Malgré quelques semaines difficiles depuis son annonce, l’équipe derrière EthereumPoW (ETHW), une solution proof-of-work de la blockchain Ethereum, a finalement annoncé son intention de lancer son hardfork peu après le Merge de Ethereum le 15 septembre.
“Le réseau principal d’ETHW sera lancé dans les 24 heures suivant le Merge”, a publié le compte Twitter @EthereumPow. “L’heure exacte sera annoncée 1 heure avant le lancement avec un compte à rebours, et tout, y compris le code final, les binaires, les fichiers de configuration, les infos sur les nœuds, les RPC, l’explorateur, etc. sera rendu public lorsque le temps sera écoulé.”
ETHW Core Announced the Plan for Mainnet#ethereum #ethw #ethereummerge #ethereumfork $ethw $eth #ethpow
1/n pic.twitter.com/cnYOW6l1iU
— EthereumPoW (ETHW) Official (@EthereumPoW) September 12, 2022
Le Merge d’Ethereum, qui aura lieu plus tard cette semaine, fera passer la deuxième plus grande blockchain en termes de capitalisation boursière à un mécanisme de consensus de type “proof-of-stake”, supprimant ainsi la nécessité d’opérations de mining à forte intensité énergétique. Cette décision a provoqué une rupture dans l’écosystème Ethereum, car les mineurs – qui ne veulent pas renoncer à leur source de revenus – ont proposé de forker Ethereum ou de commencer à miner d’autres blockchains.
Plusieurs bourses crypto ont exprimé leur intérêt pour l’ETHW ou l’ont déjà listé, notamment Poloniex, Bitfinex et Coinbase. L’ETHW a chuté de 49 % depuis son sommet historique de 141,36 $ le 8 août jusqu’à une valeur de négociation actuelle de 29,52 $, selon CoinMarketCap.
Selon le compte @EthereumPoW, le réseau principal commencera après 2 048 blocs vides du bloc Merge, ajoutant du rembourrage pour s’assurer que le chainID – un identifiant unique pour différencier les blockchains – change avec succès, et que la chaîne soit la plus longue chaîne d’ETHW. Ce décalage permettra également d’éviter les blocs en double sur ETH et ETHW.
“Par conséquent, le bloc Merge + 2049 sera le 1er bloc sur ETHW qui pourra contenir des transactions.”
EthereumPoW est l’idée du mineur de crypto chinois Chandler Guo, qui a annoncé le hardfork proof-of-work sur Twitter le 27 juillet 2022.
Ethereum PoW, une solution de refuge pour les mineurs ?
Avec le Merge et le passage en proof-of-stake, les mineurs d’Ethereum doivent trouver une nouvelle source de revenus dans une autre blockchain en proof-of-work. Alors que le projet EthereumPow vise cela, les principaux acteurs du mining ne semblent pas prévoir de retenir cette option.
En effet, un sondage réalisé par @cryptovium proposait quatre options : Ravencoin, FLUX, Ergo et Ethereum Classic. Sur les 4 895 participants, Ergo a été le choix le plus populaire, recueillant près de la moitié des votes, soit 45,5 %. FLUX vient ensuite, avec 27,6 %, suivi de Ravencoin, avec 19 %, et enfin d’Ethereum Classic, avec seulement 8 %.
Les résultats sont surprenants car le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a récemment soutenu Ethereum Classic comme la blockchain PoW vers laquelle les mineurs devraient se tourner.
“C’est une communauté très accueillante et je pense qu’elle accueillera sans aucun doute les fans de Proof of Work… Si vous aimez Proof of Work, vous devriez utiliser Ethereum Classic. C’est une chaîne tout à fait correcte”.
Il faut noter que ce sondage ne prend pas en compte EthereumPow, mais il démontre clairement qu’un grand nombre de mineurs ont déjà d’autres solutions de mining après le Merge.
La communauté crypto peu enthousiaste vis-à-vis du EthereumPoW
Les critiques d’ETHW, dont Igor Artamonov, développeur d’Ethereum Classic, se sont opposés au plan de lancement du mainnet EthereumPoW après le Merge.
“C’est comme perdre 90% de l’élan juste au moment du lancement”, a-t-il écrit. “Et personne ne le prendrait au sérieux s’il ne s’agit pas d’une chaîne continue / non-stop”.
Artamonov a également remis en question les motivations déclarées du hardfork.
“Le principal argument de vente pourrait être ‘PoW est plus sûr'”, a-t-il tweeté. “Mais ils le vendent en disant ‘les mineurs ont besoin de gagner de l’argent’. Pourquoi ? C’est stupide. Ce n’est pas la raison pour laquelle les gens utiliseraient une blockchain. La ‘sécurité’ serait une meilleure raison.”
Bobby Ong, cofondateur d’un important agrégateur de données crypto, CoinGecko, prédit l’émergence de nouveaux hard forks d’Ethereum (ETH) alors que la principale plateforme de contrats intelligents se prépare à sa mise à niveau très attendue. Selon Ong, les nouveaux forks ETH PoW vont probablement distribuer des jetons aux détenteurs actuels d’Ethereum, ajoutant cependant qu’il ne prévoit pas de garder d’éventuels jetons ETH PoW qu’il recevrait.
“Ma stratégie pour ces tokens fork est de les vendre tous immédiatement. Presque tous les tokens fork sont maintenant morts car ils sont créés uniquement pour garder les mineurs temporairement occupés avec le minage et n’ont aucune incitation à développer leur communauté et leur utilisation.”
Enfin, le plus grand pool de mining d’Ethereum au monde, Ethermine, a décidé de ne pas proposer de pool de mining dédié au réseau PoW prévu. Cela signifie qu’Ethereum va fermer tous les serveurs Ethereum startum, Ainsi, les mineurs ne pourront plus connecter leur équipement de mining au pool Ethereum Ethermine.
“Le pool de mining Ethereum d’Ethermine passera en mode retrait uniquement lorsque la phase de mining Proof-of-Work sera terminée. Un compte à rebours précis sera disponible sur le tableau de bord du mineur. Vous pouvez continuer à miner de l’Ether jusqu’à ce que le compte à rebours ait atteint zéro”.