L’explorateur de la blockchain, Ethereum, a dévoilé son tout dernier outil pour analyser les smarts contracts (contrats intelligents). Ce dernier utilise l’intelligence artificielle, et notamment ChatGPT pour améliorer son efficacité. Ainsi, Etherscan souhaite rendre la lecture du code source de tout contrat intelligent, plus accessible pour les utilisateurs.
Cet outil est surnommé “Code Reader” et est une toute nouvelle manière d’aborder l’analyse de blockchain à l’aide d’une intelligence génératrice de texte. Bien sûr, il faudra tout de même se montrer prudent vis-à-vis des réponses générées par cet outil, il ne s’agit encore, que d’une version bêta !
Etherscan associe ses services à l’IA : une révolution ?
L’outil “Code reader” représente les prémices d’une utilisation pratique de l’intelligence artificielle de OpenAI. Etherscan vend son outil comme étant un moyen d’obtenir “des informations plus approfondies sur le code en générant des invites d’IA pour des sections de code, ou des fonctions spécifiques que vous souhaitez mieux comprendre”.
🆕 Code Reader (Beta)
Leverage the power of AI to seamlessly learn about any smart contract source code! ✨ pic.twitter.com/GTbULisudk
— Etherscan (@etherscan) June 19, 2023
Ainsi, les utilisateurs pourront poser des questions spécifiques à l’outil et recevoir des réponses appropriées. L’IA se chargera de répondre à la question en détail, en fonction du code à analyser sur la blockchain. Cela donne alors, la possibilité à quiconque de s’affranchir de la difficulté de lecture d’un code de contrat intelligent et d’en venir directement à l’essentiel.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors de la première interaction avec un contrat intelligent, car elle fournit une compréhension approfondie de ses opérations et de ses fonctionnalités.
Un outil à prendre avec des pincettes, car encore en bêta
Si “Code Reader” constitue une fonctionnalité très intéressante pour les amateurs de blockchain, il est encore difficile de dire qu’il s’agit d’une manière révolutionnaire d’aborder les IA génératives de texte.
Etherscan le reconnaît, il demande aux utilisateurs de ne pas supposer que toutes les réponses de l’outil sont vraies.
Ne présumez pas que les réponses sont correctes ! » Etherscan a mis en garde sur Twitter. “Il s’agit bien d’une version *bêta* – veuillez nous faire savoir ce que vous aimeriez que nous ajoutions ou améliorons !
Si ChatGPT peut être impressionnant, il ne peut pas encore remplacer une analyse faite par un expert humain. L’outil d’Etherscan peut donc être utile pour comprendre de manière rapide le code d’un contrat intelligent, mais son analyse se restera que superficielle par rapport à un expert du domaine.
Code Reader : un outil intéressant pour le développement des applications décentralisées
Mais, quelle application pratique peut-on faire de l’outil d’Etherscan exactement ? Elle servira surtout à obtenir la liste complète des fonctions des contrats intelligents sélectionnés. Et cela concernera les fonctions liées à la lecture et à l’écriture des données sur Ethereum.
Ainsi, le code peut être exploré à souhait, et permettra l’intégration de contrats intelligents avec des applications décentralisées. Ainsi, Code Reader va booster la prise d’information par les entreprises concernant les contrats intelligents, et permettra d’accélérer le développement de nouvelles applications décentralisées.
Suivez l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute pour être au courant des nouvelles croustillantes autour au monde cryptographique.
Source : Etherscan Twitter
Sur le même sujet :
- Les détenteurs d’Ethereum (ETH) considèrent la prévente d’InQubeta (QUBE) comme un potentiel changement de jeu dans l’industrie de l’IA
- Ethereum : les développeurs envisagent d’augmenter la limite d’ETH par validateur de 32 à 2 048
- L’Ethereum rebondit grâce à BlackRock et à l’espoir dans l’affaire Binance Vs SEC, mais le biais reste négatif