
La référence du marché boursier, eToro, a annoncé, ce 1er décembre, que ses Smart Portfolios de personnes copiées ont eu le droit à une mise à jour. Pour ceux qui ne connaissent pas ce service, le principe est simple. La plateforme vous propose un outil qui analyse les meilleurs traders présents sur eToro, et élabore des stratégies juste pour vous.
L’objectif ? Proposer aux investisseurs débutants, un moyen optimal de faire des bénéfices avec le minium d’erreurs possibles. Bien sûr, cette solution n’est pas garantie et les pertes sont toujours possibles. Pourtant, c’est grâce à ce genre de service que la plateforme a réussi à se démarquer de la concurrence et à faire de nombreux adeptes. Et pour garder leur joujou au top, les développeurs lui ont offert quelques améliorations notables.
eToro : une offre plus claire et une gestion de la data plus poussée
Pour démarrer la nouvelle année sur les chapeaux de roues, l’équipe de eToro s’est, semble-t-il, donnée du mal pour proposer le meilleur à ses clients. Comme nous vous l’avons dit précédemment, les Smart Portfolios de personnes copiées donnent d’ores et déjà des résultats très satisfaisants et eToro bat la concurrence grâce à cela.
Mais en éternels insatisfaits, les développeurs ont décidé de repousser les limites de leurs outils d’investissement et de leur IA. Avec cela, ils espèrent proposer une offre encore plus attractive et donner aux investisseurs un choix clair entre 3 grandes stratégies d’investissement. Avant d’aller plus loin, vous pouvez en apprendre plus sur la plateforme eToro en consultant notre avis détaillé sur celle-ci.
3 stratégies avec un niveau de risque variable
Grâce à la puissance d’analyse des données, l’équipe d’eToro a pu fragmenter son offre en 3 grandes catégories pour leurs utilisateurs. Toutes se basent sur 20 traders chevronnés négociants des actifs comme des actions, des indices, des ETF, des cryptos, etc. Désormais, vous aurez le choix entre :
- L’offre “GainersQTR” considérée comme à risque faible.
- L’offre “SharpTraders” à risque moyen.
- Et enfin l’offre “ActiveTraders” qui est la plus risquée.
Chaque offre conviendra à des profils différents ou bien à des personnes souhaitant diversifier leurs investissements. L’offre ActiveTraders est donc censée vous donner des rendements plus élevés chaque mois avec des risques de pertes accentuées. Cependant, eToro précise bien que toutes ses offres sont considérées comme sûres. Et ce, malgré cette répartition différente de Smart Portfolios de personnes copiées.
Comment eToro sélectionne les traders les plus compétents ?
Cela ne vous aura peut-être pas échappé, mais la plateforme eToro génère des milliards de données qui doivent être traitées de manière efficace. La data analyse devient plus qu’essentielle et nécessite une définition claire des objectifs avant d’être exploitée. Pour son offre de Smart Portfolios, les développeurs procèdent en 3 étapes.
Notez qu’auparavant, eToro n’effectuait pas cette sélection en entonnoir. Cette série d’étapes permet d’obtenir un substrat de traders beaucoup plus constants dans leurs résultats et avec des stratégies encore plus efficaces. En bref, la plateforme sélectionne la crème des investisseurs et détermine avec encore plus de précision leur stratégie.
1. Le processus de sélection
Des traders sont sélectionnés pour des compétences bien précises. Ceux-ci sont évalués entre autres pour leur niveau d’activité, d’équité ainsi que pour leur ancienneté sur la plateforme. Les traders doivent investir dans un large éventail d’actifs tout en ayant un niveau de risque conforme à leurs objectifs.
2. Trouver les traders qui surperforment
Parmi ce premier pool généré, eToro trouve les traders ayant eu des performances supérieures à leurs prévisions de rendement ajusté au risque. Des outils statistiques se chargent de vérifier les performances des traders via un domaine bêta et un domaine alpha.
Le domaine alpha se fie uniquement aux rendements générés grâce au marché et à ses évolutions. Le domaine alpha constitue les performances qui ne peuvent être expliquées avec les hausses et baisses du marché. C’est le domaine alpha qui permet de mesurer la capacité du trader à surperformer le marché.
3. L’analyse de la stratégie des traders sélectionnés
Pour finir, eToro procède, à une analyse fine des stratégies effectuées par les traders. Cette dernière étape a pour but de maximiser la diversification. En d’autres termes, les 20 traders sélectionnés ont tous des stratégies d’investissement différentes. Leurs portefeuilles ont un minimum de corrélation entre eux.
eToro pousse la personnalisation de ses Smart Portfolios jusqu’au bout
L’équipe a pensé à tout et propose même un système de stop-loss pour vous aider à gérer les risques. Si vous n’êtes pas prêt à perdre de l’argent jusqu’à un certain montant, vous pouvez tout à fait programmer un stop order. Le seuil est fixé à une perte de 5 % par exemple sur GainersQtr et SharpTraders.
Pour l’outil ActiveTraders, le seuil est fixé à 10 % en raison de la forte volatilité liée au niveau de risque de l’option. Mettre un stop ordre plus faible n’aurait pas beaucoup de sens, a jugé l’équipe en charge.
eToro est-elle une plateforme sûre ?
Avec tous les événements survenus ces derniers temps comme la chute de FTX, il se peut que vous soyez à la recherche de plateformes de confiance. eToro est une entreprise européenne et donc par conséquent soumise à sa réglementation en vigueur. Elle ne permet pas seulement de trader des crypto-monnaies, mais s’attaque bien à l’ensemble du marché boursier.
La plateforme compte plus de 20 millions d’utilisateurs et fête d’ailleurs ses 15 ans d’existence cette année. eToro fait partie de ces mastodontes qui surplombent leur secteur depuis de nombreuses années.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.