Etherscan dévoile un outil alimenté par ChatGPT pour analyser les contrats intelligents
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Etherscan dévoile un outil alimenté par ChatGPT pour analyser les contrats intelligents

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
etherscan-chatgpt
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’explorateur de la blockchain, Ethereum, a dévoilé son tout dernier outil pour analyser les smarts contracts (contrats intelligents). Ce dernier utilise l’intelligence artificielle, et notamment ChatGPT pour améliorer son efficacité. Ainsi, Etherscan souhaite rendre la lecture du code source de tout contrat intelligent, plus accessible pour les utilisateurs.

Cet outil est surnommé “Code Reader” et est une toute nouvelle manière d’aborder l’analyse de blockchain à l’aide d’une intelligence génératrice de texte. Bien sûr, il faudra tout de même se montrer prudent vis-à-vis des réponses générées par cet outil, il ne s’agit encore, que d’une version bêta !

Etherscan associe ses services à l’IA : une révolution ?

L’outil “Code reader” représente les prémices d’une utilisation pratique de l’intelligence artificielle de OpenAI. Etherscan vend son outil comme étant un moyen d’obtenir “des informations plus approfondies sur le code en générant des invites d’IA pour des sections de code, ou des fonctions spécifiques que vous souhaitez mieux comprendre”.

Ainsi, les utilisateurs pourront poser des questions spécifiques à l’outil et recevoir des réponses appropriées. L’IA se chargera de répondre à la question en détail, en fonction du code à analyser sur la blockchain. Cela donne alors, la possibilité à quiconque de s’affranchir de la difficulté de lecture d’un code de contrat intelligent et d’en venir directement à l’essentiel.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors de la première interaction avec un contrat intelligent, car elle fournit une compréhension approfondie de ses opérations et de ses fonctionnalités.

Un outil à prendre avec des pincettes, car encore en bêta

Si “Code Reader” constitue une fonctionnalité très intéressante pour les amateurs de blockchain, il est encore difficile de dire qu’il s’agit d’une manière révolutionnaire d’aborder les IA génératives de texte.

Etherscan le reconnaît, il demande aux utilisateurs de ne pas supposer que toutes les réponses de l’outil sont vraies.

Ne présumez pas que les réponses sont correctes ! » Etherscan a mis en garde sur Twitter. “Il s’agit bien d’une version *bêta* – veuillez nous faire savoir ce que vous aimeriez que nous ajoutions ou améliorons !

Si ChatGPT peut être impressionnant, il ne peut pas encore remplacer une analyse faite par un expert humain. L’outil d’Etherscan peut donc être utile pour comprendre de manière rapide le code d’un contrat intelligent, mais son analyse se restera que superficielle par rapport à un expert du domaine.

cryptonaute twitter

Code Reader : un outil intéressant pour le développement des applications décentralisées

Mais, quelle application pratique peut-on faire de l’outil d’Etherscan exactement ? Elle servira surtout à obtenir la liste complète des fonctions des contrats intelligents sélectionnés. Et cela concernera les fonctions liées à la lecture et à l’écriture des données sur Ethereum.

Ainsi, le code peut être exploré à souhait, et permettra l’intégration de contrats intelligents avec des applications décentralisées. Ainsi, Code Reader va booster la prise d’information par les entreprises concernant les contrats intelligents, et permettra d’accélérer le développement de nouvelles applications décentralisées.

Suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute pour être au courant des nouvelles croustillantes autour au monde cryptographique.


Source : Etherscan Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers cryptographique continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise cryptographique et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram