
Dans une récente interview, 7 développeurs qui travaillent plus ou moins activement sur la blockchain ont donné leur avis sur The Merge. Et le consensus général semble être extrêmement positif au sujet de la nouvelle blockchain chère à Vitalik Buterin. Tous se tournent désormais vers l’avenir.
The Merge : La plus grande décarbonation de l’histoire !
Ce jeudi 15 septembre, après 7 ans de bons et loyaux services, le consensus de validation Proof of Work a laissé place à un consensus beaucoup moins énergivore basé sur la Proof of Stake. Cette opération a ainsi réduit drastiquement la consommation d’électricité de la blockchain : – 99,988 %. L’empreinte carbone a quant à elle été diminuée de 99,992 %. Lorsque Ethereum consommait 1 000 ressources en Proof of Work, la blockchain n’en consomme aujourd’hui plus qu’une. Le changement est drastique.
Les développeurs interrogés mettent surtout l’accent sur les modalités de cette décarbonation. Dans un monde ou la compensation de crédits carbone est la norme, la blockchain a réussi le pari de la décarbonation massive par la refonte de son système. Selon eux, un Ethereum plus durable permet de régler les problématiques éthiques de nombreux créateurs ou développeurs de projets. Notamment dans le secteur des NFT. Désormais, plus rien ne semble s’opposer à ce que la révolution NFT continue à se développer sur la blockchain Ethereum.
Mais le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake a aussi eu un impact sur la sécurité de la blockchain. Et désormais, le réseau Ethereum est plus sécurisé contre les attaques à 51 %.
Une blockchain plus démocratique
Si The Merge a considérablement amélioré l’empreinte carbone de la blockchain Ethereum, les 7 développeurs interrogés précisent aussi que la validation est désormais également plus démocratique.
Désormais, la blockchain est beaucoup plus modulaire puisqu’elle intègre plus harmonieusement la couche d’exécution, la couche de consensus ainsi que les réseaux de seconde couche. Cette redistribution de l’architecture globale permet d’offrir un réseau plus évolutif ou les récompenses sont distribuées plus équitablement entre les participants.
Les économies d’échelle entre la Proof of Work et la Proof of Stake ne s’appliquent pas non plus de la même manière. Par ailleurs, même si la distribution des nœuds ne sera jamais parfaitement équitable, chacun des nœuds disposera d’une change égale d’obtenir des récompenses.
Ethereum : Une blockchain d’avenir !
Selon les développeurs interrogés sur la question, le nouvel Ethereum ouvre donc de nombreuses portes. Le réseau pourrait, selon eux, contribuer à inverser les dynamiques de pouvoir en redonnant celui-ci aux individus. La blockchain Ethereum sera aussi la blockchain de la coordination des projets, que ce soit entre les développeurs, les entreprises ou même les gouvernements.
Les centaines de développeurs à travers le monde qui travaillent sur Ethereum espèrent pouvoir faire de cet espace un lieu privilégié de collaboration. Car ils estiment qu’Ethereum est avant tout destiné à créer de la valeur pour tous, de manière durable et sans avoir à sacrifier la sécurité ou l’efficacité énergétique. La fusion a par ailleurs supprimé les obstacles à l’évolutivité. Plus adapté pour les développeurs, cette nouvelle version d’Ethereum ouvre la porte aux activités de développement liés au web3.