Le rapport de la Banque du Canada souligne que les Canadiens ne sont pas incités à adopter la CBDC. Ces derniers sont satisfaits des méthodes de paiement existantes telles que l’argent liquide ou encore les cartes bancaire.
Les canadiens satisfaits de leurs moyens de paiement actuels
Les canadiens se moquent des CBDC ? Dans un rapport de la Banque du Canada, la banque du centrale du pays, on apprend que ces derniers sont peu incités à adopter et à utiliser à grande échelle une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Ce rapport identifie les obstacles à l’adoption d’une CBDC. Il évoque notamment la satisfaction de ces derniers quant aux méthodes de paiements déjà existantes. Le document indique que les canadiens n’ont pour l’heure pas de raisons impérieuses de passer aux CBDC puisque les méthodes de paiement actuelles fonctionnent bien.
Le rapport précise :
À l’heure actuelle, la plupart des consommateurs canadiens ne connaissent pas de lacunes dans leur accès aux méthodes de paiement, et cela restera probablement le cas dans un environnement sans numéraire.
Une majorité prête à utiliser les CBDC
Dans cette étude, on apprend que 14 % des Canadiens n’utilisent plus d’argent liquide et, en 2021, seuls 13 % des gens possédaient des bitcoins, dont 1 % seulement les utilisaient pour effectuer des paiements. Une portion marginale qui illustre, pour l’heure, les difficultés du BTC à devenir un moyen de paiement.
Cependant, un sondage réalisé en juin a révélé que 59 % des Canadiens utiliseraient une CBDC si elle était mise à leur disposition. En outre, 25 % des personnes interrogées préféreraient l’utiliser plutôt que de l’argent liquide.
Des craintes de fraudes et de cyberattaques
La Banque du Canada a également demandé l’avis des citoyens sur une monnaie numérique centrale plus tôt ce mois. Outre l’opposition politique à une CBDC en tant que moyen de paiement alternatif, environ 56 % des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude quant à d’éventuelles fraudes, tandis que 53 % étaient préoccupées par les cyberattaques.
Une petite majorité, 51 % a déclaré qu’ils croyaient en la capacité de la Banque du Canada à protéger leur vie privée, tandis que 25 % n’étaient pas convaincus.
Les canadiens ne sont pas les seuls sceptiques quant aux CBDC. Alors que la Russie s’apprête à lancer sa monnaie numérique, une enquête révèle que 32 % des personnes interrogées pensent que le rouble numérique pourrait être une escroquerie.
Selon l’Atlantic Council, 130 pays dans le monde ont envisagé de mettre en place une CBDC. On retrouve notamment près de 19 pays sur les 20 que comptent le G20 dont la France. Au fur et à mesure des développements de ces nouveaux outils, les questions relatives à la protection de la vie privée et aux cyberattaques risquent de revenir sur le tapis.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Les banques coréennes étudient les alternatives aux CBDC
- La Banque de France fait des tests pour les paiements transfrontaliers avec des CBDC
- Ron DeSantis promet d’interdire les CBDC s’il est élu président des États-Unis