Ethereum, le leader du marché des altcoins, a enregistré depuis le début de l’année un mouvement haussier non négligeable. Ce mouvement, qui s’aligne sur l’atmosphère optimiste actuellement présent dans le secteur des crypto-monnaies, a ralenti au cours de ces dernières semaines.
Toutefois, la configuration actuelle suggère que la crypto-monnaie n’a pas fini son cycle haussier. En effet, les analyses montrent que Ethereum a réussi à sortir du triangle symétrique dans lequel elle se trouvait depuis quelques mois. Aussi, plusieurs experts pensent que son token ETH est susceptible d’atteindre 3500 $ dans un avenir proche.
En quoi consiste le processus du triangle symétrique ?
On parle de triangle symétrique (ou encore triangle de compression) en matière d’investissement lorsque le prix d’un actif se consolide d’une manière qui génère deux lignes de tendance convergentes disposant de pentes à peu près égales.
Dès lors que le prix se rapproche de son pic, il peut se passer deux choses différentes. Soit le prix dépasse la ligne de tendance supérieure pour effectuer un breakout ou une sortie de zone. Soit le prix dépasse la ligne de tendance inférieure pour effectuer un breakdown.
Le breakout est essentiellement une rupture de la configuration initiale qui indique l’arrivée d’une tendance haussière pour l’actif et une hausse de son prix.
En revanche, le breakdown suggère plutôt l’arrivée d’une tendance baissière et la baisse du prix de l’actif. Étant donné que Ethereum a récemment eu un breakout, les experts pensent qu’il y a de fortes chances qu’elle poursuive sa progression haussière.
Néanmoins, ils ne sont pas unanimes sur cette possibilité. En effet, d’après les prédictions de 56 spécialistes du secteur crypto, ETH vaudrait 2184 $ d’ici fin 2023. Ces experts qui ont pris la parole lors d’une conférence organisée en janvier ne sont clairement pas optimistes quant au futur proche d’Ethereum.
Au moment de la rédaction de cet article, le prix du token ETH était de 1650 $, soit une augmentation de 4,72 % sur les 7 derniers jours.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
👉 Vous ne savez pas comment procéder ? Lisez notre guide pour acheter de l’Ethereum ici.
Les facteurs pouvant amener ETH à 3500 $
Le mouvement haussier que pourrait connaître ETH à l’avenir aura lieu grâce à plusieurs facteurs différents. Selon des analystes, il serait partiellement attribué aux futurs développements prévus sur la blockchain Ethereum, tels que le testnet pour sa fonction de staking.
We wrapped up another @ethereum #ACDE today! Covered the steps to Shapella testnets, lots of 4844 specs discussion, and the path to SSZing the EL.
Agenda: https://t.co/DK8F3qyRfT
Stream: https://t.co/gJE5DKkYfNRecap below 😄 https://t.co/XA7XJKx8nz
— timbeiko.eth (@TimBeiko) February 2, 2023
C’est une fonctionnalité qui a été lancée le 1er février, en prévision des mises à jour de Shanghai et de Capella prévues pour le 7 février. En outre, les développeurs de Ethereum travaillent également sur un hard fork devant se produire sur Shanghai.
Son lancement complet est prévu en mars et marquera la première mise à jour majeure du réseau depuis la transition de la blockchain Ethereum vers le méécanisme Proof of Stake (PoS).
Une augmentation du trafic
De plus, certains experts ont également relevé que l’activité sur le réseau d’Ethereum a augmenté. Le réseau a enregistré un ajout moyen de 130 000 nouvelles adresses uniques par jour depuis le début de l’année. Le nombre d’adresses enregistrées sur la blockchain a atteint un sommet historique de 221 millions le 30 janvier dernier.
Le nombre de smart contracts déployés sur la blockchain ETH est aussi en hausse. D’après les données récoltées, ce nombre a bondi de 293 % en 2022. Cela témoigne de la grande popularité du réseau Ethereum pour créer des DApps.
La plupart des investisseurs expriment aussi beaucoup d’optimismes par rapport au lancement projeté de la fonctionnalité “Sign-in with Ethereum” ou “Se connecter avec Ethereum”. Selon l’équipe chargée de sa réalisation, cette fonctionnalité va changer la donne de l’utilisation des ETH.
En effet, elle devrait permettre aux utilisateurs de se connecter au réseau en utilisant les mêmes clés qui contrôlent leurs comptes blockchain. Ils pourront ainsi se débarrasser de la nécessité d’un intermédiaire pour le processus de connexion.
Source : CoinMarketCap
Outre Ethereum, la majorité des altcoins montrent des signes d’une hausse conséquente depuis janvier. C’est notamment le cas de Cardano qui pourrait exploser d’ici à la fin février.