jours, car la FED a encore publié un message à propos des chiffres de l’inflation. Cela a eu pour conséquence d’impacter le Bitcoin et donc Ethereum indirectement ainsi que le marché des crypto-monnaies en général.

Ethereum impacte les autres cryptos

Au-delà du prix de Ethereum qui a bondi avec l’arrivée prochaine de The Merge, cela impacte également positivement certaines autres crypto-monnaies. En premier lieu, on pensera surtout à Ethereum Classic (ETC) qui est un fork de ETH.

Comme plusieurs projets vont vouloir migrer de la blockchain Ethereum afin de continuer à utiliser le protocole PoW, de toute évidence ETC est un candidat de choix. Même le cofondateur de Ethereum, Vitalik Buterin a parlé de Ethereum Classic de manière positive lors d’une de ses conférences. En conséquence, le prix de ETC a presque doublé un mois passant d’environ 20 $ à actuellement 38,48 $.

Les Ethereum Killers comme Solana, Polygon ou encore Avalanche ont également bien profité de l’annonce de The Merge. En effet, ce sont des concurrents de Ethereum et donc des blockchains potentielles idéales pour certains investisseurs ou projets qui ne désirent plus profiter de la blockchain ETH avec le passage de PoS.


Septembre risque d’être un mois fort intéressant ! Pour certains experts Ethereum pourrait atteindre les 2500 $ avant la mise en place de The Merge. Entre le Bitcoin qui a un peu du mal à s’imposer ces derniers mois et Ethereum qui continue sa progression, nous sommes en droit de nous demander à quoi ressemblera le marché d’ici à la fin de l’année ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram