
Après une année 2022 morose, le ciel bleu semble revenir sur les marchés à risque. Et notamment sur le marché crypto, un des gagne-pains de plateformes comme eToro. Dans ce contexte, la plateforme vient de lever plus de 250 millions de dollars !
eToro pèse désormais 3,5 milliards de dollars !
Dans son rapport d’activité de l’année 2022, la plateforme eToro précise avoir procédé à une levée de fonds de 250 millions de dollars. Un apport qui permet à la plateforme de trading qui a explosé pendant les premiers confinements, d’être désormais valorisée à hauteur de 3,5 milliards de dollars.
eToro Raises $250M After Scrapping SPAC Deal
The crypto trading platform has successfully raised $250 million in funding at a total valuation of $3.5 billion.https://t.co/R3VsBA0IrG#etoro #crypto #spac pic.twitter.com/0rfM0sgEaH
— Crypto Daily™ (@cryptodailyuk) March 23, 2023
Plusieurs entreprises ont participé à ce tour de table parmi lesquelles ION Group, SoftBank Vision Fund 2 ou encore Velvet Sea Venture. Le financement découle d’un accord d’investissement anticipé qu’eToro avait conclu dans le cadre de la transaction SPAC proposée en février 2021. Car oui, eToro aurait du entrer en bourse l’an dernier. L’objectif initial était de fusionner avec une SPAC pour lancer son IPO. Finalement, si la plateforme n’est pas entré en bourse, les accords signés obligeaient les parties impliqués à investir dans l’entreprise. D’où ce financement de 250 millions !
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
2022 reste un bon cru pour eToro !
Outre cette levée de fonds, le rapport semble indiquer que la plateforme affiche une très bonne santé financière. Sur l’année écoulée, elle aurait d’ailleurs renforcé ses partenariats, malgré le bear market qui a frappé les marchés à risque. Et notamment le marché de la crypto monnaie.
Ainsi, en 2022, eToro a acquit l’application de trading Gatsby dans le but de diversifier son offre aux États-Unis. La plateforme aux 25 millions d’utilisateurs a aussi acquis d’autres entreprises comme Bullsheet. Sur le champ de la règlementation, eToro a également progressé avec des enregistrements en France ou en Italie. Le broker israélien travaille aussi en partenariat avec ESG Book afin de noter les actions disponibles sur la plateforme.
L’implémentation des IBAN virtuels, le développement de l’académie et la mise création d’un portefeuille NFT sont aussi des sujets sur lesquels eToro a travaillé activement en 2022. D’un point de vue des chiffres, eToro a aussi largement limité la casse. Avec un montant encaissé de commissions de 631 millions de dollars. Un chiffre qui, s’il reste inférieur à la très belle année 2021, est supérieur de 5 % à 2020. Des données encourageantes et qui ne changent pas notre avis sur eToro !
eToro entend surfer sur le retour du bull market en 2023 !
En 2022, la plateforme a travaillé sur de nombreux projets. Elle a surtout continué son expansion alors que le marché des actifs à risque dévissait. Pour 2023, Yoni Assa, PDG d’eToro, entend continuer sur cette lancée :
Notre stratégie 2023-2025 se concentre sur l’expansion de nos activités de courtage sur nos marchés clés et sur l’augmentation de la rentabilité grâce à la croissance des revenus et à la gestion des coûts.
L’homme d’affaire espère surtout que la plateforme puisse surfer sur la vague impulsée depuis le début de l’année :
Alors que le premier trimestre progresse, j’ai bon espoir que la théorie de Yale Hirsch sur les marchés, selon laquelle “le mois de janvier se déroule comme l’année”, se vérifie. Nous avons connu un début d’année positif, les marchés réagissant favorablement à des nouvelles moins mauvaises et le commerce de détail atteignant un niveau record. Depuis le début de l’année, nous avons constaté une amélioration des commissions totales et de la rentabilité par rapport au trimestre précédent, avec un engagement et une activité de trading plus élevés de la part de nos utilisateurs.
Une chose est sûre, eToro restera quoi qu’il arrive tributaire des conditions du marché.
Source : Rapport d’activité eToro
Sur le même sujet :
- eToro obtient l’enregistrement PSAN de l’AMF !
- La plateforme eToro continue d’innover sur le trading social
- Qu’est ce que le trading social ?