Accueil Ethereum : Vitalik Buterin veut masquer les transactions avec des adresses furtives
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : Vitalik Buterin veut masquer les transactions avec des adresses furtives

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
vitalik-buterin-ethereum-eth
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau Ethereum pourrait bénéficier d’un tout nouveau système proposé par son co-fondateur. Vitalik Buterin vient de suggérer d’appliquer au réseau des adresses furtives pour effectuer des transactions. Furtives, dans le sens où ces dernières seront créées temporairement et de manière privée pour chaque transaction effectuée sur le réseau.

Une annonce retentissante dans un contexte où les États luttent activement contre le blanchiment d’argent et autres manœuvres sur les réseaux blockchains. Si Vitalik vend cette nouvelle proposition comme une réponse sécuritaire, certains doutes peuvent être émis vis-à-vis de la réponse des différents gouvernements. Apprenez-en plus sur cette nouvelle annonce dans notre article.

Comment marcherait le système d’adresses furtives sur le réseau Ethereum ?

Ethereum Logo

Le co-fondateur vend cette solution comme un bon moyen d’augmenter la sécurité sur son réseau. Selon ses dires, il fait de la sécurité, son challenge numéro 1 pour l’écosystème d’Ethereum.

Le système d’adresses furtives se définit comme la possibilité pour chaque portefeuille Ethereum de générer une adresse publique masquée par cryptographie pour recevoir des fonds. Pour y accéder, il faudra avoir en sa possession la clé de dépenses qui débloquera cette fameuse adresse cachée aux yeux de tous.

En réalité, le principe imaginé par Vitalik Buterin est plutôt simple. Chaque fois que vous souhaiterez faire des échanges de manière anonyme, vous pourrez créer une adresse temporaire spécifiquement dédiée à cet échange. Uniquement la personne avec laquelle vous échangez aura la clé pour interagir avec vous.

Pour ceux qui aiment voir les choses en profondeur, Vitalik a donné à sa communauté un guide incomplet sur la “stealth adress”. Voici un schéma fait par le co-fondateur, en anglais et très détaillé.

schéma stealth adress vitalik

 

cryptonaute twitter

Vitalik Buterin chamboule le principe de transparence des réseaux blockchain classiques

En règle générale, les réseaux blockchains sont totalement transparents. Cela signifie qu’il est possible de retracer chaque échange en totalité en se rendant sur des registres disponibles à tous sur Internet. Des sites comme Etherscan.io sont par exemple souvent utilisé pour déceler des scams ou simplement pour suivre certaines transactions sur le réseau Ethereum.

Mais avec le système d’adresses furtives, suivre les transactions faites entre chaque détenteur de jetons deviendra chose très difficile. Vitalik Buterin, a déclaré que cette amélioration peut être implémentée très rapidement sur le réseau. Voici ce qu’il déclare à ce propos :

Les adresses furtives de base peuvent être mises en oeuvre assez rapidement aujourd’hui et pourraient être un coup de pouce significatif pour la confidentialité pratique des utilisateurs sur Ethereum – Ils nécessitent un certaiun travail du côté du portefeuille pour les soutenir. Cela dit, je pense que les portefeuilles devraient commencer à évouer vers un modèle multi-adresses.

ZK-SNARKS pour encore plus de “sécurité” sur le réseau Ethereum

Buterin veut même encore aller plus loin en utilisant ZK-SNARKS. Derrière cet acronyme, on retrouve les termes “Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge”.

Il s’agit d’un protocole qui permet de générer des ZKP (“Zero-Knowledge Proof”) qui permettent de valider une information sans donner plus d’information à part que celle-ci est vraie. Pour faire simple, un système très utile pour faire des échanges sans divulguer vos informations personnelles à quelqu’un.

Ainsi, les ZK-SNARKS sont très utiles pour les échanges entre deux personnes de manière anonyme. Ces dernières peuvent se reconnaître et effectuer des échanges sans pour autant délivrer leurs adresses ou toute autre information les concernant.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Tornado Cash : ce layer 2 d’Ethereum qui s’est fait sanctionner par les U.S

Tornado Cash est une monnaie numérique qui opère sur le réseau Ethereum. Elle s’est d’ores et déjà faite sanctionner par l’État américain. Le principe de cette monnaie était aussi d’anonymiser les transactions en les passant dans un mixer pour rendre leur provenance floue.

Un système qui n’aura pas plu au gouvernement et qui a bloqué toute transaction et a gelé les fonds présents sur Tornado Cash. On se demande alors comment Vitalik Buterin compte s’en sortir face aux différents gouvernements mondiaux. Ces derniers ont enclenché une immense campagne de régularisation du monde crypto suite aux affaires FTX et au stablecoin TerraUSD.

Mais pas de panique, selon Vitalik, le système qu’il propose est bien différent de celui de Tornado Cash. Ici, il s’agit de cacher ses transactions aux yeux de tous sans pour autant les rendre inaccessibles comme pouvait le faire Tornado Cash.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cours des cryptos actuel, nous invitons à vous rendre sur notre page dédiée.


Source : U.S department of the Treasury, Le guide de Vitalik Buterin depuis Twitter


Un article sur le même thème : Réglementation : l’Union Europénne aurait-elle trouvé le remplaçant de MiCA ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram