Accueil Vitalik Buterin défend des solutions pour financer l’écosystème Ethereum
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Vitalik Buterin défend des solutions pour financer l’écosystème Ethereum

Cryptonaute ©

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum repose sur des biens communs, indispensables à l’ensemble de la communauté et de l’écosystème. Pour le cofondateur de la blockchain ETH, Vitalik Buterin, il est nécessaire de trouver des solutions pour financer ces contributions.

 

Documentation, contributions des développeurs, protocoles, minage, sécurité, audit des smart contracts… tous ces différents éléments constituent des biens publics au sein de l’écosystème Ethereum. S’ils bénéficient à tous, leur financement n’est cependant pas une évidence.

Vitalik Buterin, le cofondateur de la blockchain Ethereum, a donc profité de sa participation cette semaine à l’Ethereum Community Conference (EthCC) pour sensibiliser la communauté à cet enjeu et avancer des propositions. A noter que Joseph Lubin était lui aussi présent pour parler de ConsenSys.

Zcash, une source d’inspiration pour récolter des fonds

Pour le développeur, deux enjeux majeurs se posent sur cette question du financement : à quel niveau se financer et comment allouer les financements ? Or parvenir à un consensus en la matière au sein de la communauté Ethereum n’est pas une mince affaire.

Le recours aux dons et la générosité ne seraient-ils pas un remède à toute controverse ? « Ils sont largement insuffisants » considère Buterin pour garantir ce financement. D’autres options existent cependant.

Le financement pourrait ainsi s’opérer directement au niveau du protocole. C’est la piste retenue par la communauté Zcash. Une part (20%) de la récompense générée lors de la création d’un bloc est réservée pour financer les développements. Bitcoin Cash est un autre exemple « intéressant », souligne Vitalik Buterin.

Cryptonaute ©

D’autres pistes sont envisageables, comme un pourcentage sur les frais de transaction ou encore une intervention au niveau du minage. Les producteurs de blocs génèrent de la valeur. La solution consisterait à intervenir à ce niveau pour prélever un financement en faveur des biens publics de l’écosystème.

Le « Coin Vote » jugé une mauvaise solution

Vitalik Buterin fait ici référence au concept de MEV ou « Miner Extractable value ». Cependant, quelle que soit la méthode de financement retenue, reste à s’entendre sur le moyen d’allouer les fonds au sein de la communauté.

Le statu quo, reposant sur un petit nombre de décideurs, un régime quasi soviétique, n’a clairement pas les faveurs du jeune programmeur de 26 ans, qui juge cette approche « opaque ». Autre certitude : le vote basé sur la détention de crypto-monnaie présente trop de dérive.

Ce système tend d’ailleurs à être détourné par certains crypto-exchanges pour imposer des décisions. Et pour cela, ils exploitent les actifs déposés par leurs clients sur leur service en tirant profit des droits de vote associés – quand bien même ils ne font que stocker les fonds en crypto-monnaies.

Les 40 minutes de discours de Vitalik Buterin lors de l’EthCC n’auront certainement pas tranché la question du financement. Et peut-être n’est-ce pas non plus d’ailleurs le sujet critique du moment au sein de l’écosystème. La fondation dispose encore de l’équivalent de 200 millions de dollars pour mener ses projets.

La priorité, c’est sans nul doute Ethereum 2.0. La mise en œuvre de la première étape, le déploiement du proof of stake, pourrait intervenir cet été.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram